A part ça ...

Humeur déco #238

Humeur déco #238

"En tant que femme je n'ai pas de pays. En tant que femme je ne désire aucun pays. Mon pays à moi, femme, c'est le monde entier." Hier, c'était la  journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Je ne reviendrai pas sur les débats qui pimentent régulièrement cette journée. Je l'avais fait longuement dans mon billet d'humeur de l'année dernière, à retrouver ici : Humeur déco #196.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du film Woman d'Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand que j'ai vu récemment. J'avoue avoir eu du mal à quitter mon siège à la fin de la projection tellement ce film m'a émue, bouleversée, touchée.

Humeur déco #238
Humeur déco #238

50 pays visités, 2000 interviews de femmes, de nombreuses nationalités et ethnies représentées, chaque femme parlant dans sa langue. Tous les âges de la vie, de nombreuses situations de vie, les unes heureuses, les autres dramatiques, des parcours de vie tous différents subis ou menés d'une main ferme et décidée, soufflés par l'Histoire contemporaine ou juste vécus dans un quotidien anodin... et pourtant, ce que j'en ai retenu, c'est un formidable sentiment d'universalité. 

La fraternité est inscrite dans la devise française, ce qui est parfois critiqué comme un facteur d'exclusion pour les femmes, c'est-à-dire la moitié de la population française. Bien que non écrite, la sororité est, je pense, ressentie par toutes les femmes, soit la moitié de la population mondiale. Certaines la revendiquent et s'en nourrissent, d'autres préfèrent la mettre à distance par le fait de leur éducation peut-être, par la peur aussi de ce que signifie être une femme dans certains pays.

Humeur déco #238
Humeur déco #238Humeur déco #238
Humeur déco #238Humeur déco #238
Humeur déco #238

Ce film m'a fait ressentir à quel point je suis fière d'être une femme, sensation que je retrouve à chaque fois que je revois la bande annonce. Je suis fière de cette force intérieure, à la fois douceur et détermination, qui nous caractérise. Fière d'être une wonder woman, fière de vouloir changer le monde. Fière d'être une guerrière, une avant-gardiste, une féministe, une battante, sans peur, exigeante, qui aime la vie, dynamique, joyeuse, héroïque, libre.

Les bonus de mon humeur

22 mots rares pour enrichir son vocabulaire - Parce que certains d'entre eux sont littéralement savoureux...

Admirer, c'est apprendre à regarder au-delà de soi-même et s'ouvrir à la beauté - Parce qu'on néglige cette faculté trop souvent alors que c'est un des piliers de la vie pour soi et avec les autres.

Comment se sentir en vacances quand on ne peut pas partir loin ? - Parce que les vacances c'est un état d'esprit pas une destination lointaine, ni un long  trajet.

« Arrêtez de nous mettre dans des cases » - Parce qu'on est bien plus grands et plus intéressants que ces cases !!!

Humeur déco #238

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie 11/03/2020 06:31

J'avais déjà vu la bande annonce de ce documentaire et je n'avais pas réussi à le trouver en streaming. Je sais ce que je vais faire ce soir. Il avait l'air extra et ce que tu en dis me conforte dans cette idée et dans l'envie de le voir. ;)

Gaëlle 28/03/2020 11:06

Il bouscule un peu mais il apporte aussi beaucoup humainement. Tu me diras ce que tu en penses... :-)