La maison victorienne de Rose Uniacke

Publié le par Gaëlle

Lorsqu'elle a vu pour la première fois les 1300 m2 de cette maison victorienne, la décoratrice et antiquaire Rose Uniacke préfère fuir tant le bâtiment est sombre, mal agencé, mal rénové. Construite en 1859 pour le célèbre portraitiste James Rannie Swinton, la résidence s'étalait alors sur trois étages et disposait entre autre d'un dôme, d'une salle de bal et d'un jardin d'hiver.

Finalement, Rose Uniacke se laisse par le potentiel des lieux. Elle confie la rénovation à l'architecte minimaliste Vincent Van Duysen et prends en charge toute la partie décoration et aménagement. Les matériaux anciens et naturels sont privilégiés pour créer une atmosphère minimaliste avec des références au flamboyant des palais italiens et en ajoutant une touche de style british.

Après trois ans et demi de travaux, la demeure  possède à présent un magnifique jardin d'hiver sous verrière, un salon qui fait également office de salle de cinéma, une salle à manger spacieuse, un bureau-salon installé dans l'ancienne salle de bal et une grande piscine avec hammam.

 

ROSE UNIACKE HOME 9

 


 

ROSE UNIACKE HOME 1

 

ROSE UNIACKE HOME 2

 

ROSE UNIACKE HOME 3

 

ROSE UNIACKE HOME 4

 

ROSE UNIACKE HOME 5

 

ROSE UNIACKE HOME 7

 

ROSE UNIACKE HOME 8

 

ROSE UNIACKE HOME 6

 

ROSE UNIACKE HOME 11

 

ROSE UNIACKE HOME 12

 

ROSE UNIACKE HOME 14

 

ROSE UNIACKE HOME 15

 

Via AD magazine

Rose Uniacke Interiors

Publié dans Maisons

Commenter cet article

isabelle de FromSide2Side 28/03/2013 14:46

Si tu veux d'autres photos de maisons victoriennes, j'en ai pas mal et notamment de celle-ci dans le Missouri : http://www.fromside2side.com/2012/12/21-decembre-visite-dune-maison.html : aux
alentours de noël, des maisons sont ouvertes et on peut les visiter : j'ai trop aimé : http://www.fromside2side.com/2012/11/home-tour-in-kansas-city-mo.html

Gaëlle 29/03/2013 09:21



Merci Isabelle. Ta proposition est super gentille. Effectivement certaines maisons ont un certain "charme" !!


Je vais préparer un article autour de ce sujet mais je ne sais pas encore trop comment l'aborder ... il faut que ça mijote ;-)


Bonne journée