A part ça ...

Les tables gate leg

Les tables gate leg

Grand classique du mobilier anglais, la table gate leg se caractérise par son système de pieds pivotants qui une fois ouverts supportent deux abattants qui agrandissent ainsi la taille du plateau. Lorsque les pieds mobiles sont repliés contre le piètement fixe, les deux abattants se positionnent verticalement pour libérer de la place.

Vous connaissiez ce terme ? Moi, pas. Je l'ai découvert très récemment lors d'une publication sur facebook grâce à Brigitte une fidèle d'A part ça... Et j'ai eu envie d'en savoir plus.

Les tables gate leg
Les tables gate legLes tables gate leg
Les tables gate leg
Les tables gate leg

La table gate leg est apparu en Angleterre au début du XVIIème siècle au moment où les modes de vie des nobles et des bourgeois se évoluaient. Les repas ne se prenaient plus dans la grande salle à manger, autour d'une longue table rectangulaire et sous le regard de tous. Les riches familles anglaises commençaient alors à prendre  leur repas dans une certaine intimité. 

Très appréciées pour leur côté fonctionnel, les tables gate leg étaient notamment très populaires dans les colonies américaines du XVIIIème siècle.

Les tables gate leg
Les tables gate legLes tables gate legLes tables gate leg
Les tables gate legLes tables gate leg

Si les modèles classiques avec piètement en bois tourné ont aujourd'hui presque totalement disparus dans les fabrications contemporaines, le système gate leg est toujours utilisé dans des versions aux lignes droites ou même avec des structures en tube métallique.

Les tables gate leg
Les tables gate leg
Les tables gate leg

Tous les visuels sont à retrouver sur mon compte Pinterest.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie 25/10/2019 09:12

Ces tables me rappellent énormément mon enfance. L'une de mes tantes en avait une. Je me souviens la trouver si jolie...

Gaëlle 28/10/2019 21:01

Il y a souvent beaucoup de souvenirs dans ces vieux meubles ;-)