Jardin d'hiver

Publié le par Gaëlle

Ces temps-ci et pas plus tard qu'hier, je vous ai pas mal pris la tête avec mon envie de cheminée/poêle à bois. Mais, il faut que je vous avoue qu’il y a un autre « accessoire de maison » qui me fait rêver … je dirai même fantasmer, c’est le jardin d’hiver, ou la véranda si vous préférez. Mais j’aime bien ce terme jardin d’hiver et je trouve qu’il donne tout son sens à cette pièce en plus un peu à part dans une maison. Je n’ai jamais eu le plaisir de vivre dans une maison avec jardin d’hiver mais je l’imagine comme un espace dans lequel le temps s’arrête. Dans le roman, 1Q84 d’Haruki Murakami, il y a une description de la serre de la vieille dame qui correspond exactement à l’idée que je m’en fais. Le temps s’arrête. Les papillons volent et se posent dans un silence étourdissant. L’air est pur et transparent. Les orchidées s’épanouissent et fleurissent semble-t-il pour un temps infini. Ca ressemble un peu à un rêve …

 

A PART CA - JARDIN D'HIVER 2

 

A PART CA - JARDIN D'HIVER 1

 

A PART CA - JARDIN D'HIVER 3

 

A PART CA - JARDIN D'HIVER 4

 

A PART CA - JARDIN D'HIVER 5

 

A PART CA - JARDIN D'HIVER 6

 

A PART CA - JARDIN D'HIVER 7

 

Mais je sors de ma rêverie. Ce n’est absolument pas à l’ordre du jour pour ce qui me concerne. Question de budget mais aussi parce que ma maison n’est vraiment pas adaptée pour ajouter une extension … Etant posée sur un sous-sol semi enterré, il faudrait construire sur pilotis. Un truc de dingue !!!

Pourtant, lorsque j’arpente les salons ou les foires, et notamment la Foire de Paris, je ne peux pas m’empêcher de regarder ce que proposent les fabricants, que ce soit pour les structures ou les aménagements intérieurs. La tendance « vivre dedans dehors » et inversement est tellement forte actuellement qu’il y en a de plus en plus. Et on en trouve pour tous les goûts : du classique style romantique que l’on imagine avec du mobilier en fer forgé et des plantes comme une forêt vierge jusqu’au contemporain ultra sobre avec grandes baies vitrées et structure noire ou anthracite. Il y a aussi du tout venant basique et de l’exceptionnel. Il m’est arrivé une fois de découvrir un artisan qui concevait des jardins d’hiver magnifiques. La plupart étaient de style classique dans l’esprit serre à orchidée et papillons. C’est surtout dans le choix des matières et la finesse des finitions qu’il se démarquait. Son travail du fer forgé ressemblait à de la dentelle !!! Je n’ai pas noté son nom et je ne l’ai pas retenu non plus. Il était installé à côté de Strasbourg. Je ne m’imaginais pas faire appel à un fabricant de véranda en Alsace alors que j’habitais dans l’ouest de la France … pourtant parfois, je regrette de ne pas l’avoir noté. Ne serait-ce que pour suivre certains de ses projets.

A défaut donc, de vous présenter les réalisations de cet artisan qui m’avait subjugué, je vous ai fait une petite sélection pinterest des jardins d’hiver comme je les aime.

 

Publié dans Inspirations

Commenter cet article

Diane 03/03/2015 17:25

Bonjour,

Merci pour ce petit article, mais surtout pour les photos pleine d'idée et d'inspirations.
Peut-on savoir où sont ces différents lieux ?

Merci d'avance,
Diane

Gaëlle 04/03/2015 10:14

Malheureusement, je ne connais pas précisément les lieux où ont été prises ces photos. Personnellement, je les a trouvé sur pinterest. Bonne journée

Ludivine 16/12/2013 14:44

Un article dans l'ère du temps ! Vos photos sont magnifiques, elles donnent envie de se créer un petit cocoon, afin d'oublier la grisaille et le stress du quotidien..

Gaëlle 18/12/2013 11:29



Merci Ludivine. Je suis ravie si mes articles vous aident à sortir la tête de la grisaille ;-)


Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.