A part ça ...

Moelleux au chocolat, baies de Goji et pistaches

Moelleux au chocolat, baies de Goji et pistaches

Les moelleux et autres gâteaux au chocolat, j'adore. Les pistaches, je les picore avec plaisir. Mais les baies de Goji, c'est une autre histoire !!! C'était bien le défi de cette recette de moelleux au chocolat, baies de Goji et pistaches parce que, même si c'est un ingrédient sain, le goût et la texture en bouche ne sont pas ce qui me plait le plus, sans parler des petits grains qu'elles contiennent. Pour réaliser ces moelleux, j'ai fait un mix de plusieurs recettes et j'ai ajouté mon petit grain de sel ici et là.

Autant vous le dire tout de suite, le défi a été relevé haut la main. Je me suis régalée avec ces petits gâteaux savoureux et plein de gourmandises. L'aspect santé/bien-être est un autre point fort de la recette avec trois ingrédients formidables, sous réserve qu'on les consomme raisonnablement. Mais ça c'est une règle commune à tous les aliments.

Evidemment, je ne suis pas nutritionniste et je ne fais là que résumer tout ce que j'ai pu lire et comprendre en me documentant. D'autres sites et blogs sont bien plus experts dans ce domaine. Il n'empêche que globalement ce sont des ingrédients bénéfiques pour la santé et ça ne fait qu'ajouter de la satisfaction à la dégustation.

Moelleux au chocolat, baies de Goji et pistaches

Le chocolat noir

Ingrédient addictif tellement il est bon, le chocolat noir est également bourré de bonnes choses pour notre santé, et notamment des flavonoïdes et du magnésium. Ainsi, anti-oxydant et anti-déprime, il est excellent pour stimuler les capacités physiques et intellectuelles et la mémoire. Il contribue à lutter contre l'hypertension et favorise le sommeil.

 

Les baies de Goji

Petits fruits originaires de l'Hymalya, les baies de Goji sont connues dans la pharmacopée traditionnelle asiatique pour ses bienfaits anti-vieillissement et son pouvoir curatif. Particulièrement riche en nutriments, elle se compose de 18 acides aminés, 21 oligo-éléments dont calcium, phosphore et des vitamines (B1, B2, B6, C et E) et des acides gras. On la préconise principalement pour lutter contre le cholestérol et maintenir une bonne pression sanguine. Elle est un excellent dopant pour l'énergie physique et pour la résistance au stress et à l'anxiété.

 

Les pistaches

Même si elles ont l'image du petit truc salé à grignoter à l'apéro, les pistaches natures sont en réalité un formidable ingrédient santé. Elles contiennent des acides gras insaturés, des fibres alimentaires, des vitamines et des antioxydants. En clair, elles sont efficaces dans la lutte contre le diabète, le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires. On les conseille aussi pour booster le moral et le transit intestinal.

Moelleux au chocolat, baies de Goji et pistachesMoelleux au chocolat, baies de Goji et pistaches

La recette

  • 100 gr de chocolat noir patissier
  • 3 cuil. à soupe de baies de Goji
  • 3 cuil. à soupe de pistaches sans les coquilles
  • 50 ml de lait végétal (amandes, avoine, ...)
  • 2 oeufs
  • 1 cuil. à soup de farine
  • 4 cuil. à soupe d'huile
  • 1 cuil. à café de sirop d'agave

Préchauffez le four à 180°.

Réhydratez les baies de Goji dans un peu de thé chaud.

Faites fondre le chocolat cassé en morceau avec le lait au bain-marie. Egouttez  bien les baies de Goji et coupez-les en fines lamelles.

Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Battez les jaunes avec le sirop d'agave puis ajoutez l'huile, la farine, les baies de Goji, les pistaches et, pour finir, le chocolat fondu.

Battez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.

Versez le mélange dans des moules à mini cakes ou à muffins. Enfournez pendant 20 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler et déguster.

 

On les savoure encore légèrement tièdes ou froids. Proches d'un brownie, on les emporte aisément pour un goûter ou un déjeuner à l'extérieur.

Bonne gourmandise !!!

Moelleux au chocolat, baies de Goji et pistaches

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article