A part ça ...

Gâteau aux pommes et aux trois farines

Gâteau aux pommes et aux trois farines

Même si le printemps a fait son entrée en fanfare aussi bien dans le calendrier que côté météo, les fruits de l'été ne sont pas encore arrivé. Et cette recette, avec ses airs d'automne, arrive à point nommé pour nous permettre d'attendre les tartes aux prunes, les clafoutis aux cerises et les moelleux aux abricots.

Mais pourquoi trois farines ? Tout simplement parce que je l'ai préparé avec ce que j'avais sous la main. Pour le confectionner, je me suis inspirée d'un recette du magazine 180°. Mais réalisé en temps de confinement, je n'avais pas tout ce qu'il fallait sous la main... plus assez de farine classique, ni de purée d'amandes, pas de pruneaux, ni de poudre d'amande. Pas grave, la gourmandise était plus forte que ce petit contretemps, j'ai improvisé !!! En clair, ce gâteau aux pommes aurait tout aussi bien pu s'appeler le gâteau du confinement. 

ET MAINTENANT, LA RECETTE...

 

  • 80 g de farine de froment
  • 80 g de farine de blé noir
  • 30 g de farine de graines de lin
  • 1 sachet de levure
  • 20 g de purée d’amandes
  • 40 g de purée de cacahuètes
  • 200 g de yaourt grec
  • 2 œufs
  • 90 g de miel
  • 3 pommes
  • 50 g d’amandes effilées
  • 30 g de beurre salé
  • 2 c. à s. de sucre roux

 

1. La pâte. Assemblez les trois farines et la levure. Ajoutez les œufs, les purées d’amandes et de cacahuètes, le miel et le yaourt.
2. Les fruits. Épluchez les pommes et coupez-les en morceaux. Faites-les revenir dans une poêle avec le beurre et le sucre pendant 5 minutes. Préchauffez le four à 180 °C.
3. Gloubi-boulga. Ajoutez les pommes cuites à la pâte ainsi que les amandes effilées, mélangez bien. Beurrez un moule à manqué, versez la pâte et enfournez pour 35 à 40 minutes. Démoulez sur une grille, laissez un peu refroidir avant de servir.

4. C'est prêt. Dégustez nature ou avec une petite crème anglaise. Un bon thé ou un jus de pommes s'impose pour accompagner le gâteau.

 

Réalisée avec une base proche du gâteau au yaourt (le sucre en moins), cette recette fonctionne aussi très bien avec des poires. Vous pouvez y ajouter tout ce que l'humeur et les placards vous mettent en tête et entre les mains : des pralines, des pépites de chocolat, de la poudre de noisette (dans ce cas, on diminue un peu la quantité de farine), du caramel au beurre salé... Faites vous plaisir !

Gâteau aux pommes et aux trois farines

A PROPOS DE LA FARINE DE GRAINES DE LIN

Avant tout, le lin n’est pas une céréale, mais une plante herbacée, réputée pour la richesse en oméga-3 de son huile. La farine est obtenue une fois l'huile extraite des graines. La matière restante, appelée tourteau, est broyée pour donner une farine fine. Légèrement moins riche que l’huile, elle n’en n’est pas moins remarquable : très riche en protéines et en fibres, elle est aussi très pauvre en glucides.

De plus en plus utilisée en cuisine, elle est peu calorique et renferme de nombreux nutriments bénéfiques à la santé. Sans gluten, elle contient également des protéines végétales (33g pour 100g), des fibres et des antioxydants. Sa teneur en fibres permet de faciliter le transit intestinal et de combattre la constipation. Ses antioxydants sont quant à eux bénéfiques pour protéger les cellules du corps face aux radicaux libres et limiter le vieillissement prématuré.

Ses autres atouts sont nombreux :

  • faire baisser le taux de mauvais cholestérol,
  • réguler le taux de glycémie dans le sang,
  • équilibrer la pression artérielle,
  • prévenir les maladies cardiaques.

Que de bonnes raisons de l'intégrer dans son alimentation. Mais attention, du fait de sa densité et de son pouvoir rassasiant, elle doit être utilisée en petite quantité et associée à d'autres farines.

 

Gâteau pommes et pruneau - 180°

ET AUSSI 180°...

Je vous recommande le magazine 180° en version papier. Abordant la cuisine avec un esprit épicurien teinté d'un attachement au terroir, c'est une petite merveille tant au niveau des recettes que du style des textes et des photos. 

Il est possible de consulter en ligne les recettes déjà parues dans le magazine. Pour ma part, c'est par la newsletter hebdomadaire que j'ai découvert le gâteau aux pruneaux et aux pommes.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article