25 Juin 2020
Laissant sortir le regard et entrer la lumière, les fenêtres sont essentielles pour rendre un intérieur accueillant et agréable à vivre. Elles sont une ouvertures sur des vues extérieures parfois exceptionnelles, parfois plus anodines mais rarement intéressantes ou désagréables. Et quand elles le sont, il suffit de monter les yeux vers le ciel pour découvrir un paysage toujours changeant et envoûtant. Je me souviens qu’adolescente, en classe, je m’installais toujours à côté de la fenêtre pour pouvoir m’évader quelques instants quand le cours m’ennuyait ou me lasser. Ce n’était pas le bâtiment gris ou la cour que je regardais mais le ciel, les nuages, les oiseaux, la cime des arbres à l’horizon... Encore aujourd’hui, il n’est pas rare que mon regard s’échappe par la fenêtre pour m’aérer l’esprit et me ramener les pieds sur terre.
Bref, vous l’avez compris, j’aime les grandes et larges fenêtres, celles qui laissent voir l’extérieur généreusement et laissent entrer la lumière naturelle à flot. Dans cette catégorie, les fenêtres d’angle ont une place à part. Je n’ai pas la chance d’en avoir chez moi… pour le moment !!! Je ne désespère pas d’en intégrer une dans de futurs projets d’agrandissement.
Ouvrant les murs sur deux côtés, les fenêtres d’angle apportent une sensation accrue d’immersion dans l’environnement extérieur. En s’installant dans le coin qu’elles habillent, on peut presque se sentir à l’extérieur le souffle de l’air et les parfums extérieurs en moins. C’est d’autant plus vrai avec les grandes baies vitrées qui offrent alors une vue quasiment panoramique sur le paysage. Ces dernières procurent également le sentiment d’une pièce plus grande qu’elle ne l’est réellement. Cet effet est particulièrement avantageux pour de petites cuisines, de petites chambres ou de petits bureaux auxquels on souhaite donner “un peu plus d’air”.
L’autre atout des fenêtres d’angle réside dans le fait qu’elles permettent une plus grande ouverture à la lumière et sur deux orientations différentes, offrant ainsi une meilleure luminosité, plus constante et plus durable. Selon l’orientation de maison ou de l’appartement, la pièce peut être baignée de soleil du matin au soir ou profiter d’une large vue sur le lever ou le coucher du soleil.
Offrant une plus grande surface vitrée, les fenêtres d’angle doivent être de bonne qualité pour garantir une bonne isolation thermique et phonique, sous peine d’avoir trop chaud dès que le soleil tape, trop froid en hiver ou d’être en prise directe avec les nuisances sonores de la rue. Il convient donc de choisir un fournisseur de haute qualité. C’est également vrai pour la pose. Les fenêtres d’angle étant plus complexes à installer, un professionnel averti est essentiel pour garantir la qualité de la pose.
Du point de vue esthétique, deux options sont possibles. Pour une mise en œuvre discrète qui laissera toute la place au mobilier à l’intérieur et au paysage à l’extérieur, on privilégie des cadres en ton sur ton : blanc sur un mur blanc, noir ou anthracite pour un mur sombre. A l’inverse, lorsque l’on conçoit ses fenêtres ou baies vitrées comme des tableaux qui donnent à voir le paysage, on fait le choix du contraste, plus ou moins marqué. Ainsi, dans un esprit contemporain, un cadre noir souligne la vue extérieure dans un intérieur blanc. Pour un style plus authentique, on opte pour une finition bois qui sera moins contrastante avec des murs clairs.
Qui, tout autant que nous, apprécie la lumière qui passe par les fenêtres ? Les plantes vertes !!! Elles se trouvent fort à leur aise dans le coin d’une baie vitrée d’angle et se développe de façon remarquable et harmonieuse. Elle occupe ainsi, avec beaucoup de grâce et d’élégance, cet espace parfois vide ou difficile à aménager.
En effet, lorsqu’il s’agit de grandes baies vitrées ou même pour des fenêtres occupant les ¾ du mur sur la hauteur, il n’est pas possible d’y adosser des meubles ou seulement en partie basse. Si on ne souhaite pas laisser cet espace totalement vide, la bonne solution consiste alors à installer un guéridon et un fauteuil, quelques objets de déco pour créer un petit coin lecture ou musique, un coin propice à la détente.
Dernier point pour mettre en valeur sa fenêtre d’angle : pas de rideaux, pas de volets, sous peine de ne pas profiter pleinement de la vue et de perdre en luminosité. Ce sont les raisons pour lesquelles on a fait le choix d’une fenêtre d’angle. Il serait dommage de s’en priver.
Ceci dit, je conçois que pour des questions de sécurité ou d’intimité, il soit nécessaire d’avoir voilage, rideau et/ou volet. Dans ce cas, on les choisit les plus discrets possibles et on y a recours que lorsqu’on en a besoin. Le reste du temps, on laisse la fenêtre d’angle nous apporter tous les bienfaits qu’elle peut nous offrir.