A part ça ...

Bien choisir son canapé en cuir

Bien choisir son canapé en cuir

Entre les contraintes techniques et les avis divergents au sein de la famille, ce n'est pas toujours simple de choisir un canapé en cuir. C'est évidemment faire le choix du style, des dimensions et de la couleur. Mais, il y a d'autres points à étudier pour faire le bon choix : le confort des coussins et la qualité du cuir. 

Pour ce qui concerne les dimensions, il s'agit, avant tout, de faire un relevé précis des dimensions de la pièce et de faire un schéma en y intégrant les autres meubles. Il devient alors relativement facile de déterminer une fourchette acceptable pour les dimensions.

Concernant le style et la couleur, le choix est plus arbitraire et ne peut intervenir qu'à l'issue d'une discussion. Les conseils d'un professionnel permettent d'avoir quelques clés de compréhension pour prendre la bonne décision.

Restent le confort des coussins et la qualité du cuir. Sur ces deux points, quelques informations permettent d'éclairer le choix.

Bien choisir son canapé en cuir
Bien choisir son canapé en cuirBien choisir son canapé en cuir
Bien choisir son canapé en cuir

Le confort des coussins

Je ne le dirai jamais assez, il est im-pé-ra-tif d'essayer un canapé avant de l'acheter ou, à défaut, d'essayer un canapé avec un confort similaire. En effet, nous avons tous des goûts différents en matière de confort, soit par l'usage que l'on fait du canapé soit de par notre morphologie. Certains choisissent d'être assis bien droit et de pouvoir se relever facilement, quand d'autres préfèrent s'affaler dans le canapé jusqu'à y faire une petite sieste. En face, il y a des modèles de canapés qui vont se différencier sur trois points :

  • la profondeur d'assise. Un canapé peu profond ne conviendra pas à quelqu'un de grand qui aura l'impression d'être posé sur le bord en permanence. A l'inverse, une personne petite préfèrera une profondeur d'assise plus courte pour que ses pieds touchent le sol.
  • la composition des coussins d'assise. Selon que les coussins sont composés exclusivement de mousse ou d'une combinaison mousse et plumes, ils n'apporteront pas le même ressenti. Pour imaginer la différence, il suffit de comparer le moelleux des oreillers ou des édredons en plumes avec la fermeté de matelas en mousse. La densité et la résilience de la mousse sont également des points à surveiller. Ils définissent respectivement sa dureté et sa capacité à reprendre sa forme initiale après avoir supporter le poids d'un corps.
  • la composition des coussins de dossier. Le choix s'articule de la même façon que pour les coussins d'assise avec un élément supplémentaire qui est la présence ou non d'un cale-rein. Ce dernier, comme son nom l'indique, vient se positionner en renfort au niveau des reins pour une assise plus droite.
Bien choisir son canapé en cuir

La qualité du cuir

Il y a cuir et cuir, ou plutôt cuir pigmenté et cuir aniline. Pour expliquer la différence entre les deux, je prends souvent l'exemple du bois. Ce sont deux matières naturelles qui possèdent des caractéristiques similaires.

Un bois peint présente une couleur uniforme constituée par une couche de pigments appliquée en surface. Quand on le touche, on touche en réalité la peinture et pas le bois. Il en est de même pour les cuirs pigmentés. Ils sont réputés plus faciles d'entretien dans le temps mais n'acquiert l'aspect de patine en vieillissant. Ils sont recommandé pour les cuirs de couleurs claires. A noter que certains cuirs pigmentés sont également avec un grain imprimé. En clair, un grain a été imprimé au cuir par pression pour lui donner une plus grande uniformité.

Un bois teinté laisse apparaître les veines, les noeuds et les imperfections du bois en transparence. En le touchant, on sent le bois, son grain, son authenticité. Cela correspond au cuir aniline qui prend sa couleur par trempage dans un bain de colorants, appelés anilines. Son toucher est velouté et sensuel, chaud en hiver et frais en été. De tels cuirs laissent voir toutes les marques naturelles : traces de collets de la bête, grain de peau irrégulier, cicatrices... Il doivent donc être de qualité supérieure.

Il existe une version intermédiaire les cuirs semi-aniline qui conjugue une coloration dans la masse par aniline et pigmentation superficielle. Cette dernière est plus légère que pour le cuir pigmenté. Elle laisse apparaître quelques caractéristiques du cuir en transparence.

Un autre élément vient expliquer la qualité d'un cuir : son épaisseur. Plus il est épais, plus il va donner de la force et de la prestance au canapé. Les cuirs fins sont considérés comme plus féminins et plus déco.

Un canapé en cuir doit être entretenu !!

Un canapé en cuir doit être entretenu !!

Quelques conseils pour prendre soin de son canapé en cuir 

  • taper les coussins de temps en temps pour éviter qu'ils ne s'affaissent lamentablement,
  • nettoyer le cuir régulièrement avec chiffon humide pour qu'il ne s'encrasse pas,
  • ne pas laisser le canapé sous les rayons directs du soleil et de la lune sous peine de décoloration prématurée,
  • mettre les coussins en plumes (sans les housses) au soleil l'été pour leur redonner du gonflant.

Toutes les photos sont à retrouver sur mon compte Pinterest.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Location meuble Maroc 25/04/2019 13:34

Et oui, il y a beaucoup de détails à prendre en compte lorsqu'on choisit un canapé. Merci pour ces conseils qui vont sûrement éclairer les gens dans leur choix.

Gaëlle 28/04/2019 21:41

Merci à vous et bonne semaine :-)