A part ça ...

Milk & Lab

J'adore fureter sur le web et lire les blogs mais je suis aussi très accro aux magazines de déco. Avoir le sentiment de posséder un bel objet, pourvoir tourner les pages, les ranger précieusement et les ressortir de temps en temps. J'ai beaucoup de plaisir de feuilleter des magazines des années 90 ou 2000 : Elle Décoration, Maison Française ou Maison Madame Figaro.

Il y a 20 ans, la presse déco n'était pas aussi pléthorique qu'aujourd'hui. Une petite dizaine de titres seulement se partageait les faveurs des lecteurs. Ca a bien changé !!! De nouveaux magazines apparaissent en kiosque régulièrement avec une durée de vie plus ou moins longue.

Et en cette rentrée 2012, deux nouveaux titres sortent leur premier numéro et pas des moindre puisqu'ils ont pour grands frères Elle Décoration et Milk Magazine, références de la presse déco lifestyle.

 

LAB + MILK 


Vu de l'extérieur, les deux magazines se ressemble : papier satiné, grand cadre blanc et titre en noir. Ca manque un peu d'originalité !!! Les deux sont bilingues français-anglais. Mais dites donc, on dirait presque une tendance !!! 

Les deux revendiquent une même ouverture sur le monde, la curiosité bienveillante des styles de vie d'aujourd'hui et de demain, le plaisir de la rencontre et de la découverte des autres. Un travail d'équipe aussi mis en avant par une vraie présentation des individus avec photos ou dessin. On met enfin des visages derrières les textes, les photos, les idées, les mises en page. 

Mais la comparaison s'arrête là parce que les "grands frères" leurs insufflent des lignes éditoriales différentes.

 

 

Milk Décoration, tourné vers le monde de l'enfance, propose une approche "famille" de la déco et du design. La photo de couv présente une enfant dans le fauteuil "Slow Chair " des frères Bouroullec pour Vitra. L'édito parle de "tribus", "d'instantanés de vie"et "d'ethnologie de l'esthétique". Les reportages présentent des familles dans leurs intérieurs. Quand on parle concept tendance, c'est pour les chambres d'enfant, quand on présente une créatrice on la voit avec sa fille.

 

MILK 1

 

MILK 2

 

 

 

Lab Elle Déco se veut plus élitiste, définitivement tourné vers le design limite avant-garde parce que comme l'indique l'édito "On y rêve surtout ... à ce que sera demain...", "toujours en quête de sensations fortes". Alors certes, la mise en page bouscule les codes de la presse déco avec des typos originales. On y trouve plusieurs pages dédiées aux salons européens de design de cet automne, des portraits de jeunes designers ou de collectifs tendance, un sujet architecture un peu écolo-futuriste (oui, oui, c'est possible). Mais au final, les reportages et les dossiers ne sont pas si décalés que ce que l'on peut imaginer au départ : "comment donner du peps à son intérieur en 6 leçons", "déco addicts retro style", "le bois matériaux économique pour aménager la maison".

LAB 1

 

LAB 2

 

LAB 3

 

 

 

Alors, me direz-vous vers lequel va ma préférence ? Aucun des deux. Pour chacun, j'ai eu mes coups de coeur.

Dans le Lab Elle Déco, j'ai aimé :

- Lab News, partie bourrée de super infos : calendriers des salons design de l'automne et présentation de blogs notamment

- Lab Trend avec des pages colors code magnifiques et un manifeste "slow design" qui donne un aperçu de certain mode de production du design.

 

Dans Milk Décoration, j'ai aimé la sélection shopping et les reportages d'intérieurs qui, s'ils ne me ressemblent pas, me donnent pour le moins envie.

 

Alors ce week-end, il faut

1- lever la tête de l'ordinateur,

2- mettre les bottes (eh oui, c'est l'automne !!!) et sortir se promener dans la rue, la forêt ou bord de la mer,

3- en revenant passer acheter l'un de ces magazines ou les deux,

4- s'installer confortablement avec un chocolat chaud ou un bon thé et des petits gâteaux

... et je vous promets un délicieux moment de lecture


Bon week end ;-)



 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article