A part ça ...

*Home Challenge* Dedans / dehors

Dedans /dehors, c'est le thème du nouveau rendez-vous de Home Challenge, le collectif des blogueurs déco : un thème commun et plusieurs blogueurs qui l'interprètent chacun à sa façon avec ses références, sa sensibilité et ses envies.

Dedans / dehors, quand j'ai réfléchi à comment traiter ce sujet, que je me suis demandée qu'est-ce que cette expression m'évoquait, j'ai tout de suite eu à l'esprit les images d'intérieurs australiens largement ouverts sur l'extérieur, baignés de lumière et, parfois, noyés dans la verdure. J'en ai déjà partagé quelques-uns avec vous sur le blog : Australian House of the Year, Une maison pour une famille australienne, The Gissing House, Une petite maison au bord de la rivière, Une villa chic et bohème.

Aujourd'hui, pour illustrer ce thème Dedans / dehors, j'ai eu envie de vous présenter trois autres intérieurs australiens. Tous différents : l'un ressemble à une cabane de Robinson, l'autre est une superbe maison d'architect contemporain et le dernier est un intérieur citadin avec patio zen.

Tous différents donc, mais avec quelques points communs que l'on retrouve dans beaucoup de maisons autraliennes et qui sont, à mon sens, tout à fait caractéristique d'une vie dedans dehors :

- de grandes baies vitrées qui ouvrent le regard vers l'extérieur que ce soit de grands espaces, de petits jardins ou la nature enveloppante.

- le bois omniprésent, comme un fil rouge du style australien, le parquet au sol, les huisseries, les cloisons, la végétation, ...


West Head House, la maison de Robinson

West Head House a été construite en 1991 sous la direction de l'architecte Peter Stutchbury, dont la "marque de fabrique" est de concevoir des maisons pour qu'elles s'intègrent dans la nature australienne, qu'elles s'adaptent au climat et aux contraintes, de ce pays très sauvage. West Head House est l'une de ses réalisations les plus emblématiques de cette approche, car construite dans un environnement particulièrement sauvage et qui l'est resté depuis plus de 20 ans.

Plus que dans les autres intérieurs retenus, le bois est présent partout, utilisé comme principal matéraiux de construction, qui lui donne cette allure de cabane. Sa forme fait penser à un navire qui avance sur les flots, peut-être une référence à la mer toute proche.

 

A PART CA - Dedans dehors West Head house 6

 

A PART CA - Dedans dehors West Head house 1

 

A PART CA - Dedans dehors West Head house 2

 

A PART CA - Dedans dehors West Head house 3

 

A PART CA - Dedans dehors West Head house 4

 

A PART CA - Dedans dehors West Head house 7

 

A PART CA - Dedans dehors West Head house 8

 

A PART CA - Dedans dehors West Head house 5

Via Modern Houses

Photos : Michaël Nicholson

 

Une maison de ville à Brisbane

Architecture japonaise et modernisme des années 50 sont des inspirations clairement assumées par le cabinet d'architecture Donovan Hill qui a géré la rénovation et restructuration de cette maison de ville en 1994. Le résultat est tout simplement magique : le jeu de la lumière qui rentre et évolue au fur à mesure de la journée, le style épuré et minéral qui donne une sensation de sérénité, les différentes pièces de ce petit espace qui communiquent les unes avec les autres tout en étant des entités à part entières.

Des trois intérieurs que je vous présente, c'est celui qui est le plus sombre. Maison de ville, l'ouverture sur la nature se limite à un patio aménagé dans un esprit zen. L'extérieur ainsi cloisonné n'en est que plus présent dans l'intérieur. Le patio est bien plus qu'un jardin, c'est une pièce la maison au même titre que la cuisine ou la chambre. Dedans, dehors, il est ici parfois difficile de savoir où l'on se trouve.

 

A PART CA - Dedans dehors Brisbane Home 1

 

A PART CA - Dedans dehors Brisbane Home 2

 

A PART CA - Dedans dehors Brisbane Home 3

 

A PART CA - Dedans dehors Brisbane Home 4

 

A PART CA - Dedans dehors Brisbane Home 6

 

A PART CA - Dedans dehors Brisbane Home 5

Via The Design Files

Photos : Jared Fowler

 

 

St Albans House

Maison d'architecte construite par Rory Brooks Architects dans le plus pur style des intérieurs contemporains épurés et ouverts sur l'extérieur. Un mur entier de baies vitrées ouvre la pièce à vivre sur l'extérieur, même fermées, intérieur et extérieur se confond. La lumière entre à flots. Dedans et dehors ne font qu'un.

 

A PART CA - Dedans dehors St Albans house 3

A PART CA - Dedans dehors St Albans house 1

 

A PART CA - Dedans dehors St Albans house 2

 

A PART CA - Dedans dehors St Albans house 4

 

A PART CA - Dedans dehors St Albans house 5

 

A PART CA - Dedans dehors St Albans house 6

 

Via Houses Award

Photos : Michaël Nicholson

 

Home Challenge, un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. Vous pouvez découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème du jour.

 

For Intérieur

Turbulences Déco

Moody's Homes

Nat et Nature

Beauty Archi

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Géraldine // beautyarchi 13/04/2014 14:48

Une belle manière d'interpréter le thème. J'avais moi aussi pensé à une maison australienne. Je ne connaissais pas le deuxième projet alors merci pour la découverte !
Et merci pour l'accueil au sein du collectif :)
A bientôt

Gaëlle 16/04/2014 11:35



Merci à toi, pour ce gentil commentaire Géraldine.


Bonne journée



Nat et nature 12/04/2014 22:08

J'aime beaucoup la West Head House. Très nature :)

Gaëlle 16/04/2014 10:50



Elle fait sensation !!!



Moody's Home 12/04/2014 08:40

J'ai craqué pour la maison de Robinson ! Le rêve ! Bises

Gaëlle 16/04/2014 10:50



C'est la maison de vacances idéale pour déconnecter ;-)



LaRabota 11/04/2014 13:08

Quelle chance, une maison qui se fond dans la nature...Ca doit apporter tellement de bien être....J'adore!

Gaëlle 16/04/2014 10:45



C'est un peu mon rêve aussi ...



Pascale 11/04/2014 07:42

Un thème très inspirant ce dedans/dehors, ma préférence va au dernier reportage, tout y est tellement pur et cette piscine devant le salon.... Le rêve même si la deco est pour le coup un peu trop
épurée, je vais me répéter mais un peu de coussins, de tapis, de bibelots donnent tout de même un peu d'âme. La première maison en forme de bateau (bien vu Gaëlle) doit être également très agréable
à vivre, un peu comme une cabane dans les arbres. Bise

Gaëlle 11/04/2014 09:17



Moi, je dois avouer que j'aime un peu des trois : la superbe luminosité du troisième, la déco et le style du deuxième, l'immersion dans la végétation du premier ...


Bonne journée Pascale. Bises