A part ça ...

Une boîte dans la boîte

Une boîte dans la boîte

... c'est l'expression qui est souvent utilisée pour décrire ce type d'aménagement intérieur, qui consiste à construire un bloc pour créer une pièce plutôt que de monter des cloisons. 

Ce principe peut être utiliser dans un vaste loft, dans un appartement à aménager ou même dans un studio. Dans ce dernier cas, la boîte sert souvent de mezzanine pour installer un couchage.

Réalisé par l'agence Boclaud Architecture, ce projet est constitué de deux boîtes bleues menuisées, l'une pour une chambre, l'autre pour la salle de bain, intégrées dans un plateau totalement vide de 53 m2. 

Une boîte dans la boîte
Une boîte dans la boîte
Une boîte dans la boîte

Décrite comme un "écrin menuisé dans un grand volume en béton, les deux blocs conservent une certaine légèreté par les socles en poli-miroirs. Ce choix donne la sensation qu'ils sont en suspension au-dessus du sol. Les éléments en béton ont été conservés apparents devenant des éléments forts de l'architecture de l'appartement.

La cuisine, installée sur un seul pan de mur, est blanche sur mur blanc pour la rendre encore plus discrète. Le miroir utilisé en crédence donne de la profondeur à l'espace.

Une boîte dans la boîte
Une boîte dans la boîteUne boîte dans la boîteUne boîte dans la boîte
Une boîte dans la boîte

Les portes coulissantes des deux espaces sont en bois menuisé ajouré. On retrouve l'effet de lignes présent sur toute la surface des blocs mais positionné dans une oblique qui  dynamise à l'installation. L'esprit claustra des portes permet d'apporter de la lumière naturelle dans la pièce y compris lorsque la porte est fermée.

Une boîte dans la boîte
Une boîte dans la boîteUne boîte dans la boîte
Une boîte dans la boîte

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article