A part ça ...

*Home Challenge* Vivre dans un loft

C'est aujourd'hui un nouveau rendez-vous des blogueurs du collectif *Home Challenge* réunis autour d'un thème commun. Pour ce mois de février, nous avons retenu un thème vaste et dans l'air du temps : Vivre dans un loft.

Certains en rêvent, d'autres apprécient sans s'imaginer pouvoir y vivre. Entre mythes et réalités, j'ai eu envie de savoir à quoi ressemble vraiment la vie dans un loft. Pour cela, j'ai interrogé Freg du site Notre Loft qui a gentillement accepté de répondre à mes questions.

Lancé en 2007 par Freg et Pépette pour partager l'aventure que fut la recherche de leur loft, Notre Loft est devenu LE site de référence sur le sujet, avec des conseils pratiques et des idées déco, mais aussi un forum ouvert à tous les passionnés de lofts et un portail d'annonces de location et vente.

 

 A PART CA - Notre loft Freg et Pépette 4

 

A PART CA - Notre loft Freg et Pépette 6

 

A PART CA - Notre loft Freg et Pépette 12

 

Bonjour Freg, merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. Pour commencer, peux-tu nous donner ta définition du loft ?
Bonjour Gaëlle, merci pour ton invitation. Je suis à la lettre la définition du dictionnaire, pour moi un loft est un logement aménagé dans un ancien atelier, entrepôt, usine, surface commerciale... quelque soit la surface, la hauteur sous plafond, le nombre de cloisons, ou encore le style de la décoration. Les puristes te diront qu'un loft doit faire au minimum 300 m², qu'il doit être très peu cloisonné, voir même pas du tout cloisonné. À l'opposé pour certains un appartement ou une maison avec une grande pièce de vie ouverte est un loft aussi. C'est une affaire de croyance personnelle, chacun a son niveau d'exigence minimal pour définir un loft, de l'appartement esprit loft au loft de puriste totalement ouvert et aménagé avec les moyens du bord comme au début des lofts dans les années 70 à New York.

Qu'est-ce qui, au démarrage de l'aventure en 2007, t'a donné envie de vivre dans un loft ?
Depuis tout petit, je suis attiré par les ambiances industrielles. J'adorais jouer dans les hangars au milieu des palettes, des pièces de camions, du vieux mobilier industriel poussiéreux dont personne ne voulait dans les années 90... J'avais ça en moi. Début 2007 nous nous sommes lancés à la recherche d'un logement à acheter sur la métropole lilloise et c'est par hasard que nous avons découvert les nombreux projets de lofts à des prix accessibles à Roubaix et Tourcoing. Cette découverte a été un déclic, j'ai tout de suite fait le lien avec le plaisir que j'avais petit à déambuler dans les allés des entrepôts, et ma femme y a trouvé une réponse à son besoin d'espace. Il était désormais évident pour nous que le bien de nos rêves était un loft. Nous n'y avions pas pensé avant car dans notre imaginaire un loft était un bien de luxe au-dessus de notre budget, mais nous avions tort. Les lofts sont comme les maisons, il y en a à tous les prix.

C'est également à ce moment que tu as créé le site Notre loft ?
Oui, nous avons créé Notre Loft pour partager cette aventure et le blog a rapidement réuni une communauté d'autres "lofteurs" dans le même cas que nous. Notre Loft nous a permis de faire de nombreuses rencontres et de nouer de belles amitiés. Notre Loft va avoir 7 ans dans quelques semaines et ma passion est intacte, je prends toujours autant de plaisir à partager mes découvertes.

Vous avez finalement trouvé votre perle rare en 2009. Peux-tu nous décrire le bâtiment tel qu'il était quand vous l'avez acheté. Qu'est-ce qui vous a convaincu que c'était le bon ?
En 2007 nous avons réservé un plateau dans un projet de lofts mais celui-ci ayant pris beaucoup de retard et n'évoluant pas comme prévu, nous nous sommes retirés de ce projet en 2008. Nous sommes donc reparti à la case départ et cette fois nous avons orienté nos recherches vers une surface individuelle, il nous a fallu une année pour trouver un lieu correspondant à nos critères de surface, secteur et budget. Il s'agit d'un ancien atelier de menuiserie de 200 m² avec une hauteur sous plafond d'environ 4,5 m. La toiture était en très mauvais état et le sol en terre battue.

A PART CA - Notre loft Freg et Pépette 5

Est-ce que la vie dans votre loft est conforme à ce que vous aviez imaginé ?
Entre le début de nos recherches et la fin de nos travaux, il s'est écoulé plus de 4 ans. La fin des travaux nous paraissait tellement loin que parfois on se demandait si le résultat allait être à la hauteur de nos attentes. Finalement le résultat est même au-delà de ce que l'on imaginait, nous adorons notre atelier.

Quelles sont les plaisirs à vivre dans un loft ?
Je vais parler de mon cas car comme chaque loft est différent, ils offrent également des plaisirs différents. Le point central de notre loft est la pièce de vie de 60 m². Sa hauteur sous plafond va jusqu'à 4,5 m et sa luminosité donne la sensation d'être à l'extérieur. Cette sensation est amplifiée lorsque la baie vitrée qui donne sur le patio est ouverte. C'est un lieu où les enfants jouent et font même du vélo, où l'on cuisine, où l'on crée, où l'on travaille, où l'on déjeune, où l'on dîne, où l'on fait la fête avec de 1 à 150 amis ! J'adore le patio qui est dans la continuité de la pièce de vie, j'adore le barbecue qui sert d'annexe à la cuisine de mars à octobre. J'aime particulièrement mon bureau qui est situé sur la mezzanine, il donne sur le séjour ce qui me permet d'être proche du reste de la famille lorsque je travaille. La liste est longue, j'adore chaque aspect de mon loft, c'est un lieu où je me sens bien, un lieu propice au bonheur.

A PART CA - Notre loft Freg et Pépette 1
A PART CA - Notre loft Freg et Pépette 11

A PART CA - Notre loft Freg et Pépette 2

A PART CA - Notre loft Freg et Pépette 3
A PART CA - Notre loft Freg et Pépette 15
A PART CA - Notre loft Freg et Pépette 14


Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite transformer une surface en loft ?
C'est une aventure dans laquelle on ne se lance pas à la légère, il ne faut rien laisser au hasard pour réduire au maximum le risque de mauvaises surprises et surtout il faut faire preuve d'une détermination à toute épreuve.


Alors, avez-vous changé d'avis sur les lofts ?
Si vous voulez en savoir plus et continuer à suivre l'aventure d'une vie de "lofteurs", rendez-vous sur Notre Loft.
Vous y trouverez une petite "friandise" concoctée par Freg : La vraie vie ou une journée dans leur vie de "lofteurs" ;-)

 

 

*Home Challenge* : un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de plusieurs manières.

Vous pouvez découvrir comment les autres blogeurs ont travaillés le thème du jour :

Turbulences Déco

Moody's Home

For Intérieur

Nat et Nature



 

 

 

Crédit photos : Notre Loft et Ma déco comme les grands

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brain 20/03/2015 15:44

Voici un projet qui me ressemble beaucoup.. Ayant déjà rénové une maison je sais combien il est impératif de bien réfléchir au projet avant de ce lancer, car c'est beaucoup de temps et d'aléas qu'il faut gérer au quotidien. Belle réalisation, beaux volumes.
Erwan de reve-de-porsche.fr

Nat et nature 01/03/2014 15:09

Très intéressant la vraie vie dans un loft Gaëlle !
Bon WE
Nat

Gaëlle 03/03/2014 09:40



Merci Nat. Bonne semaine



Isa 28/02/2014 18:46

Je ne suis pas très fan des lofts , j'admire les volumes et les décorations sont souvent très belles et travaillées mais pas pour moi ...

Gaëlle 03/03/2014 09:40



Moi non plus ... je préfère les petits espaces plus intimistes ...