A part ça ...

Ma visite à Maison et Objet

Point de billet d'humeur pour ce lundi. De retour du salon Maison et Objet à Paris, je vous propose plus un "petit" compte rendu de ma visite, mes découvertes, mes coups de coeur.

Et pour commencer, je partage deux sujets de satisfaction pendant ses deux jours intenses. 

  • J'ai eu le plaisir de rencontrer Romain du blog For Intérieur et Clémence de Turbulences Déco. En tant que blogueurs, on se connaît, on échange par mail, notamment pour préparer nos rendez-vous Home Challenge. Et pouvoir se rencontrer en vrai de vrai, c'est vraiment sympa.

 

  • Les marques se sont lancées dans une concurrence dynamique en matière de sac. Je m'explique. Pour remettre les catalogues et autres documentations, certains exposants proposent des sacs, la plupart du temps en papier cartonné, évidemment avec leur logo, éventuellement avec une poignée ruban. D'année en année une surenchère s'est mise en place pour surpasser le petit copain d'à côté. Pour cette session, c'ets incontestablement Seletti qui remporte la palme avec un superbe sac cabas qui sera réutilisé avec bonheur ;-)

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 1 

 

Côté tendance, je trouve difficile de dégager une vraie ligne directrice si ce n'est toujours de la couleur (pastel ou tonique) associé à des tons plus sobres, une recherche de belles matières comme le bois, le laiton, la pierre et une référence récurrente au design des années 40-50, dans le luminaire notamment.

 

Nous voilà donc parti dans le salon et cette fois je faire le compte rendu dans l'ordre chronologique de ma visite, en commancant par le Hall 7, qui est consacré au salon Scènes d'Intérieur, puis Now Design à vivre dans le Hall 8 et ensuite les Halls 5A et 5B. Et c'est tout ... pa seu le temps de faire le reste, à mon grand regret !!!

 

T.T. Trunks

"Unconventional Trunk Maker", traduction fabricant non-conventionnel de malles, c'est effectivement une expression qui définit bien cette toute jeune marque française. Des malles luxueuses, sur roulettes pour tous les usages possibles et imaginables : ranger ses bouteilles de vins avec ou sans cave réfrigérée, installer une ambiance lounge avec machine à café ou festive avec bouteille de champagne, faire sa belle avec le kit bijoux-maquillage-miroir.

Evidemment, pour chaque kit, tout le matériel nécessaire est fourni : flûtes à champagne avec la bouteille, tasse à café, etc...

T.T. Trunks fabrique aussi sur mesure pour ceux qui ont des besoins/envies/délires bien précis.

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 32 

 

De Castelli

Ce fabricant italien de mobilier a la particularité de travailler avec des métaux oxydés, associés ou non avec du bois. L'oxydation des matières étant aléatoire, chaque produit est une pièce unique aux couleurs subtiles et surprenantes.

 A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 5

 

 

Beauregard

Coïncidence amusante, alors que je publiais vendredi mon article du collectif Home Challenge sur le thème du ciment, je découvrais le même jour Beauregard, nouveau venu dans l'univers des carreaux de ciment avec des motifs très graphiques et des couleurs lumineuses.

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 6 

 

 

UlrikeWeiss - Lava

A peine quelques pas plus loin, je découvre de superbe carreaux de pierre de lave émaillée. Faisant partie des Ateliers d'art de France, cet artisan propose des produits sublimes et originaux pour garnir du mobilier ou pour les sols et les murs. Je sais le côté "sublime" n'apparait pas sur ma photo mais un petit tour sur son site et vous serez convaincu ...

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 7 

 

 

Birgit Morgenstern

Sur ce stand, j'ai aimé les magnifiques papiers et tissus peints à la main avec des motifs très poétiques et un brin nostalgiques. Il s'en dégage une sensation de paix et de douceur.

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 8 

 

 

Incréation

Encore du revêtement mural avec cette fois un fabricant de papier peint sur mesure. A partir d'un catalogue de créations originales, il redimensionne les images à la taille du mur et imprime les lais spécifiquement pour chaque projet. Il peut travailler avec des photos, des créas graphiques ou même en reproduction de papiers peints anciens. Envie d'un mur qu'on ne verra nulle part ailleurs ...

 A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 9

 

 

Anne Kyyrö Quinn

Là, j'ai été interpellé par l'esthétique des panneaux accoustique en feutre et cuir 3D. Quelquesoit le "motif" et la matière choisis un paysage se crée sur l emur au fur et à mesure que l'on se déplace.

 A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 10

 

 

Pearl Cork

Cette marque portuguaise propose du mobilier en liège et notamment un berceau pour bébé tout en rondeur et douceur. A n'en pas douter, on le reverra très bientôt dans des chambres de bébé ...

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 11 

 

 

Rina Menardi

Ce n'est pas une nouveauté mais je trouve la palette des couleurs tellement belle que je ne résiste pas à l'envie de partager cette photo.

 A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 12

 

 

Utopia & Utility

Belle palette de couleurs et de matières également avec les vases et pots d'Utopia&Utility.

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 13 

 

 

Azimut Industries

Réédition d'une petite lampe dessinée en 1969, le luminaire Azimut se décline en lampe à poser, liseuse, plafonnier et applique. Sa particularité est d'être aimanté et de pouvoir se positionner n'importe où sur son pied en forme de demi-sphère. Rétro et ludique.

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 14

 

 

Normann Copenhagen

Parmi toutes les nouveautés de la marque danoise, ma préférence s'est portée sur la lampe à poser Cap. Je crois que ce sont les couleurs (noir, crème, rose pastel ou vert d'eau) et son petit côté rétro qui m'ont plu. 

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 15

 

 

Maiori

Ce n'est bientôt plus la saison mais on retient l'idée astucieuse de cette lampe nomade d'extérieur avec éclairage par capteur solaire.

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 16 

 

 

String

Là, ça a été un grand moment de bonheur. Je l'adore ce système d'étagères tellement simple et élégant, aérien et ultra pratique. C'est la première fois qu'ils étaient présent à Maison et Objet et pour présenter quelques nouveautés : la possibilité de monter encore plus haut et des modules pour une vrai version "office" comme par exemple un bureau vraiment plus profond.

Mais, je vous en reparlerai certainement sur le blog ... quand j'aurais trouvé le temps d'éplucher le dossier de presse.

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 17 

 

 

Brokis

De nouveaux luminaires en verre chez Brokis déclinés en version suspension ou liseuse. Mais j'avoue qu'ils me séduisent moins qu'en septembre ... lassitude par rapport au style peut-être ...

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 18 

 

 

Thomas Eyck

En janvier dernier, ses scarabées et aures coléoptères en faïence m'avaient interpellés sans vraiment me plaire. Cette fois, je me suis arrêtée sur les céramiques peintes à la main en deux temps avant et après cuisson. Ce qui donne un effet de transparence sur le premier motif qui a été peint alors que le second apparait très nettement.

 A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 19

 

 

Slow

Ou comment ralentir le temps en ramenant du passé des objets du quotidien. C'est un peu le parti pris de cette éditeur italien qui proposent des carnets aux allures de vieux livres et des miroirs délicieusement vieillis.

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 20

 

 

Marimekko

J'aime beaucoup l'imprimé automne-hiver 2014-2015 de Marimekko. Un univers aquatique gai et ludique, une grosse dose de bonne humeur et de soleil pour les journées grises de l'hiver.

 A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 31

 

 

Donna Wilson

Comme toujours beaucoup de belles nouveautés chez Donna Wilson, mais pour cette fois ma préférence va aux petites Donna Dolls, qui, telles des Kokeshi Dolls, se dressent parées de belles couleurs.

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 21

 

 

Petite friture

Big, big crush sur le stand de Petite Friture !!! Il y a le canapé Nubilo de Constance Guisset mais aussi les poufs Petstools d'Hanna Ernsting, ludiques et craquants et les petites tables Basil avec plateaux 3D en liège.

 A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 22

 

 

Ibride

Avec Ibride, j'ai eu un gros coup de coeur pour l'Aéropostale, un programme de caissons à suspendre ou à poser sur le sol avec des portes en relief sur lesquels sont gravées les images topographiques des différentes régions survolées par les anciens avions de l'Aéropostale. Comme d'habitude, c'est un objet chargé de sens que propose cette belle marque française. 

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 23 

 

 

&tradition

Une très belle pièce a retenue mon attention chez &tradition, ce sont les luminaires Marble lights, dessinés par le Studio Vit : une ampoule, du marbre, un très long cordon et une bonne dose d'ingéniosité.

 A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 2'

 

 

Pigment

Je me suis arrêtée devant ce stand pour son tabouret à 1 pied. La curiosité, l'envie d'essayer, sans doute. Et après j'ai découvert un élégant bureau bois et cuir, fin et racé. J'ai tout aimé et je suis même pas tombée en m'asseyant sur le tabouret.

 A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 24

 

 

Story Tiles

Je vous avais parlé de Story Tiles sur le blog, il y a quelques mois. Alors les voir en vrai de vrai, ça m'a fait super plaisir et sincèrement, c'est pas pour vous provoquer, mais c'est encore mieux en vrai. Quelques nouveautés à décourvir dont New-York et la Tour Eiffel.

 A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 25

 

 

Qlocktwo

Déjà repérées, lors de la dernière session de Maison et Objet, cette fois, j'ai pu prendre le temps de m'arrêter pour découvrir ces incroyables horloges sur lesquels il faut littéralement lire l'heure écrite en lettres lumineuses sur des carrés colorés. Il est pas impossible que je vous en reparle sur le blog.

 A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 26

 

 

Tine K Home

Tout naturellement, les nouveautés sont sur la thématique des décos de Noël avec une belle collection de petits photophores, des étoiles qui brillent et des coussins moelleux et tout doux.

 A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 27

 

 

Nordal

Avec Nordal, on est pile dans la tendance du laiton avec une belle gamme de produits dans cette matière. Personnellement, j'ai craqué pour les petits bols en métal martelé et laqué à l'intérieur. 

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 29

 

 

House Doctor

Là aussi le laiton est à l'honneur dans les nouveautés. Mais il y a aussi des coussins dans un beau velours aux couleurs intenses. 

 A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 30

 

 

Bloomingville

Mon gros coup de coeur chez Bloomingville est pour la gamme de vaisselle à messages déculpabilisants : "A balanced diet is chocolate in both hands" et "Chocolate is the answer. Who cares what the question is ?" ou encore "Life is too short for bad coffee" et ma préférée "Calories - tiny creatures that live in your closet and sew your clothes à little tighter every night".

Ca fait du bien !!!

 

A PART CA - MAISON ET OBJET SEPT14 28 

 

 

 

PS : Mes photos ne retranscrivent pas toujours la qualité et la beauté des produits qui étaient présentés. Mauvais éclairage, angle de prise de vue compliqué, éléments perturbants à proximité, etc ...

Je m'en excuse auprès des lecteurs et des marques présentées. Pour certaines d'entre elles, des articles plus complets avec des photos de meilleurs qualités viendront par la suite sur A part ça.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LaRabota 10/09/2014 08:07

Han les sacs de la première photo...

Gaëlle 10/09/2014 09:03



C'était cadeau !!! Je suis trop heureuse avec mon sac ... 



Melle Blanche 09/09/2014 15:24

Merci pour les photos ! ça nous permet de voir une partie du salon sans ressentir la fatigue :)

Gaëlle 10/09/2014 09:00



Une toute petite partie du salon ... je découvre aussi plein d'autres choses chez les autres blogueuses ;-)


Bonne journée



pascale 09/09/2014 12:38

voilà un article que j'attendais !! coup de cœur pour le travail de De Castelli et ses métaux oxydés associés au bois. Mais aussi Marimekko, Ulrike Weiss dont les carreaux de ciment changent avec
le style habituel. Et que dire de l'étagère String, j'en rêve depuis quelque temps mais juste la petite en noyer et montants noirs. J'ai hâte de voir tes autres coups de cœur du salon Gaëlle, merci
en tout cas et bonne journée

Gaëlle 10/09/2014 08:59



Les meubles de Castelli sont vraiment superbes et je suis déçues parce que ma photo est très loin de montrer ce qu'ils savent faire. Mais sur ce stand-là, les conditions étaient vraiment
mauvaises.


Et String, j'étais trop heureuse quand j'ai vu leur stand ... les étagères montaient à 3 ou 4 mètres de hauteur. Génial !!! Ca fait un moment que j'ai envie de faire un billet sur cette marque et
maintenant, j'ai toute les infos pour le faire ... à surveiller pour fin septembre, début octobre ;-)


Bonne journée Pascale. Bises