10 Janvier 2020
A quoi s'adosse votre lit ? A-t-il un cadre de lit avec tête de lit en bois sculpté, héritage familial ou récup dans une brocante ? A-t-il un dossier rembourré avec petite liseuse intégrée (petit bijou du design italien) pour s'y installer confortablement à lire avant de dormir ? Ou peut-être est-il installé dos à une fenêtre comme aiment le faire les américains ?
La tête de lit est l’un des éléments forts pour donner du style à une chambre. Même si on ne le voit pas la plus part du temps, il doit être à la fois confortable, pratique et plaisant à regarder. Pour moi, il regroupe à la fois le mur sur lequel le lit s'appuie et le(s) chevet(s) qui l'accompagne(nt).
Aujourd'hui, je vous propose 7 bonnes idées pour donner du caractère à votre tête de lit. Loin des meubles et accessoires que vous pouvez trouver dans le commerce, ce sont surtout des petites bricolages ou des installations de "pas grand chose" et une bonne dose de créativité.
C'est un coffrage généralement en bois qui s'installe entre le mur et le lit. D'environ 1m à 1m50 de hauteur, il permet de créer une étagère au-dessus du lit sur laquelle on peut positionner au choix et en vrac : une lampe, des livres, de la déco, des cadres photos...
Quand on est très bricoleur, on peut aussi intégrer des rangements et étagères sur le côté du lit qui viennent remplacer une table de nuit traditionnelle.
Côté déco, toutes les versions sont possibles : en ton sur ton avec le mur, en teinte coordonnée ou en couleur contrastée.
Installer une étagère au-dessus du lit n'est pas, je vous l'accorde, l'idée la plus audacieuse qui soit. Mais l'originalité peut venir de ce que l'on installe dessus : une ribambelle de plantes vertes, une guirlande lumineuse...
Personnellement, je ne suis pas fan de cette option... trop peur que quelquechose me tombe sur la tête dans la nuit !!!
C'est tout simple et très économique. Nous avons tous une chaise chez nous et en acheter peut ne pas coûter très cher... tout dépend du modèle que l'on choisit. Petit bémol, il y a peu de place pour du rangement et l'assise de la chaise n'est pas toujours parfaitement plan. En conséquence, on mise sur la sobriété pour les objets de déco et on évite le verre d'eau ou le bouquet posé dessus.
Dans le même esprit que la chaise, la pile de magazines se positionne sur le côté du lit pour remplace un chevet. Evidemment, pour conserver une certaine esthétique à l'ambiance, on choisit des magazines de la même taille et de préférence avec un dos identique. Attention, pour l'aspect pratique, c'est pas idéal. Il y a peu de place et l'effondrement de la pile de magazines est de l'ordre du possible... mais ça a du style !!!
Une autre variante du chevet qui n'en est pas un, ce sont les valises que l'on superpose. Relativement stables, elles présentent l'avantage par rapport aux autres options d'offrir des possibilités de rangement, pas facilement accessible (il faut enlever tout ce qui est posé dessus pour accéder au contenu) mais rangement quand même.
Contrairement à ce que je disais en introduction de cet article, il s'agit ici le plus souvent d'accessoires que l'on trouve dans le commerce. Mais je trouve cette option tellement élégante que je ne résiste pas à l'envie de vous en parler. Ici aussi peu de place pour le rangement mais les risques d'accident sont limités... sous réserve d'avoir assurer la solidité du système de fixation. Et évidemment, on évite de s'appuyer dessus !!!
Dans cette option, c'est le matériau qui joue les stars plus que la mise en oeuvre. On peut donc aller de la simple plaque de contreplaqué positionnée contre le mur avec une lampe pince pour l'éclairage jusqu'au panneau mural qui crée une séparation avec une autre partie de la pièce ou une construction hyper-élaboré de bricoleur pro.
Je vous l'accorde, c'est une version plutôt classique de la tête de lit originale (euh, c'est pas tout à fait logique ça... mais je me comprend et vous aussi je suis sûre !!!). Le petit plus, c'est d'ajouter des tableaux ou des accessoires sur le mur pour jouer avec la peinture.
C'est aussi une solution beaucoup vu mais pour peu que l'on laisse parler son imagination, on peut obtenir un résultat très original qui transporte réellement dans un autre univers.
Evidement, selon l'agencement de la pièce, les envies et les besoins en rangement, on peut combiner plusieurs de ces différentes options. Et vous, quelles sont vos bonnes idées pour une tête de lit qui sort de l'ordinaire ?
Tous les visuels sont à retrouver sur mon compte Pinterest.