31 Octobre 2013
... et ce que je n'aime pas.
Le style scandinave est ultra tendance et s’il me plait sur certains aspects, sur d’autre en revanche, c’est moins le cas. Je ne comprends pas toujours pourquoi il suscite un tel engouement et pourquoi je n’y succombe pas. J’ai donc décidé de m’allonger sur le divan et d’effectuer un petit travail introspectif, avec pour sujet principal la chambre.
Mais d’abord, c’est quoi le style scandinave ? Moi je le vois avec des lignes sobres, un souci de confort et de fonctionnalité, tout en soignant le design. Pour la palette chromatique, c’est plutôt blanc et bois clair (la faute sans doute à ce soleil si peu présent dans les régions nordiques !!!), des tons naturels et du contraste avec des meubles et des accessoires noirs.
Passons maintenant aux travaux pratiques et commençons par ce que j’aime. Les murs blancs sont pour moi un must en matière de déco. J’aime les murs de couleur, les papiers peints, les effets de matière d’un mur brique ou pierres apparentes. Mais la valeur sûre reste pour moi le mur blanc pour la luminosité qu’il apporte dans la pièce, pour la liberté qu‘il donne en matière de déco murale, pour son côté intemporel.
Je raffole de ces petites lampes de chevet ou appliques installées à la tête du lit, leur style industriel et vintage. Même si je n’aime pas les fils électriques qui « pendouillent ». Personnellement, j'opterais pour une version avec interrupteur tactile qui permettrait en plus de réguler la luminosité de la pièce pour ambiance feutrée ou plus tonique. Le contraste que ces petites lampes créent avec le reste de la pièce est harmonieux : noir sur blanc, vintage dans contemporain.
J’aime la décoration sobre, mais pas trop quand même. Au mur totalement nu, je préfère les tableaux aux couleurs discrètes encadrés de noir pour être soulignés. La tête de cerf, oui comme ça, c’est sympa mais honnêtement je n’adhère pas à cette mode du trophée de chasse et surtout, je ne me vois pas dormir avec un « truc » comme ça au-dessus de la tête !!!
Je ne sais pas vous mais moi, j’ai besoin d’un chevet à côté de mon lit. J’y pose plein de choses : une photo de mon petit lutin, un objet auquel je suis attaché, une petite lampe de poche pour les réveils nocturnes, un réveil. Compte tenu de ces contraintes, c’est donc la version avec valises en guise de chevet qui me conviendrait le plus. Ceci dit, je ne suis pas sûre que ce soit très pratique. On va dire que c’était juste pour la photo.
Le contraste meubles noirs et murs blancs me plait à condition qu’il soit atténué par un fauteuil en cuir camel ou de vieilles valises aux tons beige grisé. Le total look black and white est un peu trop radical pour moi. Pour la même raison, je préfère le parquet en bois brut et clair au parquet peint en blanc. J’ai besoin que l’ambiance soit réchauffée par la matière naturelle et j’apprécie l’idée de pouvoir sentir le bois si je marche pieds nus.
Et finalement, si je dois faire un bilan de mon introspection du jour, je dirai que, pour ma chambre, je suis adepte du style scandinave modéré … ben oui, c’est tout moi ça … toujours dans l’équilibre, jamais dans les extrêmes.
All via my Pinterest
Crédit photo : Line Klein