4 Avril 2019
Conséquences du développement des micro-business et du télétravail, les espaces de coworking se multiplient en offrant des équipements et des services toujours plus innovants pour permettre aux adhérents de travailler dans de bonnes conditions mais aussi de développer leurs réseaux.
Certains espaces présentent des orientations sectorielles (nouvelles technologies, architecture...) et attirent ainsi des professionnels qui viennent tout autant pour des questions pratiques que pour les synergies qui peuvent se mettre en place. D'autres restent multi-activités et doivent, pour se rendre plus attractifs, proposer des prestations annexes : coaching sportif, conférences, ateliers créatifs, crèche intégrée, mini boutique. Mais l'architecture du bâtiment et l'originalité de la décoration sont d'autres atouts qui permettent de se démarquer des autres espaces.
Des espaces de coworking sont fait pour travailler mais aussi pour rencontrer d'autres professionnels, partager des expériences, échanger des contacts, développer des synergies entre les activités des uns et des autres... La communauté va se créer à travers la convivialité de l'espace. Un lieu atypique, soit par son architecture soit par sa décoration, va permettre de construire une identité forte à laquelle vont s'identifier les coworkers.
J'ai déjà présenté sur le blog des sites de coworking inspirants :
En préparant ce billet, j'en ai découvert d'autres tout aussi attrayants et novateurs.
Installé dans un ancien entrepôt réhabilité dans un esprit vintage et récup, East Room affiche un démarche pro tout en présentant des allures d'espace convivial et branché.
Pensé pour les free-lance surbookés et hyper connectés, Deskopolitant propose bien plus qu'un espace de coworking : un art de vivre urbain et décontracté, tendance hipster.
Tout l'esprit de l'Australie est concentré dans The Cluster : la démesure (2500 m2 de bureaux) et le fun (architecture indus et déco chic).
Elitiste et haut de gamme, Le Loft est l'espace de coworking de l'incubateur 50 partners dédié aux start-up et piloté par des entrepreneurs expérimentés et investis.
Bien plus qu'un espace de coworking, The Swenson House propose un espace de déconnexion pour les créateurs amateurs de grands espaces et de sports nautiques, avec l'objectif de déconnecter pour développer son esprit créatif.