A part ça ...

Prendre soin de soi à l'automne

Prendre soin de soi à l'automne

Bien respirer, manger sain et équilibré, avoir un sommeil réparateur… les bonnes habitudes pour prendre soin de soi sont bien évidemment à adopter tout au long de l’année. Cependant, chaque saison étant différente, il convient d'adapter nos petits rituels à l’atmosphère et aux impératifs du moment. Il y a quelques jours, je vous proposais quelques pistes pour prendre soin des plantes vertes, aujourd’hui, c’est de nous que nous allons nous occuper. 

L’automne est marqué par la luminosité qui s’atténue et par les températures qui baissent. Notre organisme est à la fois plus sollicité pour résister au froid et moins nourri de soleil et de vitamines naturelles. Il faut donc être particulièrement attentif à nos besoins tant pour le physique que pour le moral, et c’est d’autant plus vrai pour les personnes sensibles à la dépression saisonnière.
 

Prendre soin de soi à l'automne

...................................................................................

C’est quoi la dépression saisonnière ?

Chez les personnes sensibles, la baisse de la luminosité hivernale entraîne une "désynchronisation" de l'horloge interne et perturbe la sécrétion de la mélatonine. Les symptômes de la dépression saisonnière peuvent alors apparaître. Il ne s'agit pas d'une dépression comme les autres. Souvent, la tristesse et les idées noires ne sont pas au premier plan des symptômes, mais ce sont plutôt des sensations de ralentissement et de pénibilité à faire les choses. Source.

...................................................................................

Prendre soin de soi à l'automne

Pour prendre soin de soi à l’automne, il faut donc comprendre que c’est une période difficile pour notre organisme. On va donc être dans la bienveillance et la douceur plutôt que dans le challenge et l'activité intense. Voici donc quatre pistes à explorer pour se faire du bien à cette saison.

  • On marche aussi souvent que possible. On le sait, la marche a de nombreuses vertus : maintenir un poids stable, faire baisser la tension artérielle et le taux de mauvais cholestérol, réduire le taux de glucose, améliorer l’humeur, la mémoire et la fonction cognitive, diminuer le stress et augmenter notre durée de vie.... A l’automne, on peut ajouter à la liste le fait d’augmenter notre exposition à la lumière naturelle. Même si le ciel est nuageux, ce sera du bonus pour notre besoin de luminosité. Si on le peut, on préfère la marche en campagne pour en plus bénéficier du double effet ressourçant et époustouflant de la nature.
  • On prend soin de notre peau. On prend soin de notre peau. Même si la période délicate de l’été et de ses coups de soleil est derrière nous, notre peau a toujours besoin d’attention et de soin. Le retour à la vie citadine et la pollution qui lui est inhérente ainsi que l’exposition à la chaleur artificielle des chauffages et les chocs thermiques entre extérieur et intérieur, risquent de provoquer dessèchement et irritations sur le visage et sur tout le corps. Pour prendre soin de sa peau, on privilégie donc les soins du visage et du corps à visée hydratante et nourrissante. Pour se simplifier la vie tout en conservant la fiabilité, on peut trouver ces soins du visage en pharmacie en ligne, tout comme ceux pour le corps. Ponctuellement, on peut également appliquer des huiles végétales (avocat, argan…) ou des huiles essentielles (néroli, myrrhe…). A choisir en fonction des bienfaits dont on a besoin et du parfum qui nous plaît.
Prendre soin de soi à l'automne
Prendre soin de soi à l'automnePrendre soin de soi à l'automne
Prendre soin de soi à l'automne
  • On surveille son alimentation. Ce n’est plus à prouver l’alimentation est une composante essentiel de notre santé et de notre bien-être. Mais pour que ça fonctionne, il faut rester en phase avec la saison. On va donc mettre le paquet sur les fruits et légumes de saison, de préférence bio et local, pour faire le plein d’oligo-éléments, de fibres et de vitamines. On réduit la consommation de viande qui a une forte action acidifiante et on compense avec des légumineuses, riches en protéines végétales. On hésite pas aussi à recourir aux aromates et épices pour parfumer les plats. Ils ont de nombreuses vertus santé en plus de donner bon goût à vos préparations.
  • On prend du temps pour soi. Que l’on ait envie de rester tranquille chez soi au coin du feu ou que l’on ait besoin de voir des amis pour discuter, rire et se changer les idées, on s’écoute et on s’autorise ce qui nous fait du bien... même si on sait bien que l’automne est une saison en général bien chargée au niveau du travail. C’est petits moments de décompression sont indispensables pour être en forme le reste du temps.
Prendre soin de soi à l'automne

Et aussi…
On n’oublie pas de boire de l’eau pour bien s’hydrater en plus des boissons chaudes qui nous font du bien.
On s’accorde huit heures de sommeil par nuit aussi souvent que possible et, au besoin, on se fait une petite rallonge avec une sieste en milieu de journée…
On pratique régulièrement des exercices de méditation… ou on s’y met si ce n’est pas déjà le cas.
On écoute de la musique qui donne la pêche et on danse toute seule dans sa cuisine ou devant le miroir de la salle de bain.
On abuse des petites lumières douces et des bougies pour compenser le manque de lumière naturelle. 

Et vous, quels sont vos petits rituels pour vous faire du bien en automne ?

Prendre soin de soi à l'automne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie 28/10/2020 19:40

Merci pour ce petit rappel qui ne peut que faire du bien au moral et à notre corps. Perso, je chante pour un moral meilleur. Je chante (très) faux, je réinvente les paroles de chansons connues, ça ne vole pas très haut mais ça me fait rire. Et j'ai converti mon conjoint à ma connerie, on ne s'ennuie donc pas ;)
Je te souhaite un bel automne Gaëlle ;)

Gaëlle 28/10/2020 21:06

Oh j'aime bien cette idée de chanter n'importe comment... moi c'est plutôt danser n'importe comment et en particulier quand je cuisine ;-). Très belle automne ottoman à toi. Bises