Maison et Objet janvier 2014, ce que j'ai vu, ce que j'ai aimé ...

Publié le par Gaëlle

J'y étais il y a plus d'une semaine et je n'avais pas encore pris le temps de vous faire mon petit débrief. C'est un gros morceau. Il faut y passer du temps et ces derniers jours ont été à l'image des dernières semaines, un peu chargés. La visite du salon se fit donc au pas de course sur une demi-journée. J'en suis repartie un peu frustrée, de n'avoir pas tout vu évidemment (mais de tout façon, on ne voit jamais tout !!) et surtout frustrée de n'avoir pas pu prendre le temps de discuter avec les personnes que j'ai rencontrées sur les stands, bien souvent passionnées par leurs produits et intarissables sur leurs métiers.

 


Allez, c'est parti !!!

Je commence la visite par la très jolie palette de couleurs chez Muskhane.

A PART CA - MO 012014 MUSKHANE

 

 

Mais cette première place n'est en aucune façon le signe d'une tendance vue sur le salon. De la couleur, il y en avait, surtout du côté des nordiques, mais rarement de façon aussi chatoyante.

Les nordiques, Tine K Home, Bloomingville, Zoeppritz et autres Nordal, ont donc joué la couleur associée au blanc et aux matières naturelles (en même temps, c'est un peu leur marque de fabrique).

 

 

 

Tine K Home misait sur les tons naturels avec quelques touches de bleu délavé ... je sais le coussin parait noir sur la photo :-( mais je vous promets, il était bleu délavé.

A PART CA - MO 012014 TINE K HOME

 

 

 

Chez Bloomingville, on était dans les vert d'eau, rose pastel et bleu pale associés tantôt avec du doré, du cuivré et du marbre, tantôt avec du fluo, des matières naturelles et du jean.

A PART CA - MO 012014 BLOOMINGVILLE 1

 

A PART CA - MO 012014 BLOOMINGVILLE 2

 

 

 

Sur le stand de Zoeppritz, les couleurs , ici du bleu jean mais il y a avait aussi du rose fuschia un peu plus loin, étaient invariablement mixées avec du doré soit en total look sur un coussin, soit sur une fermeture éclair très voyante.

A PART CA - MO 012014 ZOEPPRITZ

 

 

Et c'est Nordal qui assumait le plus ses couleurs, avec notamment une jolie mise en scène sur la thématique Blue Nordic.

A PART CA - MO 012014 NORDAL

 

 

 

J'ai également fait une très belle découverte du côté des nordiques avec l'arrivée en France d'une toute nouvelle marque PB Home (PB pour Pia et Benn, les cofondateurs). Plus orienté meubles qu'objet, PB Home tire son inspiration des antiquités françaises mixées à l'artisanat indien, chinois et indonésien, pays dans lesquels ils font fabriquer leurs produits. On se retrouvait sur leurs stand comme dans un appartement suedois en blanc, noir, gris et matières naturelles.

A PART CA - MO 012014 PB HOME 1

A PART CA - MO 012014 PB HOME 2

 

 

 

Dans la catégories des découvertes étrangères, j'ai retenu le stand du collectif belge avec notamment deux petites marques à suivre.

Chez Linadura, j'ai aimé les rangements métalliques ronds qui s'empilent et peuvent également faire office de tables basses.

 

A PART CA - MO 012014 LINADURA

 

 

J'ai réellement craqué pour l'univers coloré et poétique de Tenue de Ville, marque de la décoratrice Alexia de Ville de Goyet.

A PART CA - MO 012014 TENUE DE VILLE

 

 

 

Pas très loin, toujours dans le secteur Now! Design à vivre, j'ai vu beaucoup de créateurs ou de studios de création, les uns connus, les autres un peu moins. Je vous les livre en vrac et sans classement particulier.


Julie Gaillard et son mobilier bois naturel souligné de fluo

A PART CA - MO 012014 JULIE GAILLARD

 

 

Y a pas le feu au lac avec de petites tables basses aux formes géométriques contrariées

A PART CA - MO 012014 Y A PAS LE FEU AU LAC

 

 

Colonel, méga coup de coeur pour les lampes avec abat-jour en feuille de bois souligné de fluo

A PART CA - MO 012014 COLONEL

 

 

Bethan Gray et son formidable travail du marbre et de la pierre

A PART CA - MO 012014 BETHAN GRAY

 

 

Kirath Ghundoo, ses papiers sont toujours aussi inventifs

A PART CA - MO 012014 KIRATH GHUNDOO

 

 

Lorna Syson, un univers printanier et poétique plein de légèreté et avec une pointe de mélancolie

A PART CA - MO 012014 LORNA SYSON

 

A mon avis, on va en entendre parlé dans les mois à venir ... la collaboration entre Périgot et Rossignol a donné naissance à une superbe gamme de poubelles qui se parent de couleurs toniques ou pastels, à mixer selon ses goûts. 

A PART CA - MO 012014 PERIGOT ROSSIGNOL

 

 

Dans un autre hall, mais je les aurais bien vu dans Now! Design à vivre ... Ce n'était pas leur première participation au salon, mais c'était la première fois que les y voyait. Bellila est un éditeur français de mobilier frabriqué en France (cocorico !!!) que je suis curieuse de voir évoluer, convaincue qu'ils ont beaucoup de belles choses à nous offrir.

A PART CA - MO 012014 BELLILA 1

 

 

Je change complètement de sujet et vous emmène maintenant du côté des fabricants de meubles avec trois noms dont j'ai envie de vous parler.


Retegui pour commencer. Nouveau venu dans le monde de l'ameublement, c'est à l'origine un marbrier qui a développer une technologie permettant d'évider le marbre pour l'alléger avec le bois. Travaillant jusqu'à maintenant pour l'industrie des bateaux de luxe et de l'aviation, c'est la rencontre avec le designer Jean-Louis Iratzoki qui les a incité à développer une collection de meuble.  

A PART CA - MO 012014 RETEGUI

 

 

Glas Italia fait honneur à sa réputation de couturier du verre avec une magnifique et grande table

A PART CA - MO 012014 GLAS ITALIA

 

 

Kristalia présentait sur son stand une table à l'allure très séduisante qui associe béton et métal ou bois et résine

A PART CA - MO 012014 KRISTALIA

 

 

 

Côté luminaires, j'ai été sensible à la féérie et la à la grandeur ...

Lasvit nous a ébloui avec une présentation très originale de ses luminaires XXL et notamment avec la suspension Jar RGB d'Arik Levy

A PART CA - MO 012014 LASVIT

 

 

Je me suis arrêté sur le stand ultra dépouillé et magique de Blackbody

A PART CA - MO 012014 BLACKBODY-copie-1

 

 

Je me suis envolé avec les nuages en papier de Molo Design

A PART CA - MO 012014 MOLO

 

Pour finir cette visite non exhaustive du salon, je résiste pas au plaisir de partager avec vous deux des ambiances présentées sur le stand de Seletti, toujours aussi doué pour les mises en scène qui interpellent : Pixel et Farm.

A PART CA - MO 012014 SELETTI

 

A PART CA - MO 012014 SELETTI 2

 

 

Je suis sûre qu'en prenant le temps de me replonger dans mes notes, mes photos et toutes les documentation que j'ai ramené, il y aura encore bien d'autres produits, fabricants et marques dont j'aurais envie de vous parler ... tant mieux il y aura plein d'articles qui suivront celui-là.

Bon week-end à tous !!!

Publié dans Actus

Commenter cet article

Pascale 03/02/2014 18:52

Avec grand plaisir pour septembre ;))

Gaëlle 03/02/2014 21:55



Oh mais oui, moi aussi, ça me fera plaisir ;-)



Petite Mang 03/02/2014 15:07

Pourquoi pas! Il faudra en reparler! :-)

Gaëlle 03/02/2014 21:54



Avec plaisir ;-)


Bonne soirée



CHIARA STELLA HOME 03/02/2014 09:50

Top ta sélection car on ne voit pas tous les mêmes marques, coup de coeur pour PB Home!

Gaëlle 03/02/2014 21:54



Merci, c'est vrai que c'est sympa de lire les billets des autres. On découvre des choses qu'on a pas vu sur place ...



Petite Mang 01/02/2014 22:19

Ouh que j'aime la première photo! Enfin les autres aussi remarque!
J'aimerais bien visiter ce salon un de ces jours...

Gaëlle 03/02/2014 09:24



Les couleurs sur le stand de Muskhane étaient superbes, à la fois colorées et douces. 


On le visite ensemble à la session de septembre ... ?



Nat et nature 01/02/2014 18:42

C'est super Gaëlle parce qu'on a toutes vues, à la fois la même chose et à la fois des choses différentes et, à nous toutes, on va couvrir une bonne partie du salon !
Bon WE

Gaëlle 03/02/2014 09:23



C'est vrai, quand je regarde les autres articles sur Maison et Objet, j'ai l'impression de revisiter le salon, revoir des choses déjà vues et en découvrir de nouvelles ;-)



Pascale 01/02/2014 15:28

Voilà un article que j'attendais avec impatience, n'ayant pas pu aller au salon cette fois. De bien belles choses dans ton choix, gros coup de cœur pour Muskhane et ses couleurs, bloomingville et
tous les scandinaves. J'aime beaucoup également Retegui qui associe le marbre froid au bois si chaleureux. RdV pour ton prochain article. Bon week enf

Gaëlle 03/02/2014 09:20



Les meubles de Retegui sont maginfiques de pureté et il y a un gros savoir-faire technique et artisanal derrière ... malheureusement les prix me semblent vraiment élevés, justifiés (matériaux et
savoir-faire) mais hors marché ... Bonne semaine