Maison Française nouvelle formule

Publié le par Gaëlle

Ca y est, le Maison Française nouveau cru vient de sortir !!!

MAISON FRANCAISE NOUVELLE FORMULE

Les changements sur la forme "nouvelle scenographie et UNE renouvelée" et sur le fond "nouvelles rubriques, nouveau déroulé" dixit l'éditeur, affirment "le positionnement  qui fait la force de Maison Française depuis 1946 : l'Exigence"

L'objectif final est bien de retrouver une adéquation forte avec le lectorat "féminin, premium, urbain, consommateur, insatiable de décoration, de design, influent et exigent" ... Que ceux qui se reconnaissent lève le doigt !!!

Ca c'est la version officielle de l'éditeur. Dans les faits, ça donne quoi ?

 


 

 

Effectivement, sur la forme, il y a des changements et à commencer par la couv' :

- le titre en noir sur bandeau blanc avec 2 typos différentes ; c'est sobre, sans risque

- la photo en plan resserré sur une ambiance contemporaine, chic, un peu design et très bourgeoise, bien Maison Française dans l'esprit

- alors sur cette couv', finalement, la surprise est créée par le bandeau-nuancier qui annonce les grands articles/dossiers. Ca me fait penser à quelquechose ... plus précisément, ça me fait penser au nuancier de mes palettes de couleur. M'auraient-ils copié ? (lol)

Pour la couv', c'est donc un relooking sympa qui conserve l'esprit Maison Française tout en renouvelant l'image.

Sur le graphisme et les codes couleur des pages intérieures, on reste sur une thématique noir sur fond blanc avec typo variées. La mise en page mosaïque ressemble parfois à un écran d'ordinateur. L'ensemble facilite la lecture mais donne un résultat un peu ennuyeux sur certaines pages (notamment les ouvertures de dossiers). La touche couleur du bandeau-nuancier serait la bienvenue pour casser cette platitude.

Sur le fond, la ligne éditoriale n'a pas changé : Maison Française est et doit rester Maison Française. Pour autant de nouvelles rubriques ont été ajoutées qui apportent un plus au magazine tout en restant dans l'esprit du titre :

- "Archi-show", dediée à l'architecture. Ce n'est, un peu comme dans ce blog, pas le coeur de thème du magazine mais on en est tellement proche que ça vaut la peine d'y jeter un oeil de temps en temps

- "Exercice de style", dans lequel la décoratrice Laura Gonzalez se prête au jeu de la mise en scène avec comme point de départ des meubles en vente chez Christie's. Là encore, les antiquités sont un univers tellement proche et lié à la décoration que le détour se justifie

- Cuisine de blogueuse est un peu plus éloigné des thématiques habituelles de Maison Française qui, du coup, met un orteil dans le créneau "art de vivre". Pourquoi pas !!!

Après ce décortiquage en règle, il ne reste plus qu'à feuilleter, lire et relire le magazine parce qu'au final c'est quand même un très bon Maison Française et on oublie bien vite que c'est une nouvelle formule.

MAISON FRANCAISE NOUVELLE FORMULE 1

MAISON FRANCAISE NOUVELLE FORMULE 2

MAISON FRANCAISE NOUVELLE FORMULE 7

MAISON FRANCAISE NOUVELLE FORMULE 3

MAISON FRANCAISE NOUVELLE FORMULE 4

MAISON FRANCAISE NOUVELLE FORMULE 5

MAISON FRANCAISE NOUVELLE FORMULE 6

MAISON FRANCAISE NOUVELLE FORMULE 8

MAISON FRANCAISE NOUVELLE FORMULE 9

MAISON FRANCAISE NOUVELLE FORMULE 10

 

 

 

Publié dans Actus

Commenter cet article