Debrief déco Maison et Objet

Publié le par Gaëlle

Cette semaine, j'ai fait mon petit tour à Maison et Objet, salon bi-annuel de l'objet, de la décoration, du meuble et de l'art de vivre de façon générale. Alors je sais que c'est fini depuis mardi déjà, mais j'avais pas encore eu le temps de faire mon debrief.

Donc voilà, tout spécialement pour vous, mes premiers commentaires "retour de salon". Et pour commencer, un petit aperçu de la tendance générale, sans aucune hésitation : du blanc, du bois clair et de la couleur.

 

MAISON ET OBJET 1

 

Le blanc revient fort en déco et avec une image de chic contemporain. On en trouve sur les murs et les sols, mais aussi ce qui est plus nouveau des mises en scène déco tout en blanc pour des centres de tables ou des buffets par exemple.

 MAISON ET OBJET 2

MAISON ET OBJET 5

 

L'âge d'or du wengé est bel et bien fini !!! Les finitions du bois redeviennent claires et lumineuses. Les couleurs foncées sont maintenant réservées au parties métalliques pour leur donner plus de caractère.

 MAISON ET OBJET 3

Je vous ai parlé, il y a peu de temps du color zoning. A Maison et Objet, la tendance associée du color block était bien perceptible, avec de belles touches de couleur dans des univers plutôt neutres par ailleurs.

 MAISON ET OBJET 4

 

En plus, de ces trois grandes tendances, j'ai remarqué l'apparition de meubles en aluminium (bancs et tables). Jusqu'à présent ce matériau était essentiellement utilisé en association avec du bois pour le réchauffer. Mais, je vous ferai un post tout spécialement sur ce sujet un peu plus tard.

 

Maintenant, je vous propose un petit tour d'horizon de quelques grandes marques/enseignes que nous connaissons tous ou presque. Et on va commencer par un petit jeu. Cette photo a été prise sur quelle stand ? Allez, je vous donne un indice : c'est une grande enseigne française d'ameublement ...


ROCHE BOBOIS STAND 4

Non, toujours pas ...

Eh bien, c'est Roche Bobois, surprenant Roche Bobois avec un stand très kidy kids (désolée pour ce néologisme, mais c'est vraiment l'expression qui m'est venu sur le moment) bien loin de l'image bourgeoise habituelle.

 

ROCHE BOBOIS STAND 1


ROCHE BOBOIS STAND 2

ROCHE BOBOIS STAND 3


ROCHE BOBOIS STAND 5

Le thème des "doux péchés" choisi pour cette nouvelle collection a donc inspiré les designers (Fabrice Berrux, Sacha Lakic, Christophe Delcourt et d'autres) dans un esprit enfantin avec des gateaux-bonbons, des piles de comics et des batailles de polochons. Et là, pour les couleurs c'est pas du color block, mais plutôt du color power.

 

Pour la suite, faisons un petit tour du côté des deux frères Cinna et Ligne Roset. Pour ces deux-là, pas de surprise au niveau des stands, c'était les mêmes que l'année dernière, tout en blanc et je me demande même si les plans d'implantation n'étaient pas identique. En tout cas, pas de doute, on était bien chez Cinna et Roset ... ça rassure après Roche Bobois qui nous a un peu déboussolé !!!

MAISON ET OBJET 6

MAISON ET OBJET 7

Du point de vue des produits, ce sont là aussi de belles nouveautés mais sans grande surprise.

Ligne Roset édite l'ensemble des fauteuil et canapé Elysée, dessiné par Pierre Paulin au début des années 70 pour meubler le salon-fumoir de l'Elysée à la demande de Georges Pompidou. Ce modèle aura-t-il la réussite de son prédécesseur ? Le canapé Ploum, dessiné par Ronan et Erwan Bourroullec, a obtenu, lors du salon IMM Cologne 2012, le prix Interior Innovation Award, belle récompense pour ce modèle épuré et cocon.

 LIGNE ROSET STAND 1

Pas mal d'autres nouveautés sont proposées par l'éditeur français. Pour ma part, j'ai également eu le coup de coeur pour une collection de petits meubles, d'un jeune designer japonais Yota Kakuda, qui n'a rien de japonais par le nom Mortaise mais effectivement une petite inspiration nipponne dans la ligne.

LIGNE ROSET STAND 2

 

Je n'ai pas de photos pour les nouveautés de Cinna. Alors, je préfère vous parler de mes coups de coeur du stand. C'est plus sympa avec des images !!!

Les petits meubles O'Perché de Julie Pfligersdorffer, lauréat du concours Cinna 2010 sont finalement assez proches de la collection Mortaise : noir et bois clair (j'ai pas dit que c'était du blanc cette année !!!) et plutôt haut sur pattes.

 CINNA O'PERCHE

CINNA O'PERCHE BIS

 

Sur la collection Dino, le designer Eric Jourdan a sublimé la raideur des caissons laqués très plats par une jolie courbe asymétrique dans le dos, dans des tons doux et naturels ... voila le blanc et bois clair.

 CINNA DINO

Voilà pour ce premier post sur Maison et Objet. Il y en aura d'autres parce que j'ai encore plein de choses à vous dire. Mais pour les prochaines fois, ce sera plus thématique avec des focus sur des marques ou des tendances, des coups de coeur produit ou designer.

Publié dans Actus

Commenter cet article