A part ça ...

M&O janv. 2015 - les tendances

C'est aujourd'hui, le deuxième épisode de mon débrief Maison & Objet. Après mes coups de coeur hier, je vous propose un tour d'horizon des tendances repérées sur le salon. 

 

Mixer les couleurs

De façon générale, ce sont plutôt des tons neutres qui dominent en ce moment. Pour autant, certaines marques jouent les couleurs avec une belle audace, souvent des couleurs lumineuses et toniques que l'on associe à volonté.

 

Le mobilier rétro des Gambettes se parent de belles couleurs et notamment sur les nouveaux motifs Canevas et Géométrique.

 

A PART CA - M&O janv 2015 - couleurs 1


 

Sans surprise, les couleurs petillent chez Petit Pan.

 

A PART CA - M&O janv 2015 - couleurs 2


 

Avec Zoeppritz, l'inspiration vient du tennis et de Wimbeldon. La petite balle jaune se pare aussi de vert acidulé et de rose fuschia.

 

A PART CA - M&O janv 2015 - couleurs 3

 


Autre habituée des couleurs, Sentou met en avant ses petits fauteuils esprit Accapulco qui se parent de belles teintes acidulées.

 

A PART CA - M&O janv 2015 - couleurs 4


 

 

Inspiration Chantier

La tendance Chantier se décline en outils, matières et montage. Je m'explique. Pour les outils, c'est Seletti qui propose ses couverts-clés à mollette (à décourvir sur ma page Facebook ... c'était en direct du salon.

 

Pour la matière, ce sont les tables pieds bois classique et plateau béton ciré du fabricant espagnol Monpas

 

A PART CA - M&O janv 2015 - chantier 1

 

A PART CA - M&O janv 2015 - chantier 2


 

Quant aux montages, ce sont les appliques et plafonniers de And Tradition, inspirés des tuyauteries de plomberie.

 

A PART CA - M&O janv 2015 - chantier 3


 

 

Mid-century

Une des grosses tendances du moment en matière de déco et Ligne Roset ne s'y trompe pas qui réédite des créations de Pierre Paulin.

 

A PART CA - M&O janv 2015 - mid-century 1

 

A PART CA - M&O janv 2015 - mid-century 2


 

Personnellement, j'aime aussi beaucoup le petit fauteuil du fabricant français Perrouin, qui s'inscrit parfaitement dans cet esprit année 50.

 

A PART CA - M&O janv 2015 - mid-century 3

 

 

 

Architecture in the mood

C'est Cinqpoints qui a initié le mouvement en septembre dernier. Pour cette session, il y avait également Archivia qui reproduit des façades d'immeubles et des plans d'architecture sur des affiches ou de la papeterie.

 

A PART CA - M&O janv 2015 - architecture 1


 

Dans un esprit un peu différent, il y a aussi Chisel and Mouse qui reproduit des bâtiments célèbres en sculptures de petite taille pour introduire l'architecture dans la décoration.


A PART CA - M&O janv 2015 - architecture 2

 

 

 

Led lightings

Les led sont une révolution dans le monde de l'éclairage comme dans celui de la décoration. Leur facilité d'utilisation permet d'imagine de nombreuses créations luminaires. J'en ai retenu deux sur le salon.

La très belle idée de Presse Citron demande à être testée dans un environnement plus adapté qu'un stand de salon. Les quatre barres en bois oscillent au rythme de l'air comme sur un mobile et les led fixés en partie supérieure créent des ombres mouvantes sur le plafond.


A PART CA - M&O janv 2015 - led 1

 

 

Ces anneaux lumineux ne sont pas une nouveauté chez LeDeun mais leur présentation les mettait cette fois vraiment en valeur.


A PART CA - M&O janv 2015 - led 2

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

veronique (Berenice Big !) 27/01/2015 20:39

Tout est absolument sublime mais j'avoue que les cercles lumineux sont... J'adore !

Gaëlle 29/01/2015 08:24



Je connais bien cette marque. Ca fait déjà plusieurs année qu'elle existe mais là, avec cette présentation, ça avait un côté magique, presque mystique ... sublime !!!



Isa 27/01/2015 08:42

Le mix des couleurs , pas trop mon truc ... l'inspiration Chantier un peu plus !

Gaëlle 29/01/2015 08:23



Moi non plus, c'est pas trop mon style le mélange des couleurs et pourtant je me sens toujours séduite par ces univers très gais. L'inspiration chantier, c'est un peu un corollaire du style indus
... à suivre ...