A part ça ...

Humeur Déco #267

Humeur Déco #267

"Ne laissez pas le comportement des autres détruire votre paix intérieure."

Comme beaucoup de monde, j'ai passé un été mi-figue mi-raisin, ou plutôt mi-soleil mi-ombre. Mes deux semaines de vacances se sont déroulées dans une ambiance automnale, pas vraiment froid, mais pas vraiment chaud non plus !! Et donc, à mon grand désespoir, je n'ai pas eu de longues après-midi sur la plage à me faire dorer la pilule au soleil, ponctuées de bains de mer revigorants (ben oui, c'est la Bretagne !!!) et de châteaux de sable construits pour être emportés par la mer. A la place, j'ai eu de belles balades ressourçantes et des parties de Monopoly, petits chevaux et mikado endiablés. J'ai gagné toutes les parties de petits chevaux !!!

 

Humeur Déco #267
Humeur Déco #267
Humeur Déco #267

Oui, oui, j'ai gagné TOUTES les parties de petits chevaux. Evidemment, mes victoires à répétition ont fait débat et nous avons longuement disserter sur la part de stratégie et la part de chance dans ce jeu... qui  est indubitablement un jeu de hasard. Ben oui, à partir du moment où il y a un lancer de dés, il y a une part de hasard (sauf à imaginer que l'on puisse être magicien ou sorcière et avoir un pouvoir d'action sur le résultat du lancer... mais ça c'est une autre histoire). La stratégie, elle, est dans ce que l'on fait de ce que le hasard nous offre. Elle est dans la façon dont on décide de jouer.

Cet été, j'avais décidé d'être généreuse dans mon jeu. Bienveillante, magnanime, sereine. Je n'ai pas chercher à bouffer les petits chevaux de mon adversaires à tout prix. A choisir entre faire avancer mes pions et l'empêcher d'avancer les siens, j'ai toujours choisi de privilégier mon avancée... même quand mon il était lui beaucoup plus agressif dans son jeu. J'ai même parfois passer mon tour pour lui laisser une chance de sauver son cheval prêt à grimper à l'échelle. En clair, je n'ai pas joué pour écraser mon adversaire, j'ai joué pour gagner !!! Et croyez-moi, ça fait une énorme différence dans le jeu.

Humeur Déco #267
Humeur Déco #267Humeur Déco #267
Humeur Déco #267Humeur Déco #267
Humeur Déco #267

Et finalement, est-ce que c'est pas un peu la même chose dans la vie ? Est-ce qu'on a pas intérêt à chercher à grandir, progresser, avancer plutôt que de vouloir écraser l'autre pour se sentir plus fort ou se venger d'une mauvaise remarque ou d'une phrase blessante ?

On me dit souvent que je suis trop gentille, que je ne m'affirme pas assez, que j'aide des gens qui ne le méritent pas. C'est faux. Je sais dire non quand les choses vont trop loin. Je sais m'éloigner pour me protéger quand une personne est toxique. Ne pas répondre à une agression par une autre agression n'est pas une faiblesse. Bien au contraire, c'est un choix et une force. Celle de savoir ce qui est vraiment important, Celle de ne pas m'éloigner de mon objectif pour des broutilles. Celle de voir la souffrance d'une personne derrière ses agressions.

Mais soyons honnête, c'est par pur égoïsme !!! Quand j'en parle avec mon fils, je dis souvent, avec une petite note d'humour, que c'est une question de karma. Je nourris le bon karma par une attitude propre et généreuse. On est pas très loin des accords toltèques pour celles et ceux qui connaissent !!!

Ceci dit, petite précision, ma stratégie de jeu n'a absolument pas fonctionné pour le mikado et la pétanque !!! Alors, ça vaut ce que ça vaut, cette théorie...

Humeur Déco #267
Humeur Déco #267Humeur Déco #267
Humeur Déco #267

LES BONUS DE MON HUMEUR

Label Plateforme 47 lance sa boutique de meubles d’occasion en ligne ! - une initiative que je ne pouvais pas manquer de partager avec vous. J'ai testé la plateforme librairie, celle-là pas encore. Racontez-moi si vous le faites.

Néfertari, épouse de Ramsès II et femme de pouvoir - Pour le formidable souvenir que j'ai de son temple à Abou Simbel...

Francis Hallé : « Se libérer du règne de la mesure et renouer avec la sensibilité » - Toujours aussi précurseur dans le regard qu'il porte sur la nature et en partciulier, il fait partie de ces personnalités dont on a tant besoin pour changer notre rapport au monde.

A Nagano, la maison dans le ciel de Terunobu Fujimori - Pour finir par une petite note entre thé et architecture, parfumée de quelques notes de poésie.

Humeur Déco #267
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,
J'ai découvert les accords toltèques il y a un temps. C'est un grand travail au début, mais petit à petit , cela fait partie de notre vie. Je vous souhaite une belle semaine.
Répondre
G
Bonjour, C'est vrai, je me suis fait la même réflexion récemment. Ça devient une des lignes de notre art de vivre personnel. Très belle journée