9 Avril 2020
... même au dernier moment. Le week-end de Pâques est à la fin de la semaine et j'ai le sentiment que ça nous tombe dessus comme si nous ne nous y attendions pas, tellement la période que nous vivons est hors norme, presque hors du temps. Même si le contexte ne permet pas les grandes fêtes familiales et les repas entre amis, rien ne nous empêche de dresser de belles tables pour célébrer un évènement particulier ou juste pour le plaisir de sentir que c'est le week-end.
Plus encore que d'habitude, la créativité et la récup sont les bienvenues pour imaginer des ambiances printanières et bucoliques. Pour les "matériaux", on improvise avec ce qu'on a sous la main :
Et avec, ça, il nous faut des crayons, des ciseaux, des cuters, de la colle... bref, c'est partie pour une petite séance bricolage.
Incontournables, les oeufs seront, bien évidemment, à l'honneur dans les décos du week-end Pascal. On peut y écrire des petits mots doux, les teinter en couleur, coller de beaux papiers ou de belles feuilles, les parer d'une petite couronne en fil de fer ou encore les lier à une plume... à chacun de trouver son oeuf en fonction du matériel à disposition, de son envie et de ses talents.
Moins connotés, les fleurs et les végétaux sont, quant à eux, un thème récurrent tout au long du printemps. On peut ainsi utilisé :
Que ce soit des fleurs coupées ou des plantes en pot, on attache une attention particulière au contenant. C'est lui que fera la différence dans le style de la table. Là encore, on fait marcher son imagination pour créer pleine de charme avec trois fois rien : un papier blanc et une ficelle, une collection de vieux bocaux, des pots en terre cuite tout simple ou juste une ficelle.
Le dernier élément majeur d'une déco de table, ce sont les serviettes. On travaille le pliage en s'inspirant des multiples tutos qui existent sur le net ou en se laissant porter par son imagination. On complète en accessoirisant avec des végétaux, des plumes, des petites créations en fils de fer...
Selon l'humeur et le style de la table, on peut faire le choix de laisser les couverts sur le côté de l'assiette ou de les associer à la serviette. Ce dernier cas permet d'apporter un petit supplément d'âme à des serviettes unies.
Toutes ces idées sont à décliner en déco individuelle, en centre de table ou même en ambiance de pièce sur un buffet ou une console à proximité.
Ces inspirations étant souvent en lien avec la nature si généreuse à cette saison, j'ai bien conscience que, dans le contexte actuel, il est plus facile de les créer en ayant un jardin à disposition. Pour autant, la récolte de ces petits éléments de déco, peut être l'occasion d'une sortie pour prendre l'air. Il suffit parfois de regarder autour de soi pour découvrir une multitude de petits trésors.