A part ça ...

Quatre trucs que je ne ferai pas chez moi #13

Qu'est-ce que vous ne feriez pas dans votre déco ? Parmi toutes ces belles ambiances que l'on voit passer sur le web, je suis certaine que vous vous êtes déjà dit "ça j'en veux pas chez moi", parfois avec une conviction inébranlable et d'autres fois tout doucement avec hésitation. Peut-être même que c'est une ambiance que vous trouvez très belle, très réussie. Mais elle ne correspond pas à votre mode de vie ou à vos goûts personnels. Ou alors, elle fait carrément partie de vos tabous déco.

Moi aussi, ça m'arrive, de temps en temps !!! Et aujourd'hui, je vous propose une revue de mes dernières réflexions sur le sujet. J'ai bien conscience que je risque d'ouvrir le débat sur l'un ou l'autre de ces points. Et justement, c'est bien ce qui m'intéresse : avoir votre avis sur la question qu'il soit contradictoire ou pas. Allez, on commence...

Mettre un branchage séché sur ma table de nuit

Pourquoi je ne le ferai pas ?

Les fleurs séchées sont tendance mais personnellement je n'aime pas ça. Je trouve que c'est un nid à poussière et que ça s'abime très vite. Et puis surtout, ça m'évoque la mort et le dépérissement. J'admets que certaines de ces fleurs séchées sont belles avec des nuances de couleurs passées très subtiles et je comprends que certains puissent aimer cela d'un point de vue esthétique. Mais dans certains cas, l'effet est vraiment très déprimant, qui plus est dans une chambre. M'endormir et me réveiller avec ça à côté, c'est pas possible pour moi.

Quatre trucs que je ne ferai pas chez moi #13

Mixer un carrelage mural noir à joints blancs avec un carrelage à damier noir et blanc au sol

Pourquoi je ne le ferai pas ?

Là, c'est un peu too much, le mélange des motifs en noir et blanc. Le contraste des couleurs fait que l'un comme l'autre sont extrêmement forts et présents. Par ailleurs, dans cette ambiance, très vraisemblablement commerciale pour une marque de carrelage, aucune déco ne vient réchauffer et atténuer le duel des motifs. Il prend toute la place au détriment de l'ambiance générale.

Quatre trucs que je ne ferai pas chez moi #13

Multiplier les pièces fortes dans une même ambiance

Pourquoi je ne le ferai pas ?

Avec cette ambiance, on est un peu dans le même registre que dans le point précédent : trop d'éléments forts qui s'affrontent c'est trop envahissant. Ici, nous avons dans un espace restreint :

  • des meubles de cuisine en laque rouge bordeaux qui occupent tout un pan de mur,
  • un long canapé en velours vert lichen, plutôt sobre (ça fait du bien !!!) qui lui fait face,
  • un énorme pouf-table basse en cuir capitonné installé entre meuble de cuisine et canapé,
  • un tableau photo XXL représentant une chaine stéréo compact trônant au-dessus du canapé.

Et je ne parle pas du gros fauteuil gris dans le fond et des deux lampes rococo-baroques. Où sont l'harmonie et la mesure dans tout ça ? 

Quatre trucs que je ne ferai pas chez moi #13

Laisser des pots de fleurs sans coupelle ni cache-pot

Pourquoi je ne le ferai pas ?

Ça me semble être d'une telle évidence... mais bon précisons. Quand on arrose les plantes, l'eau coule partout, inévitablement. Dans le cas présent, je suppose qu'il s'agit d'une mise en scène pour une belle photo. Je ne vois pas d'autre raison...

Quatre trucs que je ne ferai pas chez moi #13

Toutes les photos sont à retrouver sur mon compte Pinterest.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christelle 24/04/2019 17:21

D'accord sur toute la ligne !

les fleurs séchées, y'a un côté 70's...David Hamilton, qui ne me plait pas ! Certaine, je reconnais que certaines mises en scènes sont particulièrement attractives mais non, c'est pas possible pour moi non plus..

Les éléments forts en nombre, je dirais non même si c'est plus ton exemple qui me fait dire cela... j'imagine que parfois ça peut "matcher"...

Les pots de fleurs sans soucoupe... j'ai tenté et définitivement.. c'était une (très) mauvaise idée !

Finalement, la salle de Bain ne me dérange pas plus que cela ! elle est certes un peu froide mais c'est surtout cet aspect là qui m'est désagréable plus que le carrelage....

bisous et toujours aussi fan du post !!!!

Gaëlle 28/04/2019 21:42

Voilà, c'est clair ;-)
Merci pour ton commentaire et bonne semaine. Bises