A part ça ...

Plakat, éditeur d'affiches de film en sérigraphie

Plakat, éditeur d'affiches de film en sérigraphie

Plakat n'est pas un éditeur d'affiches de cinéma comme les autres. Il confie à des graphistes et artistes contemporains le soin de revisiter les affiches de quelques-uns des plus grands films du cinéma en y mettant leur sensibilité et leur fantaisie. Après l'univers créatif de Lydia Rump, je vous propose de plonger aujourd'hui dans une atmosphère couleur et grand écran pour découvrir une autre de mes rencontres au salon Maison et Objet en septembre dernier. Créateur de la marque, Paul Bijaoui est un passionné de cinéma. Il nous fait découvrir Plakat dans cette interview-découverte.

Plakat, éditeur d'affiches de film en sérigraphie

Pouvez-vous nous présenter Plakat en quelques mots ?

Plakat est une maison d’édition qui re-visite les affiches de cinéma en collaboration avec des illustrateurs de talent. Ces créations originales sont sous licences officielles avec les maisons de production et validées par les ayants-droit. Elles sont ensuite éditées en sérigraphie - entre 65 et 300 exemplaires - puis commercialisées auprès du grand public pour en faire un objet exclusif.

 

Plakat est une toute jeune marque. Pouvez-vous nous raconter son histoire, l’histoire de sa création ?

Je suis avant tout un passionné d’images sous toutes ses formes. Raconter une histoire, transmettre des émotions au public et façonner de beaux objets, voilà ce qui m’anime.

J'observe une uniformisation de la décoration murale et les visuels se vider de toute substance créative. Il n’y a plus de saveur ou de distinction d’un appartement à un autre les murs se ressemblent tous.

Issu d’une famille d’entrepreneurs, c’est le goût du risque et de l’aventure qui m'ont été transmis. Après des expériences en agence de communication ou encore en logistique à San Francisco, je me suis lancé dans le grand bain et j'ai fondé Plakat avec pour ambition d’offrir des œuvres uniques aux concepts forts. 

 

Comment choisissez-vous d’une part les films dont l’affiche va être réinterprétée ? Et d’autres part, les graphistes qui vont effectuer le travail ? Comment faites-vous le lien entre les deux ?

Le travail peut se faire dans les deux sens. Un artiste peut m’inspirer pour une création autour de l’univers d’un film et inversement. Une grande partie de mon travail réside dans la curation d’artistes. 

Le lien entre les deux, c’est mon oeil pour conserver une direction artistique fidèle à la patte Plakat. 


Aujourd’hui, de plus en plus, nous avons besoin que la décoration ait du sens. Quelles sont les valeurs qui sont importantes dans votre projet ? Quels sont les messages que vous souhaitez faire passer ?

Re-trouver du sens à ce que l’on expose chez soi. Tous les appartements se ressemblent, les photos en noir et blanc ont envahi les murs, sans qu’aucune attache émotionnelle n’y soit rattachée au nom du « rendre l’art accessible ». 

Chaque affiche est dessinée/pensée/travaillée. Résumer 2 heures d’images, d’émotions en une seule est un exercice très stimulant. 

Le travail d’illustration réalisé par nos artistes est exceptionnel. Une affiche prend entre 150 et 200 heures de travail.

Par ailleurs, le travail d’impression en sérigraphie est une technique d’impression extrêmement noble. Encore très artisanale, chronophage et physique, elle permet d’offrir un rendu inégalé. 

Il se passe quelque chose de véritablement physique lorsqu’on l’a sous les yeux, que l’on peut toucher le papier, les textures.

Plakat, éditeur d'affiches de film en sérigraphie
Plakat, éditeur d'affiches de film en sérigraphiePlakat, éditeur d'affiches de film en sérigraphie

Quel est votre plus grande satisfaction depuis le démarrage du projet ?

Lorsque nos clients nous envoient une photo de leur intérieur avec une affiche Plakat. C’est génial de se dire qu’on offre une oeuvre exclusive qui re-dore également le blason d’un art perdu.


Où peut-on trouver les affiches Plakat ?

Sur notre site internet : www.plakat.fr et dans notre galerie à Paris - 20 Rue Pierre Fontaine. Nous montons également un réseau de revendeurs.

 

Avez-vous une actualité à court ou moyen terme ? Quels sont les projets à venir pour Plakat ?

Oui, à court terme, nous travaillons avec M6 sur la création de la nouvelle affiche de La Piscine dont c’est les 50 ans du film en octobre et sélectionné au Festival Lumière.

A plus long terme, de grandes maisons de production nous ont contacté pour des sorties de films à venir, des évènements mais également des affiches autour des séries…. 

Plakat, éditeur d'affiches de film en sérigraphie
Plakat, éditeur d'affiches de film en sérigraphie

L'INTERVIEW DECO

Quelle est la pièce de votre maison que vous préférez ? Et pourquoi ?

Le salon, c’est le lieu où l’on peut exposer le plus de choses, et rendre cosy et agréable un grand espace est un défi intéressant.

 

Avez-vous un tabou déco ?

Pas vraiment, mais une hantise les maisons/appartements dont l’intégralité des murs sont vierges !  

 

Un meuble, un luminaire ou un accessoire déco (de designer ou pas)qui vous fait rêver ?

La drilling table de fukosawa !  

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zig 30/01/2020 17:19

Merci pour l'article et la découverte et j'aime particulièrement que ça soit imprimé en sérigraphie.
Je vous invite aussi à découvrir l'atelier de sérigraphie Dezzig en Bretagne qui crée et édite de belles affiches : https://www.dezzig.com/categorie-produit/serigraphie/

Gaëlle 03/02/2020 21:39

Merci pour votre commentaire.

Julie 14/10/2019 10:12

Quelle jolie découverte ! J'adore

Gaëlle 14/10/2019 18:26

Une belle idée... toute simple finalement !!!