A part ça ...

Bonne année 2020

Le phare du bout du monde - La Rochelle

Le phare du bout du monde - La Rochelle

"Je vous souhaite l'Amour. Du courage. De l'imagination". C'est par ces mots que Susan Sontag clos son discours de Commencement lors de la cérémonie de remise de diplômes à Wellesley College en 1983.

Rien à voir, donc, avec des voeux pour la nouvelle année. Et pourtant, comme le souligne la romancière américaine dans son discours, cette cérémonie est, pour les étudiantes diplômées, un rite de passage entre la vie d'avant et la vie de demain... exactement ce que me semble être cette première journée de l'année. Susan Sontag les engage à transformer cet état d'esprit en un mode de vie, "comme si vous étiez toujours en voie de terminer vos études, et en même temps, de commencer quelque chose d'autre". Soyons toujours dans cet instant suspendu, le présent, à l'équilibre entre le passé et l'avenir.

Face à l'adversité, aux distractions, aux doutes... face à toutes ces choses qui les éloignerons de leurs projets, elle les invite à se mobiliser avec obstination, à ne pas renoncer, à ne pas céder à la facilité. Ainsi, Susan Sontag fait référence au livre III de La Reine des fées d'Edmund Spenser (je vous rassure, moi non plus, je ne connais pas ce livre !!!) dans lequel se trouve un lieu nommé le Château de Busyrane. Sur la grille extérieure de ce château est inscrit SOYEZ AUDACIEUX, puis sur la porte intermédiaire SOYEZ AUDACIEUX, SOYEZ AUDACIEUX et enfin sur la porte d'entrée en fer : NE SOYEZ PAS TROP AUDACIEUX.

"Ce n'est pas le conseil que je vous donne. Je vous exhorte à être aussi imprudents que vous l'oserez. SOYEZ AUDACIEUX, SOYEZ AUDACIEUX, SOYEZ AUDACIEUX. Continuez à lire. Eteignez le poste de télévision. Et rappelez-vous que le jour où vous vous entendrez vous-mêmes vous dire que vous n'avez plus le temps de lire, d'écouter de la musique, de contempler des peintures, d'aller au cinéma ou de faire tout ce qui vous nourrit la tête, c'est que vous serez devenus vieux. Ce qui signifie qu'en fin de compte, ils vous auront eux.

Je vous souhaite l'Amour. Du courage. De l'imagination."

Très belle année 2020 à vous tous.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie agapanthe 02/01/2020 10:47

Voici de bien jolie voeux ! Une belle année à toi aussi ! Bises Marie *

Gaëlle 02/01/2020 11:52

Merciii. Plein de bises

Asht 01/01/2020 10:47

Excellente année à toi aussi !!!!

Gaëlle 02/01/2020 11:53

Merci :-)