16 Avril 2019
Un cadre blanc et ultra-lumineux, un mix d'oeuvres d'art, de mobilier vintage et d'autres pièces en upcycling dans un harmonieux bazar, une bonne dose d'humour et une petite touche de provocation... c'est l'appartement-studio du photographe Manolo Ylerra.
Olé, olé... c'est l'exclamation qui m'est venue à l'esprit en le découvrant tant il est éclectique et extravagant, mais avec poésie, douceur et subtilité. Photographe autodidacte, Manolo Yllera séduit de nombreux architectes renommés et les plus prestigieux magazines de décoration par son âme d'artiste et son esprit touche-à-tout.
A la base de cet intérieur original, il y a un lieu d'exception. Le bâtiment est en effet un ancien atelier de plâtre qui était auparavant un atelier de mécanique. il s'étale dans une grande nef de 140 m2 et inclus deux espaces séparés dédiés à la chambre et à la salle de bains.
Le lieu devant également servir de studio photo, Manolo Yllera souhaitait un espace simple, lumineux et vaste pour pouvoir déplacer les meubles et les objets au gré de ses envies et des shootings photos. C'est un passionné de bricolage, recyclage, graffitis et petites fleurs. Admettant être incapable de résister au coup de coeur pour une chaise, une table ou un luminiare qu'il trouve photogénique, il achète, accumule et mixe avec bonheur et désinvolture. "J'avoue que je suis très ringard et sans complexe, rigole-t-il. Si je le pouvais, je mettrais plus de fleurs et peindrais davantage les canapés".
Côté déco, ce loft est une mine d'inspirations à s'approprier et développer. Personnellement, j'en retiens deux :
Photographe, artiste, vendeur de tapis... Manolo Yllera s'est aussi essayé à l'architecture intérieure dans le restaurant Mama Campo à Madrid. On y retrouve sa signature empreinte de poésie et de fantaisie brute. Il est, cependant, resté plus modéré sur la palette des couleurs et le mix des styles.
Le reportage sur le loft de Manolo Yllera a été réalisé par Enric Pastor et publié sur le site AD Magazine espagnol.