A part ça ...

Curry de légumes au kari gosse

Curry de légumes au kari gosse

Je sais que le curry de légumes est un plat auquel on pense plutôt à l’automne et en hiver. Il en existe plusieurs variantes selon les goûts et les envies : légumes anciens, légumes racines,… Au printemps, on est plus tenté par des recettes apportant de la fraicheur, notamment en allant vers le cru. Pourtant, cette préparation fonctionne aussi très bien avec les légumes primeurs de la saison.

Mon curry de légumes reprend la recette classique à la différence que je remplace le traditionnel curry par le kari gosse, un mélange d’épices breton. Oui, oui, vous avez bien lu… breton !!

Curry de légumes au kari gosse

Le Kari Gosse, un mélange d’épices breton

Inspiré de l’époque mythique de la Compagnie des Indes Orientales, le kari gosse a été imaginé au XIXème siècle par Monsieur Gosse, un pharmacien de Lorient. Comme son nom le laisse entendre, le port français était à l’époque un des points les plus importants de transit du commerce avec les Indes. Il fut le premier à voir arriver le curry en France.

Brevetée et protégée depuis sa création, la composition exacte du kari gosse reste secrète. Cependant, certains de ses ingrédients sont connus : gingembre, curcuma, girofle, piment rouge, cannelle, poivre, coriandre, cumin, cardamone et fenugrec. Je ne détaillerai pas les multiples vertus de ce mélange mais au regard des ingrédients qui le compose, ils sont nombreux.

Vendu principalement dans les pharmacies de Lorient et Auray et dans quelques épiceries fines, il est le plus souvent associé aux crustacés, notamment le homard, saupoudré sur la sauce à la crème avec les moules ou intégré dans une sauce qui accompagne les poissons blancs. Personnellement, je trouve qu'il s'accorde aussi fort bien aux légumes qu'il vient relever d'une note épicée et parfumée.

Curry de légumes au kari gosse

La recette du curry de légumes au kari gosse

  • légumes selon la saison et vos envies : carottes, navet, pommes de terre, courge butternut, petits pois...
  • 20 cl de lait de coco
  • 1/2 cuillère à café de kari gosse

Selon mon inspiration et ce que je trouve dans mon placard, il m'arrive d'ajouter d'autres ingrédients en fin de cuisson : pois chiches, raisins secs, graines de tournesol...

 

Préparez les légumes et coupez-les en morceaux à peu près réguliers. Faites chauffez de l'huile d'olive dans un poêle ou un wok et mettez les légumes à dorer.

Après 3 minutes, réduisez le feu et ajoutez le kari gosse. Mélangez bien et laissez dorer les légumes encore quelques minutes.

Ajoutez le lait de coco. Dosez la quantité de lait de coco en fonction de la quantité de légumes et de la consistance que vous souhaitez obtenir.

Laissez mijoter à feu doux 20 à 30 minutes selon la taille des morceaux de légumes. Piquez la pointe d'un couteau dans un gros morceau de carottes pour vérifier s'il est bien cuit. Ajoutez les éventuels ingrédients supplémentaires quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Et après, dégustez !!!

 

Le plus souvent, je mange mon curry de légumes au kari gosse avec du riz, mais il peut aussi accompagner des pâtes ou du quinoa. Il m'arrive également d'ajouter des morceaux de poissons pour un plat plus conséquent.

Curry de légumes au kari gosse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article