Maison et Objet 12.09

Publié le par Gaëlle

Et voilà, Maison et objet a fermé ses portes hier. J'y suis allé dimanche et lundi. Une vraie bouffée d'oxygène !!! Bon d'accord, oxygène pollué et rythme épuisant. Mais quand même ça fait du bien de temps en temps de se plonger dans un océan de déco et de design.

10 heures par jour en immersion totale !!! Même pour la pause déjeuner, on a le choix entre le café Elle déco, le café Scènes par paola Navone, le café Milk décoration by tarte Kluger (à tomber par terre la tarte courgettes-féta et crumble de parmesan !!!), le restaurant salon de thé Mariage Frère par Philippe Boisselier, le café Bleu Nature, etc ...

 

MO SEPT 12 CAFE MILK

 

J'ai eu le temps de faire tous les halls que je voulais, c'est-à-dire tous sauf 1 et 2. J'étais parfois un peu perdu : des salons de jardin dans le 5B alors qu'il y a le Outdoor/Indoor dans le hall 8, des objets quasi identiques dans le 6 et à Now! dans le 8. Mais bon, on va dire que cela fait partie de la sectorisation imaginée par la Safi (ie les organisateurs du salon) et d'ailleurs cela ne m'a pas empêché de bien en profiter et de voir plein de trucs.

 

Et j'ai vu quoi ???

Tout d'abord, j'ai vu le stand d'Andrew Martin (impossible de le rater !!!) dans le style vaisseau spatial futuriste. Perso, j'adhère pas du tout parce qu'on est tellement occupé à regarder le décor qu'on ne voit même pas les produits. Son deuxième stand, un mix entre le Nautilus de Jules Verne et l'ambiance film de série B des années 50, était un peu plus intéressant avec de belles collections de petites voitures anciennes ou des boites en fer.

 

MO SEPT 12 ANDREW MARTIN

Stand Andrew Martin


Alors "du vintage mais pas trop" comme je vous l'avais dit dans mon billet "j'ai envie de ...", il y en avait, du vrai et du faux, du beau et du moins beau. Et en réalité rien de bien nouveau dans tout cela.


Rien de nouveaux non plus du côté de nos amis les bêtes !!! Sauf peut-être qu'il y en avait encore plus que la dernière fois. Partout des animaux riquiqui migons, avec des yeux énormes, gigantesques avec une belle fourrure presque des vrais, sur les coussins, en faïence, en plastique. Pour les "trophées de chasse", il y a du choix en tissu, en tricot, en osier, en bois à assembler, des chiens, des ours, des zèbres. Ok, j'en rajoute un peu mais pas tant que ça. Et quand il y a autant de monde sur un type de produit, c'est le signe qu'on est en plein dedans et qu'il est déjà temps de passer à autre chose.

 

MO SEPT 12 CHAT SUPER

Coussins Chats Super

 

Pour les couleurs par contre, je n'ai pas été déçue. C'est sûrement une très belle tendance à venir. Pour les bois, le temps du total look wengé est bien fini. On se retrouve donc dans des ambiances équilibrées de tons neutres (brun, gris, beige, camel, anthracite), sans excès et pleines d'harmonie avec toujours une ou deux pièces de couleur : bleu pétrole, vert tendre, orange mandarine, jaune bouton d'or, comme sur les structures de ces chaises Massant. C'est une tendance que j'ai repéré sur beaucoup de stand "ambiances" (Mis en Demeure, JNL ou encore bloomingville) et des stands plus produits (Design Heure, Massant ou Declercq).

 

MO SEPT 12 COULEURS MASSANT

Chaises Massant

 

 

Et puis, j'ai trouvé la douceur et la poésie dont j'avais envie : les adorables petits personnages en céramique de Caroline Paul, le lumigraphe de Bastien Carré ou encore les stickers "Le Petit Nicolas" chez Art sticker.

 

MO SEPT 12 CAROLINE PAUL

Les Esprits ouverts de Caroline Paul

 

Au final, je l'ai bien aimé cette session de Maison et Objet, sans démesure ni extravagance (à part le stand d'Andrew Martin) mais pleine de charme et de poésie, en toute simplicité. J'en suis repartie gonflée à bloc, des envies et des idées plein la tête.

Et j'ai même trouvé des tire-bouchons pour mes chinois !!!

Alors pas de doute, j'y retourne en janvier ;-)

 

Photos 1, 3 & 5 : Maison et Objet - Service de presse (Merci à Manon pour sa réactivité et sa gentillesse)

Photos 2 & 4 par moi et mon Iphone ;-)



Publié dans Actus

Commenter cet article