A part ça ...

Humeur déco #253

Humeur déco #253

"Je n'ai pas de talent particulier. Je suis passionnément curieux." La semaine dernière, une amie a porté à mon attention un bloc-notes rédigé par Erik Orsenna pour l'Académie Française, dans lequel il évoque l'origine étymologique du mot curiosité :

"Curiosité vient de cura, qui veut dire la cure, comme dans cure ou curatif. Donc le curieux est celui, ou celle, qui prend soin."

 

Humeur déco #253
Humeur déco #253

Autant vous dire que cette définition fait énormément plaisir à la grande curieuse que je suis, convaincue que la curiosité n'est pas un vilain défaut comme le prétend le dicton populaire. J'en use auprès des gens, m'interessant sincèrement à eux et à ce qu'ils ont envie de partager, sans indiscrétion, ni jugement. J'en abuse pour les choses et les sujets qui viennent à moi, me nourrissant de ce que je découvre et apprends pour vivre et créer. 

Erik Orsenna complète son explication par une prise de position sans équivoque :

"Et c’est l’indifférence, le plus vilain, le plus asséchant des défauts, cette manière fermée de vivre, verrouillé en soi-même, sans jamais trouver matière ou personne à distinguer, à célébrer."

Tout est dit, je n'ai rien à ajouter !!!

Humeur déco #253
Humeur déco #253Humeur déco #253
Humeur déco #253
Humeur déco #253Humeur déco #253

Dans le même article, Erik Orsenna poursuit sa quête de précision avec le mot réussir, mot tellement important et, en même temps, si souvent craint ou décrié. Il rappelle son origine italienne :

"Le cœur de ce mot, c’est le verbe uscire, qui veut dire « sortir, trouver la sortie ».

Dans la vision traditionnelle, celui, ou celle, qui a réussi est installé, immobile, calé dans un grand fauteuil, cigare aux lèvres. Erreur. Le réussi a trouvé la sortie. Ou n’en est pas loin."

Finalement, en revenant au sens premier du mot, on pourrait lui donner une valeur dynamique et positive... se réconcilier avec ce mot et se l'autoriser...

Humeur déco #253
Humeur déco #253

Les bonus de mon humeur

Pour inventer le monde d’après, sortez de vos schémas de pensée - Parce que les exemples concrets des processus de création sont passionnants et ouvrent des voies pour construire l'avenir.

Et si jeûner était plus facile que vous ne pensiez ? - Parce que cet article est un témoignage sur le jeûne bien documenté qui en propose une approche démystifiée.

Après le Covid-19.Quelle conscience politique pour la génération Z ? - Parce que, si elle est juste, cette analyse révèle une situation qui me semble particulièrement préoccupante.

Petite métaphysique du dimanche soir - Parce que ce regard mi-philosophique, mi-amusé sur le dimanche soir m'amène un souffle de légèreté sur mon dimanche soir (eh oui, ce billet est préparé le dimanche soir !!!)

Humeur déco #253

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article