A part ça ...

Mon coup de coeur pour My Juju Hat

Mon coup de coeur pour My Juju Hat

... et le concours pour gagner un juju hat.

Je suis une collectionneuse de plumes !!! Je leur attribue le pouvoir magique de me porter chance quand elles attirent mon attention. J'en ramasse souvent quand elles croisent mon chemin et je les disperse un peu partout dans les endroits où je vis. Il y en a sur ma table de chevet, dans le salon, dans mon porte-monnaie, au bureau...

Alors, forcément, quand j'ai découvert les créations de My Juju Hat, j'ai eu un énorme coup de coeur. Dans les mains de Solène, les plumes deviennent des juju hats, objets issus de la tradition camerounaise, utilisés comme décoration murale. Ils adoptent un caractère différent selon le type de plume(s) choisie(s). Solène en parle beaucoup mieux que moi. Dans l'interview qui suis, je vous propose de découvrir son travail à travers ses mots.

Et puis, par un heureux concours de circonstances... il n'y a aucun mauvais jeu de mots dans cette formule, parce que quand même quand trois évènements s'entrechoquent (un objet qui me plait et dont j'ai envie de parler, un commentaire qui me rappelle le concours précédent (merci Christelle ;-)) et la 200ème édition de mon humeur du jour qui approche et que j'ai envie de fêter), ça s'appelle un concours de circonstances... Donc, bref, je vous propose un joli concours à découvrir en fin d'article et à retrouver sur Facebook et Instagram.

Mon coup de coeur pour My Juju Hat

L'interview Juju Hat

C’est quoi un juju hat ?

Un juju hat est un objet de décoration murale, tout en plumes ! Il en existe de toutes tailles et couleurs.

Leur origine nous vient du Cameroun : coiffes traditionnelles arborées par la tribu Bamiléké, les juju hats sont portés lors de fêtes et cérémonies. Pour les Bamilékés, ces parures imposantes et colorées symbolisent victoire, prestige et réussite, rien que ça !

D’abord couvre-chefs honorifiques, les juju hats ont ensuite trouvé un nouvel usage en devenant des décors muraux parant les intérieurs d’une touche ethnique et bohème. Posés au mur comme un tableau, ils habillent tout de suite n’importe quelle pièce. Ce sont donc des objets de déco à part entière à la fois originaux, aériens et plein de poésie.

Que vous inspire les plumes ?

J’ai toujours été attirée par les plumes et par l’univers auquel elles s’associent. Je connais le dessin animé de Walt Disney « Pocahontas » par cœur et j’ai depuis longtemps une collection d’accessoires et de chaussures à franges. 😊

Les plumes sont, au même titre que les pierres précieuses, de véritables cadeaux que la nature nous offre et que le travail de l’homme peut sublimer. La plume est aussi tellement riche de symboles ! Poétique, légère, à la fois résistante et fragile, elle représente dans certaines cultures ancestrales le féminin et la liberté. Elle est pour moi une source d’inspiration infinie !

Quand on les regarde avec précision, les plumes naturelles sont d’une incroyable finesse. C’est un matériau, par sa beauté et sa douceur, que j’ai beaucoup de plaisir à travailler.

Comment avez-vous acquis le savoir-faire pour créer les juju hats ?

Mes créations s’inspirent des juju hats originaires du Cameroun. Ces derniers sont confectionnés sur place, selon une méthode artisanale qui leur est propre.  Je me suis en quelque sorte « approprié » ces objets ethniques pour trouver ma façon de faire et créer mes propres modèles.

J’ai commencé par m’entourer d’une très grande variété de plumes pour chercher, essayer, tester différentes techniques de création et trouver la mienne. J’ai donc appris par moi-même à confectionner mes propres juju hats.

Mon coup de coeur pour My Juju Hat
Mon coup de coeur pour My Juju HatMon coup de coeur pour My Juju Hat

Comment a démarré l’aventure My Juju Hat ?

My Juju Hat a émergé progressivement.

J’avais découvert les juju hats par ma belle-sœur et eu évidemment un coup de cœur immédiat ! Nous venions d’emménager dans une nouvelle maison et étant plutôt de nature manuelle, j’avais très envie de nous confectionner un juju hat pour décorer notre nouveau salon. Mon mari – moins porté que moi sur les plumes ! - a trouvé mon premier essai de juju hat très prometteur et m’a fortement incitée à approfondir… J’ai progressivement abouti à des modèles aux caractères différents, tout en m’inscrivant à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Avec My Juju Hat, je propose des décors muraux en plumes naturelles, élégants et aux styles variés, fabriqués à la main en France. Enfin, je serai ravie de répondre à des demandes de réalisation de juju hat sur-mesure, pour une création vraiment unique.

Pouvez-vous nous présenter les collections My Juju Hat ?

Je propose pour le moment quatre collections sur mon site https://myjujuhat.fr mais j’ai déjà pleins d’idées pour celles à venir… ! Ces quatre collections se sont distinguées naturellement lorsque je me suis fixée sur les types de plumes et les différents styles que je souhaitais apporter à mes créations.

  • Les « Plumes bohèmes » ont un effet cocoon grâce au duvet d’oie qu’ils contiennent. Ils sont grands et vaporeux, aux tons neutres ou colorés.
  • Les « Plumes baroques », également en plumes d’oie, possèdent des plumes couleur or qui distillent des touches dorées, accrochant bien la lumière.
  • Les « Plumes sauvages » sont en plumes de coq, plus longues et mobiles, avec de beaux reflets irisés.
  • Les « Plumes des bois » aux diamètres plus petits, sont plus discrets et classiques. Ceux-là ont les plumes les plus fines. Je reste émerveillée par les couleurs et les reflets de leurs plumes quand je les regarde en détail…

Quelle est l’actu de My Juju Hat pour les prochains mois ?

J’ai l’opportunité d’exposer trois juju hats aux Ateliers Numériques de Google à Rennes, du 1er au 30 avril. Ce trio de juju hats jaune, bleu et rouge est spécialement réalisé aux couleurs du logo Google. Je ferai également une conférence au même endroit, relative au développement de l’activité de créateur/trice grâce au numérique, mercredi 3 avril.

En parallèle, la rubrique Entreprises du journal Ouest France a présenté mon activité et mes juju hats fabriqués en Bretagne, dans son édition d'hier, mardi 2 avril.

J’ai enfin des projets d’expo-vente de créateurs au printemps et surtout pas mal d’idées de nouvelles créations pour septembre ! A suivre… 😉

Mon coup de coeur pour My Juju Hat

L'interview déco

Qu’est-ce qui vous inspire pour décorer votre maison ?

Ce n’est pas très original, mais ma vraie mine d’or d’inspiration reste Pinterest. J’ai des tableaux pour chaque pièce de ma maison ! Instagram est pas mal non plus évidemment. J’aime beaucoup lire la blogosphère déco, quand j’ai un peu de temps. Mais avec deux enfants en bas âge, cela n’est pas toujours simple !

Quelle est la pièce de votre maison que vous préférez et pourquoi ?

Notre salon est très agréable. C’est une grande pièce de 50 m², très lumineuse car la moitié de sa surface est sous un toit vitré. Nous avons peint un mur en vert fougère, chaleureux et apaisant qui se marie très bien avec notre parquet en chêne clair... Et la cuisine étant entièrement ouverte, j’y passe avec bonheur une grande partie de la journée !

Avez-vous un tabou déco ?

Je n’ai pas spécialement de tabou en déco mais dirais que je suis davantage tournée vers des achats déco raisonnés. Je ne suis pas très fan de l’accumulation. Je préfère les intérieurs épurés et minimalistes avec un ou deux objets de déco qui claquent, et qui sont d’autant plus mis en valeur !

Un meuble ou un luminaire de designer qui vous fait rêver ?

Sans hésiter (sûrement sans beaucoup de surprise non plus !) et tout objet de déco confondus, la suspension Vertigo de Constance Guisset par Petite Friture ! Elle est aérienne, épurée, originale… Je l’adore depuis longtemps et bizarrement je ne m’en lasse pas !

Mon coup de coeur pour My Juju Hat

Mon juju hat

Une fois n'est pas coutume, le juju hat est un coup de coeur auquel j'ai succombé. Il est tombé pile au moment où j'avais en tête de décorer le bout de mur sur le côté de mon canapé. Il était resté vide depuis les travaux de l'été dernier... j'ai toujours besoin de beaucoup de temps pour installer ma déco.

Même si les baroques et les bohèmes me plaisaient beaucoup, j'avais envie de quelque chose de plus discret et aussi plus petit. Je me suis donc très vite orienté vers les plumes des bois et j'ai retenu le juju hat avec des plumes de pintade noir et blanc pour son style chic, habillé, avec un petit côté "robe de soirée". Et aussi pour son côté graphique.

Sur mon mur, je l'ai associé avec une vieille canne à pêche en bambou chiné dans une brocante, un petit médaillon vintage, un cadre avec un morceau de carte de Paris home-made et un mini cadre en noir et blanc avec un magicien dessiné dessus. La plante verte suspendue ajoute la petite touche de verdure.

Mon coup de coeur pour My Juju Hat

Le concours

Comme on a envie de vous gâter, Solène et moi vous proposons de gagner votre juju hat préféré. Pour participer, il faut :

1/ s’abonner à nos comptes Instagram (My Juju HatA partça...) et/ou Facebook (My Juju HatA partça...).

2/ commenter mes publications Instagram ou Facebook annonçant le concours :

  • en indiquant le juju hat que vous souhaitez gagner parmi les 4 collections de My Juju Hat,
  • en identifiant 2 ami(e)s.

Le concours se terminera dimanche 7 avril à 12h.

Le gagnant ou la gagnante sera désigné(e) par tirage au sort et sera annoncé(e) le lundi 8 avril... avec une petite surprise pour ceux qui n'auront pas gagné.

L'envoi du juju hat se fera uniquement à une adresse en France métropolitaine.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christelle 04/04/2019 18:10

C'est un si bel objet !
et il rend bien sur ton petit bout de mur...

Gaëlle 06/04/2019 19:16

Il me plait encore plus en vrai que ce que j'avais imaginé en le choisissant. Bonne chance pour le concours et attention lundi matin, il y aura les résultats du concours et ... ;-)