14 Février 2019
"Ce que je ferai pas chez moi" est une rubrique que vous connaissez bien maintenant si vous suivez le blog. Vous savez aussi dans quel état d'esprit je prépare les articles : curiosité, esprit critique et respect.
Même si l'écrit peut parfois en donner l'impression, il n'est pas question de porter un jugement ou de critiquer. Mon propos est juste de repérer des ambiances que l'on peut trouver plaisantes au premier abord et de dire "ah oui, mais non, c'est peut-être très bien mais, ça, je n'en veux pas chez moi."
Et après, on discute. Vous êtes d'accord ou vous ne l'êtes pas. L'important est de dire ce que vous en pensez, si vous le souhaitez. Tous les avis sont permis, toujours dans le respect de nos différences.
Mettre de grands miroirs en face à face
Pourquoi je ne le ferai pas ?
Même si je trouve cette ambiance très belle et chic, je n'aurais pas fait le choix de ces deux grands miroirs en face à face. Je ne suis déjà pas une grande fan des miroirs dans les pièces de vie. Je trouve cela très perturbant. Mais si, en plus, on double l'effet, il y a de quoi devenir dingue !!!
Mettre des chaises blanches dans une cuisine
Pourquoi je ne le ferai pas ?
J'aime beaucoup le blanc dans un intérieur. Ça apporte de la lumière et de l'apaisement. Mais je le préfère sur les murs plutôt que sur le mobilier, et en particulier tout ce qui est canapé, fauteuil et chaises en tissu. Et encore plus dans une cuisine !!! C'est un lieu qui est vivant, qui bouge et qui se salit. Cela me parait vraiment dangereux d'y mettre des chaises en tissu blanc.
Installer un bureau à côté courbe
Pourquoi je ne le ferai pas ?
J'imagine la scène : moi en train de travailler, comme d'habitude, plein de papiers sur le bureau, l'agenda, des crayons, le vernis à ongles, le téléphone, les blocs de post-it, la tasse de thé... facile de faire la liste, c'est exactement ce que j'ai sous les yeux au moment où j'écris. Alors, je sais que le vernis est un peu l'intrus dans la liste du matériel de bureau mais les moments où je travaille sont les rares fois où mes ongles peuvent sécher tranquillement.
Bref, on imagine la scène... je pousse un papier pour voir celui qui est juste dessous. Il tombe ou plutôt ils tombent, entrainant avec eux tout ce qui est sur le bureau sauf l'ordinateur que j'ai pu retenir... Aïe, aïe, aïe !!!
Autre hypothèse : l'un de mes chats (je pense surtout à la petite Nemesis qui fourre son museau partout) saute sur le bureau, rate son coup parce qu'elle ne s'attendait pas à un côté rond... et fait tout tomber ... Meow, aïe, aïe, aïe... c'est la cata !!!
Transformer ma chambre en jungle urbaine
Pourquoi je ne le ferai pas ?
Je vous l'accorde, l'urban jungle est tendance et moi la première je ne me lasse de faire pousser de la verdure chez moi. Mais, dans la chambre, je préfère rester sobre. Une ou deux petites plantes délicates, c'est OK. La forêt vierge devant la fenêtre et au-dessus du lit, c'est pas pour moi.