A part ça ...

Humeur déco #261

Humeur déco #261

"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, je suis parfait." Frédéric Dard

Cette boutade malicieuse de Frédéric Dard, je vous l'offre en guise de voeux pour démarrer cette nouvelle année. Répétez-la en boucle, comme un mantra, tous les matins, tous les soirs et toutes les minutes si c'est nécessaire. La fin surtout... je suis parfaite.

Et avec cette conviction bien ancrée... cessez de culpabiliser et de vous torturer de questions incessantes... et vaines le plus souvent. Cessez de vous sentir minable, pas à la hauteur, incapable et incompétente. Cessez de vous juger en faute dès que les choses ne sont pas comme vous l'imaginiez ou comme d'autres l'avaient programmé. Cessez de juger tout court, vous et les autres, les bonnes actions et les erreurs.

Humeur déco #261
Humeur déco #261

Pour cette nouvelle année, je vous souhaite de profiter de la vie comme vous en avez envie, en croyant en vous plus qu'en quiconque. En la brûlant par les deux bouts... ou pas. En construisant une communauté solide autour de vous ou en traçant votre sillon solitaire...  et pourquoi pas les deux en même temps. Rien n'est impossible, tout est à votre portée. Faites des choix au risque de décevoir et de contrarier, décidez pour vous... et changez d'avis, si votre humeur change. Soyez inconstante dans vos décisions mais restez fidèle à vous-même et à vos rêves.

Humeur déco #261
Humeur déco #261Humeur déco #261
Humeur déco #261Humeur déco #261

Ces voeux que je vous adresse, je me les adresse à moi-même aussi. Bien sûr, je n'oublie pas les promesses que je me suis faites les années précédentes de vouloir être chaque jour meilleure. Elles restent d'actualité et la quête d'une meilleure version de moi-même fait toujours partie de mes objectifs de vie. Je suis parfaite. Je cherche à être meilleure. N'y a-t-il pas une contradiction dans ces deux postures ?

Je ne suis pas à une contradiction près donc je pourrai vous répondre "oui, il y a une contradiction... et alors, je suis parfaite. Point." Mais, en réalité, elles s'imbriquent, s'emboitent et vont dans le même sens. Il s'agit à la fois d'accepter ce qui est là maintenant comme étant juste et de comprendre que tout évolue et que l'on peut décider de l'évolution que l'on souhaite. Je suis parfaite, c'est le présent. Je veux être meilleure, c'est l'avenir.

Humeur déco #261

Pas de bonus pour cette fois... j'ai été fainéante pendant ce break mais quand même je suis parfaite...

Tous les visuels sont à retrouver sur mon compte Pinterest.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nikole 12/01/2021 08:42

On nous a appris tellement, "de mon temps", à être modestes voire effacé(e)s qu'il est difficile de lutter contre ça sans s'en vouloir ! J'ai plus de 60 ans et je commence seulement à "dire du bien" de moi, reconnaître mes qualités et accepter mes défauts avec sérénité, en cherchant à m'améliorer, mais seulement en accord avec moi-même ! Alors merci pour ces vœux-là, que je vous retourne en souriant. Bonne année, et bonne journée !
(Si je puis me permettre, je signale deux coquilles dans le texte : "C'est vœux" pour "Ces vœux" et "que je me suis faite" pour "que je me suis faites")

Gaëlle 04/05/2021 19:09

Ce début d'année ne s'est vraiment passé comme je l'avais espéré. Débordée, incertaine... j'ai tellement tardé à revenir profondément motivée sur ce blog. Alors merci pour vos voeux que j'accepte bien volontiers avec beaucoup de retard mais aussi beaucoup de plaisir et de gratitude. Parce qu'après tout, il n'est jamais trop tard pour se souhaiter de belles choses à soi-même et aux autres.
Milles excuses pour ma réponse tardive et merci pour les petites coquilles (j'en laisse malheureusement trop souvent à mon goût !!!) que je viens de corriger.
Très belle journée

isavoyage 05/01/2021 18:53

Je suis heureuse de vous retrouver, j'aime beaucoup vous lire et vos choix de photos m'enchantent.
Je vous souhaite une très belle année !

Me dire que je suis parfaite, ça ne me parle pas complétement. Je préfère l'anglais "you are enough", mais comment le traduire ? Je suis suffisamment ?

Gaëlle 04/05/2021 19:14

Merci pour ce message et pour vos voeux que je reçois avec beaucoup de retard mais aussi beaucoup de plaisir et de gratitude. Toutes mes excuses pour ce silence si long avant de vous répondre. Je me suis éloigné du blog ces derniers mois, si ce n'est vraiment physiquement, tout du moins par le coeur et l'esprit. Je fais le voeux d'y revenir avant la fin de l'année... toujours autant imparfaite mais pleinement satisfaite de mon imperfection.
C'est vrai que cette formule en anglais est aussi très belle mais difficile à traduire. Je la retiens dans un petit coin de ma tête.
Très belle journée

PASCALE 04/01/2021 13:05

a priori mon premier message ne s'est pas enregistré..
je disais que mon objectif 2021 était d'être plus indulgente envers moi-même, de me dire que j'étais "parfaite" même si toujours en recherche d'amélioration, d'arrêter de penser que je ne mérite pas ceci ou cela, bref d'être à mon écoute intuitive et non en fonction de x paramètres extérieurs. Je trouvais cela assez "prétentieux ou suffisant" d'avoir ce type de sentiment d'autosatisfaction, mais en fait c'est la clé pour être authentique envers les autres. Ton article Gaëlle me décomplexe complètement du coup, je suis "parfaite" parce que droite dans mes baskets et avec mes convictions et mes valeurs. Nous sommes toutes beaucoup trop exigeantes envers nous-mêmes, il faut arrêter. Très belle année 2021

Gaëlle 04/01/2021 14:11

Ton commentaire me fait, à moi, beaucoup de bien. Je me disais en commençant cette semaine que j'étais peut-être un peu trop exigeante avec moi-même. Je pourrai bien ajouter dans les objectifs de l'année de lâcher un peu sur la pression que je me mets. Allez, je suis parfaite... plus rien à prouver, plus rien à conquérir !!!

Intérieurement, je sens bien que c'est pas gagné tout ça ;-)
Très belle année à toi et bon début de semaine. Bises