A part ça ...

Envie de zen

Billet d'humeur du lundi matin ... envie de zen, envie de me ressourcer, envie de simplicité, envie de repos. C'est donc un Wear, Read, Need, Want en recherche d'apaisement que je vais publier aujourd'hui.

Apaiser, aaapaiser, aaapaiser ... quand je prononce ce mot, je pense immédiatement à une scène de Kung Fu Panda 1 (ben quoi !!! on a les références cinématographiques qu'ont peut !!!) dans lequel le grand maître est en pleine médidation auprès du Lac de la Sérénnité quand Po le Panda arrive complètement affolé, porteur d'une mauvaise nouvelle et qu'il se rafraichit avec l'eau du lac sacré ... aaapaiser, aaapaiser. Conclusion, restons zen !!!

 

Read - Le livre tibétain de la vie et de la mort

Je vous en parlais déjà, il y a 15 jours. Mais voilà, je suis pas capable de lire plus de 500 pages en 2 semaines. Donc, j'y suis encore. J'avance. Doucement.

Sur une suggestion de Pascale, une de mes fidèles lectrices, je vais vous citer un petit morceau du Livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché. C'est difficile d'en extraire une partie vraiment porteuse, parce qu'il n'est pas seulement spirituel. Il est aussi très pratique et concret. Ces deux aspects se mélangent créant un style très particulier. Quoiqu'il en soit, j'ai choisi de partager avec vous un passage dans lequel il explique l'intérêt et l'importance de la méditation :


"Distraits de notre être véritable, nous gaspillons d'ordinaire notre vie en occupations sans fin. La méditation, en revanche, est la voie qui nous ramène à nous-même. Elle nous permet de faire l'expérience de notre être dans sa plénitude et de le savourer, au-delà de tout schéma habituel. Pris dans un tourbillon de hâte et d'agressivité nous vivons notre vie dans le conflit et l'angoisse ; nous sommes emportés par la compétition, l'avidité, le désir de possession et l'ambition. Nous nous chargeons sans répit d'occupations et d'activités superflues. La méditation, elle, est l'exact opposé. Méditer, c'est rompre complètement avec notre mode de fonctionnement "normal". C'est un état libre de tout souci et de toute préoccupation, exempt de toute compétition, désir de possession et saisie dualiste, libre de lutte intense et angoissée, et de soif de réussite. C'est un état sans ambition où ne se manifeste ni acceptation ni refus, ni espoir ni peur ; un état dans lequel nous relâchons peu à peu, dans l'espace de la simplicité naturelle, les émotions et les concepts qui nous emprissonnaient."

 

 

Want - Les Herbes d'éternité

Découvert sur le très inspirant blog Ôtsuki Sama, le coffret regroupant Les Herbes de l'éternité de Kamisaka Sekka sera certainement un petit plaisir que je me ferai un jour ou l'autre. Cette réedition de planches imprimées pour la première fois en 1909/1910 permet de découvrir l'univers d'un artiste japonais des arts décoratifs qui mélange la la pureté des estampes japonaises avec la modernité de l'Art Nouveau.

 

A PART CA - envie 14

 

 

Need - dormir comme un chaton

Il me fait envie ce petit chat !!! J'aurais bien besoin d'un sommeil profond et réparateur, inondé de chasse à la souris et de prélassement au soleil, de jeux avec les moustiques et de douces caresses.

A PART CA - envie 11

 

 

Wear - une chemise blanche

Après toutes cette zenitude, avouons-le, je suis quand même encore un peu matérialiste et "fille". Donc, je me laisse tenter en ce moment par la chemise. Blanche. Toute simple. En attendant le soleil et la chaleur qui permettront de sortir les t-shirt.

A PART CA - envie 12

 

 

Bonne semaine à tous ... courage, pour certain d'entre nous, elle sera toute petite !!!

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article