Knoll & Koolhaas

Publié le par Gaëlle

Editeur des grands designers du 20ème siècle, Mies van der Rohe, Charles et Ray Eames, Eero Saarinen et bien d'autres, le mythique fabricant américain Knoll International fête ses 75 ans et voulait pour cette occasion s'associer avec un grand nom de l'architecture, un maître de la forme.

Architecte de grands projets, Rem Koolhaas a toujours refusé les incursions dans le design d'objet et l'architecture intérieure. Pourtant, sensibilisé à ces disciplines par les travaux de Shiro Kuramata et d'Ettore Sottsass, il s'est ouvert l'esprit et s'est intéressé à la question du mouvement dans l'objet, sous l'angle de la nécessité et non celui de l'esthétique.

L'association du fabricant et de l'architecte a débouché sur la création de la collection Tools for life, présentée en avant-première au salon de Milan 2013 mais qui ne sera commercialisé qu'en 2014. La pièce maîtresse de cette collection est le 04 Counter, meuble de grande taille composé de 3 poutres dont 2 pivotantes et partiellement coulissantes. Il est à la fois étagère, table et banc. Il est aussi une sculpture qui peut scinder une pièce puis en être le trait d'union.

Le même mécanisme coulisssant/pivotant existe pour une table basse rectangulaire, présentée au salon en plexi (très moche !!!) pour montrer le système, mais qui connaissant Knoll, sera vraisemblablement dans de très belles finitions pour la commercialisation.

J'ai plus de réserve concernant la table et les chaises réglable en hauteur ... disons que ce n'était que des proto et qu'il faudra la version finie et commercialisée.

 

KNOLL KOOLHAAS counter04 03

 

KNOLL KOOLHAAS counter04 01

 

KNOLL KOOLHAAS counter04 02

 

KNOLL KOOLHAAS 03coffeetable

 

 


Publié dans Actus

Commenter cet article