3 Mai 2021
"Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections." Aristote
Connaissez-vous l'histoire de la chaussette trouée ? Non... c'est normal, elle n'existe pas !!! Je viens de l'inventer et je vous la raconte.
Il y a quelques semaines je participais à une journée de travail, moitié pro et moitié amicale, avec objectif de brainstorming. Nous étions un petit groupe d'une dizaine de personnes et nous nous sommes retrouvé à un moment à devoir nous mettre en chaussettes pour une séance de yoga en guise de mise en route (oui, je sais, j'ai des réunions de travail un peu hors cadre !!!). Petit moment de flottement et puis finalement, on se lance et on enlève nos chaussures. Il faut que je précise que ça n'avait été annoncé avant la réunion. Et là, nous découvrons que la moitié d'entre nous a une chaussette trouée au pied... un minuscule trou à l'orteil, un plus large ou alors juste une trame élimée au talon... bref, aucun chaussette n'est nickel. Une fois le moment de discussion sur le sujet et la légère gêne qui l'a accompagnée, nous nous sommes mis au boulot. Nos chaussettes et leurs trous ont bien vite été oubliés et nous avons super bien bossé.
J'ai longtemps pensé qu'avoir une chaussette trouée était une honte indélébile qui donnait de moi une image déplorable et me classait dans la catégorie des gens pas fréquentables. Mais, ce jour-là, j'ai compris de que nous avions tous des chaussettes trouées parce qu'elles ont une vie les chaussettes, elles font leur boulot chaque jour, coincées entre nos pieds et nos chaussures. Et mon regard sur les personnes qui m'accompagnaient n'a absolument pas changé. Je les apprécie toujours autant pour leurs qualités qui n'ont rien à voir avec l'état de leurs chaussettes.
La sagesse de cette histoire de chaussettes trouées, c'est que nous avons tous des habitudes et des histoires de vie, qui nous semblent honteuses, inacceptables, que nous tenons à cacher à tous prix. Mais en réalité, nous ne sommes pas seuls à les avoir ces petits, ou gros, défauts. Alors, s'il ne s'agit pas de les arborer fièrement comme un élément de notre identité, ni de sans vanter avec défi, il serait peut-être quand même bon de les accepter pour ce qu'ils sont : juste le signe que nous sommes vivants, que nous faisons des erreurs, que nous nous frottons à des choses qui nous usent ou nous accrochent et finissent par laisser un trou.
Ceci dit, je viens de voir une chaussette de mon fils avec un énorme trou et je l'ai mise à la poubelle !!!
LES BONUS DE MON HUMEUR
Bretagne, là où finit la terre - Avec un petit brin de fierté...
Les oiseaux nous rendent plus heureux que l’argent, montre une étude - Même si l'analyse de l'étude peut être discuté dans sa formulation, il n'en reste pas moins vrai que le chant des oiseaux et l'observation de la nature - oserais-je dire la contemplation... - sont de grandes sources de satisfaction... gratuite !!!
L’hymne à Nikkal, la plus ancienne partition musicale connue au monde se dévoile en musique - A écouter autant qu'à lire...
Un leadership féminin pour un monde plus altruiste ? - Nous sommes nombreuses et nombreux à le penser mais venant de Matthieu Ricard, ça a du poids.
A part ça... , la suite
Ce petit point en fin de billet d'humeur va finalement devenir une habitude... Je vous avais promis, dans la dernière humeur déco, plus de régularité dans ma présence ici et sur la page Facebook. Je n'ai pas tenu ma promesse et j'en suis désolée.
Pour tout vous dire, le week-end dernier, au moment de préparer ce billet d'humeur, je me suis retrouvée à envisager d'arrêter purement et simplement A part ça... Je faisais le constat que je ne suis pas satisfaite de ce que je produis ici, je trouve contraignant d'avoir à préparer et publier de façon aussi régulière, je ne me retrouve plus dans ce qu'est ce blog aujourd'hui.
Or, précisément, je suis dans une phase où je supprime au maximum les contraintes pour revenir à ce qui a du sens pour moi, à ce qui m'intéresse et me nourrit, au niveau personnel comme dans le domaine professionnel. A part ça... est à la croisée de ces deux dimensions de ma vie et il ne peut rester à l'écart des changements qui sont engagés. Pour autant, je ne vois pas l'arrêter. Alors, je sais bien qu'il faut savoir tourner la page quand quelque chose est à arriver au bout de l'histoire. Mais ne dit-on pas aussi que rien ne disparait, tout se transforme. Et c'est sur cette option-là que je vais travailler.
Je ne sais pas comment A part ça... va évoluer dans les prochains mois, donc aucune promesse de régularité aujourd'hui. Je vais réfléchir à ce que je veux y mettre. Comment je veux le faire fonctionner ? Bien évidemment, vos suggestions, vos remarques, vos envies sont les bienvenues. Sans doute, y aura-t-il à un moment une grosse interruption le temps de mettre en place autre chose, tant dans la forme que dans le fond. Peut-être au cours de l'été, peut-être avant. Bref, affaire à suivre...