A part ça ...

Humeur déco #248

Humeur déco #248

" Ce que j'ai aimé le plus au monde, je crois que c'était la vie ". Ce week-end, j'ai complètement relâché la pression... presque complètement. Depuis plusieurs semaines déjà (peut-être plusieurs mois, en fait), je glisse dans mes samedis et mes dimanches en ayant en tête tout ce que j'aurai à faire dans la semaine à venir et tout ce que je pourrai faire pour anticiper la charge de travail qui s'annonce sans pour autant renoncer à me sentir en week-end. Je jongle entre ce que je dois faire et ce que j'ai envie de faire.

Cela fait maintenant deux mois et demi que je suis passé d'une activité mixte salariée et indépendante à du 100% freelance. Et c'est, depuis, beaucoup de travail sans aucune période de répit, quelques contrats et aussi tout ce qui relève de la mise en place. Peu à peu, je prends mes marques, j'apprends à optimiser mon temps, à l'organiser pour en tirer le meilleur. J'essaye aussi de poser les limites, pour ne pas me laisser submerger.

Humeur déco #248
Humeur déco #248
Humeur déco #248

Dans le cadre de cette nouvelle vie, je cherche des solutions pour mettre en place une "routine" de travailleuse indépendante qui me permette à la fois d'avoir un cadre, une régularité dans mon travail et en même temps d'intégrer une flexibilité dans mon activité pour m'adapter à une charge de travail fluctuante. J'ai lu la semaine dernière l'article 5 rituels pour une relation plus saine au temps. Il m'a donné quelques pistes pour avancer sur le sujet, certaines déjà pas trop mal engagées, d'autres à travailler sérieusement.

1° Un temps pour moi
C'est un aspect dont je suis parfaitement consciente et j'y fais très attention. Si j'arrive à me dégager du temps un peu chaque semaine pour m'occuper des plantes, cuisiner ou passer du temps avec des amis (pas trop pendant le confinement et encore maintenant mais je sais que ça pourra revenir sans problème), en revanche, je ne parviens pas encore à installer un cadre pour une activité physique régulière, ni pour un temps de méditation quotidien, même court. Les piscines rouvrent bientôt, je vais tenter d'instaurer 1 séance de natation hebdomadaire. Concernant la méditation, pour le moment, je me satisfait de moments que je parviens à glisser ici et là, quand je peux. Et c'est déjà pas si mal.

2° Le temps morcelé
Je parviens sans problème à établir les priorités et fixer un planning de travail à la journée et/ou à la semaine, mais j'ai encore de grosses difficultés à le respecter. Je déborde toujours et dans tous les sens. C'est donc un des axes de progrès majeurs : canaliser mon attention sur l'activité du moment et être efficace.

Humeur déco #248
Humeur déco #248Humeur déco #248
Humeur déco #248Humeur déco #248

3° Mes petites pauses
Sur ce point-là, j'ai tout bon. Une petite pause pour me faire un thé, une autre pour prendre un grand bol d'air et de verdure face à mon jardin ou encore pour faire des caresses à mes deux chattes. Ne rien changer !!!

4° Le temps des trajets
Travaillant à la maison, j'ai en grande partie réglé ce problème. Il me reste les temps de déplacement pour les rendez-vous. Du fait du confinement, il y en a eu très peu pour le moment. Je verrai avec le temps...

5° Exit les pompeurs de temps
C'est certainement le plus gros point de progrès. Je ne parviens pas encore à identifier les situations d'échange avec d'autres personnes qui me grignotent du temps sans en avoir l'air et encore moins à les gérer. Bon voilà, une fois que j'ai fait ce constat, je ne sais pas vraiment quoi faire parce que j'aime aussi beaucoup discuter avec les gens...

Et en même temps, c'est pas grave parce qu'au final, je n'ai vraiment aucun regret d'avoir pris cette décision et d'avoir engagé ce changement de vie. A chaque fois que c'est un peu dur, je me dis : "vas-y, amuse-toi et profite". Et c'est ce que je fais. Pour chaque boulot, je m'efforce d'oublier les contraintes, les difficultés et tout ce qu'il y a après, autour, en plus... et je vais chercher le plaisir de faire le job et ça c'est une sacrée chance !!!

Humeur déco #248
Humeur déco #248
Humeur déco #248

Les bonus de mon humeur

10 conseils alimentaires en temps de confinement - parce que c'est vrai même hors temps de confinement.

Italie : une splendide mosaïque romaine exhumée sous un vignoble au nord de Vérone - parce qu'il y quelque chose de magique dans cet héritage du passé.

Des plages fermées cet été pour protéger faune et flore - parce que prendre soin de la faune, c'est prendre soin de nous.

L’humour, un puissant mécanisme d’adaptation face à la crise - parce que rire fait partie des bonnes choses de la vie, alors se rappeler que c'est bon pour la santé, c'est du bonus.

Humeur déco #248

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PASCALE 05/06/2020 13:30

Beaucoup de sérénité en vue ,,, step by step, il suffit de monter une marche à la fois quitte à rester sur la même quelque temps s'il le faut, mais progresser. J'aime toujours autant ton billet d'humeur et me régale du choix de tes photos. bises et bon week-end

Gaëlle 06/06/2020 19:20

Merci Pascale, je suis contente de te savoir toujours l'écran d'A part ça... et j'espère que tu vas bien.
Sérénité, je ne suis pas certaine. La surcharge de travail est toujours là et pour encore quelques semaines. Alors oui, je m'efforce de prendre les choses comme elles viennent, petit à petit, sans me mettre trop de pression mais c'est pas facile !!! Bon week-end à toi. Bises