A part ça ...

Love craft

Craft, c'est un espace du Salon Maison et Objet dédié aux créateurs et co-géré par les Métiers d'Art de France. Les stands sont minuscules, moins de 4 m2. Mais, je prends toujours plaisir à y faire un petit tour pour découvrir des artisans qui ont un très beau savoir-faire et une passion. Ils ont de l'or dans les doigts et des étoiles dans la tête. Ceci dit, il faut bien avouer, on y trouve de tout : du bon, du très beau et du moins bien.

En septembre dernier, lors du dernier salon, j'ai fait ma petite sélection coup de coeur et je la partage avec vous.


Bobun, de Laurene Hombek, c'est un atelier de travail du béton. Sur le salon, ce sont les cubes inspirés des carreaux de ciment : une structure en bois recouverte d'un enduit béton décoratif et coloré. Huit motifs et plusieurs couleurs permettent de créer des combinaisons audacieuses ou plus sages pour des objets qui peuvent être tabouret, petite table ou chevet.

En discutant avec Laurene, j'ai découvert les calebasses en béton à l'intérieur coloré et contrasté et les sublimes ballons en béton.


CRAFT BOBUN 1

 

CRAFT BOBUN 2

 

CRAFT BOBUN 3

 

 

 

J'ai aussi craqué pour L'Atelier des Garçons, avec Jean-Marc Fondimare et ses objets du quotidien en porcelaine, tantôt poétiques et tantôt bourré d'humour.

CRAFT JEAN MARC FONDIMARRE 2

 

CRAFT JEAN MARC FONDIMARRE 1

 

CRAFT JEAN MARC FONDIMARRE 3

 

 

 

Je me suis arrêté, fascinée devant les maisons en pâte de verre de La Fabrique du Verre de Pauline Bétin. C'est un formidable travail créatif autour de la délimitation entre paysage urbain et paysage rural. Il en résulte une poésie parfois un peu sombre mais pleine d'espoir et vie malgrè tout.

 

CRAFT PAULINE BETIN

 

CRAFT PAULINE BETIN 1

CRAFT PAULINE BETIN 2

 

Il y a enfin un quatrième créateur que j'ai répéré dans l'espace Craft de Maison et Objet. Mais celui-là, je le garde pour plus tard et je lui consacrerai un article entier.

Envie d'en savoir un peu plus ... ? Je vous dirai juste que c'est un très vieux métier, aujourd'hui pratiquement disparu.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article