Les chaises de Warren Platner

Publié le par Gaëlle

Dans mon billet Un appartement en noir, je vous avouais mon ignorance concernant les chaises de la cuisine que je savais signées d'un designer sans pour autant savoir de qui il s'agissait. Une des fidèles de ce blog m'avait donné la réponse en commentaire : Warren Platner. Merci Pascale ;-)

Et forcément l'envie d'en savoir plus m'a titillé ...

Architecte américain, Warren Platner a collaboré avec Knoll en 1966 pour créer une ligne de mobilier (tables, chaises et fauteuils) en cable d'acier. Et si, contrairement à Charles Eames qui fut un designer mobilier prolifique, cette collection fut l'unique contribution de Warren Platner à l'histoire du design au 20ème siècle, elle n'en est pas moins une icône de la période moderniste. Ses formes organiques en contradiction avec sa matière métallique lui confèrent une douceur au regard. Les chaises et fauteuils peuvent être doublés de coussins plus ou moins enveloppant pour un meilleur confort à l'assise.

Présentée dans un intérieur aux accents modernistes, la chaise Warren Platner retrouve tout son caractére vintage. Ceci dit, elle s'intègre également très bien dans des ambiances plus classiques en choissisant des coussinages aux couleurs adaptées ou dans des espaces très contemporains avec grandes baies vitrées et murs béton.

 

A PART CA - WARREN PLATNER CHAIR 14

 

A PART CA - WARREN PLATNER CHAIR 1

 

A PART CA - WARREN PLATNER CHAIR 4

 

A PART CA - WARREN PLATNER CHAIR 3

 

A PART CA - WARREN PLATNER CHAIR 5

 

A PART CA - WARREN PLATNER CHAIR 6

 

A PART CA - WARREN PLATNER CHAIR 7

 

A PART CA - WARREN PLATNER CHAIR 8

 

A PART CA - WARREN PLATNER CHAIR 9

 

A PART CA - WARREN PLATNER CHAIR 10

 

A PART CA - WARREN PLATNER CHAIR 11

 

A PART CA - WARREN PLATNER CHAIR 12

 

A PART CA - WARREN PLATNER CHAIR 13

 

A PART CA - WARREN PLATNER CHAIR 15

 

A PART CA - WARREN PLATNER CHAIR 16

 

Via my Pinterest

Publié dans Designer

Commenter cet article

Pascale 05/02/2014 16:04

C'est vrai que ces fauteuils sont magnifiques, je ne m'étais pas vraiment intéressée à eux avant ton reportage. Il y a beaucoup de version en fait et ils s'adaptent à plusieurs intérieurs comme tu
nous le montres. Ma préférence va aux blancs de la dernière photo, quoique les jaunes de la première, les noirs de la deuxième.... Bonne journée ;))

Gaëlle 06/02/2014 09:49



Je suis un peu comme toi ... finalement, je les aime tous.


En tout cas, mercie beaucoup pour cette belle découverte !!!


Bonne journée à toi, Pascale