cinqpoints, donner l'envie d'architecture

Publié le par Gaëlle

cinqpoints, c'est une maison d'édition dédiée à l'architecture et c'était un de mes gros coups de coeur du Maison et Objet de septembre dernier. Je n'en avais pas parlé à mon retour du salon parce que je voulais y consacrer un article entier. Les jours sont passés, les semaines aussi et je n'avais, jusque-là, pas trouvé le temps de le préparer.

Mon coup de coeur au salon, c'était aussi une belle rencontre avec Laurence Calafat, créatrice de cinqpoints. Elle parle de l'architecture avec beaucoup de passion et une formidable approche pédagogique. Architecte et maman de deux enfants, c'est en expliquant l'architecture à son fils aîné que lui est venue l'idée de cinqpoints.

C'est avec grand plaisir que j'accueille aujourd'hui Laurence sur le blog pour lui donner la parole et transmettre son enthousiasme pour l'architecture.

 

Cinq Points - A PART CA 1

 

Laurence, expliquez-nous dans quel contexte a germé l'idée de cinqpoints ?

Passionnée par mon métier, je parle naturellement d'architecture à mon fils comme on parle musique ou peinture aux enfants : les grands architectes, l'histoire, les visites de bâtiments... Je lui ai toujours expliqué que derrière chaque bâtiment, il y avait un ou une architecte pour avoir pensé, dessiné et construit. Il s’est toujours montré réceptif et intéressé. Il a 10 ans et en discutant avec ses copains de classe je me suis rendue compte que les enfants n’étaient que très peu sensibilisés à l'architecture. C’est pourtant un sujet qui les intéresse.

L’idée avec cinqpoints, est de proposer des supports permettant d’aborder et de faire découvrir l'architecture sous un angle ludique. cinqpoints est une sorte de prétexte à parler d’architecture. L'objectif, c'est vraiment de dédramatiser une discipline qui paraît austère. J'ai envie de faire comprendre que l'architecture n'est rien d'autre qu’une expérience de l'espace, visuelle, tactile. Chacun de nous habite et à ce titre a déjà un vécu de l’espace. Nous vivons au quotidien avec et dans l'architecture, c'est un art qui peut être touché, qui peut être transformé, qui est vivant.


 Cinq Points - A PART CA 3

 

Cinq Points - A PART CA 5

 

Que signifie cinqpoints ?

cinqpoints est une référence modeste aux Cinq Points de l'architecture moderne énoncés en 1927 par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret. Ensemble, ils élaborent une théorie en 5 points définissant les conditions de la modernité dans l'architecture : les pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la fenêtre en largeur et la façade libre. Si ces 5 points sont respectés lors de la conception d'un bâtiment, celui-ci peut alors être considéré comme « Moderne ». Cette théorie est posée en même temps que débute le courant du Bauhaus qui sera lui aussi porteur de certaines de ces valeurs : plus de liberté dans la gestion intérieure de l'espace, des ouvertures dans la largeur, plus que dans la hauteur.

 

 

Pouvez-vous nous présenter la collection cinqpoints en quelques mots.

Au départ, je voulais vraiment m'adresser aux enfants et aux familles et leurs proposer d'aborder l'architecture en jouant. Mon premier projet, le jeu des 7 familles, dresse un inventaire non exhaustif mais mondial de l’architecture contemporaine. Les différentes familles : musées, maisons, tours, stades... sont là pour faire comprendre tout ce qu’un architecte peut construire, un pont, une maison, un immeuble, un aéroport... J'ai aussi lancé très rapidement un memory pour les plus petits, le jeu des 7 familles nécessitant de savoir lire pour pouvoir y jouer. Je me suis attachée aux détails pour ne pas trahir les architectures représentées. Par exemple, les cartes ne sont pas pelliculées, de sorte que les enfants peuvent les colorier s'ils le souhaitent.


Cinq Points - A PART CA 4

 

Cinq Points - A PART CA 2


J’ai également créée un jeu de construction en bois pour que les enfant expérimentent le module, l’équilibre et la créativité. Et maintenant, il y a aussi les affiches qui sont plutôt destinées aux adultes. L’idée est que l’architecture s’invite et prenne place dans le quotidien de tous.

 

Cinq Points - A PART CA 7

 

Cinq Points - A PART CA 6

 


Pour tous les produits que je propose, je recherche une qualité dans les matériaux utilisés ainsi que dans leur mise en oeuvre. Pour les petites maisons en bois, le choix du tilleul était une évidence car il s’agit d’un bois très clair et assez peu dense (donc peu de risque de se blesser en le laissant tomber). Pour qu'il conserve une teinte très pâle, ce bois doit être séché naturellement. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une entreprise pour le fabriquer selon ce procédé. C'est finalement un petit artisan qui fabrique les petites maisons en bois à la main avec beaucoup de patience et de soin.

 

Où peut-on trouver les objets cinqpoints ?

L’ensemble de la collection est disponible sur la boutique en ligne de la marque : cinqpoints.

On la trouve également dans certaines librairies comme la librairie Volume (Paris) et dans les boutiques des musées : Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Paris), la fondation Louis Vuitton(Paris).

 

Cinq Points - A PART CA 5

Publié dans Coup de coeur

Commenter cet article

Nat et nature 30/11/2014 17:53

J'aime beaucoup les objets de cette collection ! Très sobres et très beaux.
Bon dimanche
Nat

Gaëlle 02/12/2014 22:19



Une grande pureté !!!


Bonne semaine Nat ;-)