A part ça ...

Mon coup de coeur pour GreenMa

Mon coup de coeur pour GreenMa

Etre agréablement surprise par un thé lorsqu'on en déguste comme moi depuis près de 30 ans est assez exceptionnel. C'est pourtant ce que j'ai expérimenté dernièrement en découvrant le "thé vert et blanc mandarine-verveine" de GreenMa. Coup de coeur immédiat pour son goût doux et légèrement fruité qui n'occulte pas la finesse du Pai Mu Tan. Je me suis donc intéressée à cette jeune marque française bio et éco-responsable. 

C'est à l'occasion d'un séjour à La Rochelle que j'ai découvert la marque GreenMa, chez Merci Louis, une épicerie fine-salon de thé que je recommande chaudement et pas que pour les thés. J'ai d'abord remarqué les étiquettes en noir et blanc, très sobres, et le conditionnement en bouteille de verre brun, qui permet une excellente conservation des thés tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable revendiquée par la marque. 

Ce sont ensuite les différents thés proposés qui m'ont séduit : ce mélange de thé blanc et vert, mais aussi un thé vert canneberge goji, un masala chaï thé vert... bref, des propositions assez inédites et très intéressantes.

Mon coup de coeur pour GreenMaMon coup de coeur pour GreenMa
Mon coup de coeur pour GreenMa

Qualité, écologie et design

Au-delà de l'attrait pour les thés et les infusions, je me reconnais dans les piliers revendiqués par GreenMa. Ils coïncident parfaitement avec mon art de vivre et je les retrouve concrètement dans ce que propose la marque.

  • La qualité - Toute la collection est bio et naturelle : zéro pesticide, zéro arôme artificiel, zéro conservateur, 100% feuilles et ingrédients naturels. Le local est également privilégié : 80% des feuilles sont de provenance française, à l'exception des thés évidemment.
  • L'écologie - La majorité des matériaux utilisés pour le packaging et la communication ont un impact limité sur l'environnement : papier recyclé, encre végétale, particules de calage biodégradables et compostable... L'engagement du zéro plastique et zéro déchet est également pris. Bouteilles en verre et sacs en papier pour les recharges, la démonstration est faite.
  • Le design - Le packaging est simple et élégant pour laisser toute la place au produit. Il permet aussi de donner clairement les indications de consommation. Le bocal en verre et le dessin du végétal au crayon noir évoquent les officines des herboristes et les planches botaniques. 
Mon coup de coeur pour GreenMa
Mon coup de coeur pour GreenMaMon coup de coeur pour GreenMa

Une gamme restreinte mais originale et qualitative

La gamme thés et infusions regroupe plus d'une trentaine de références, un choix restreint, quand on la compare aux collection des grandes marques de thé, mais précis et ciblé. Les grandes familles de thé et d'infusion y sont représentées : thé blanc, thé vert, thé noir

J'en ai sélectionné et dégusté quelques-uns :

  • thés blanc et vert mandarine-verveine (ingrédients : thé blanc Pai Mu Tan, Darjeeling vert, thé vert de Chine, écorces d’orange et feuilles de verveine entières) - Je vous en parle depuis le début de cet article, difficile de faire l'impasse. A la fois doux et légèrement fruité, ce thé est élégant et apaisant. Il laisse une saveur parfumée et discrète en bouche. Il est devenu l'un de mes thés d'après-midi favori.
  • thé Masala Chaï vert (ingrédients : une base de thé vert bio parsemée de morceaux de cannelle, gingembre, citronnelle, fenouil, anis, clous de girofle et cardamomes entières) - L'esprit chaï revisité en vert est plus doux que le noir. L'accroche des épices est plus mesurée mais elle ne passe pas inaperçue. Ce thé vert est une alternative intéressante au traditionnel chaï, parfois un peu trop marqué par rapport à ce que l'on a envie de boire.
  • thé noir earl grey fleurs de bleuet (ingrédients : thé noir assam en feuilles entières parfumé à l’essence naturelle de bergamote et pétales de bleuet) - Je ne suis pas une grande fan des earl grey mais la présence du bleuet dans celui-ci apporte une petite note fleurie qui atténue la bergamote. Et finalement, il me convient bien en matinée pour sa douceur tonique.
  • thé vert du matin (ingrédients : thé Darjeeling vert, thé vert au jasmin, thé blanc) - Je trouve les thés au jasmin parfois écoeurant. Mais, là encore, le parfum est subtilement dosé et s'imbrique parfaitement bien avec la légère amertume du thé vert et la note végétale du thé blanc. Il est, effectivement, parfait en thé du matin pour réveil en douceur.

J'ai aussi repéré le thé noir fraise guarana (sans théine), le thé vert canneberge-goji et le thé vert perles du dragon (celui-là c'est pour le nom !!!). Et ensuite, je passe aux infusions... tous les avis sont à retrouver sur mon compte instagram.

Mon coup de coeur pour GreenMa

Quelques conseils de dégustation

Comme pour tous les thés de qualité, GreenMa donne quelques conseils pour une bonne dégustation :

- utiliser une eau de qualité, faiblement minéralisée ou filtrée, chauffée de préférence en bouilloire,

- respecter les consignes d'infusion (température de l'eau et temps d'infusion).

Petite astuce bonus, un thé de qualité peut être réutilisé 3 à 4 fois et conservé au réfrigérateur pendant 48 heures. C'est d'autant plus une bonne nouvelle que la première eau du thé contient plus de théine que les autres. En réutilisant le même sachet plusieurs fois, vous absorbez moins de théine.

 

Et aussi...

GreenMa étend sa gamme avec des savons et des bougies qui conservent le même esprit : la qualité, le respect de l'environnement et un design dans l'air du temps. Je teste très bientôt et on en reparle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article