Mixer ancien et contemporain

Publié le par Gaëlle

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les maisons qui mélangent ancien et contemporain. Je vous en ai déjà présenté plusieurs : une vieille étable en Espagne, la maison d’une artiste hollandaise, un magnifique loft noyé dans la verdure ou encore un appartement au design masculin et sobre. J’aime ces espaces rénovés qui, sous l’impulsion de leurs propriétaires, ont conservé une petite part de leur ancienne vie.

Et pour les propriétaires, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, se lancer dans une rénovation est toujours une belle aventure : conserver l’ancien, ajouter du contemporain et obtenir un espace de vie nouveau par une formidable alchimie, un juste dosage de l’un et de l’autre. Que ce soit par obligation ou par goût, conserver l’ancien, poutres apparentes et mur de pierre notamment, permet de donner une vraie personnalité aux lieux. Rénover est l’occasion d’intégrer des éléments de confort de la vie moderne et de créer un environnement esthétiquement plus actuel.

 

A PART CA - MIXER ANCIEN ET CONTEMPORAIN 1B 

 

A PART CA - MIXER ANCIEN ET CONTEMPORAIN 3

 

A PART CA - MIXER ANCIEN ET CONTEMPORAIN 4

 

A PART CA - MIXER ANCIEN ET CONTEMPORAIN 5 

 

 


Dans cette vieille bâtisse, l’espace intérieur a été complètement ouvert. Les cloisons ont été supprimées et le plancher entre rez-de-chaussée et 1er étage a été partiellement retiré  pour créer une grande mezzanine qui abrite un bureau et un salon. Dans le mur de pierre du fond de la pièce, les anciennes ouvertures de fenêtres ont été comblées, seules les pierres qui en constituaient l’encadrement marquent encore l’emplacement. L’escalier contemporain en bois peint en blanc et verre s’appuie sur ce long pan de mur pour monter à l’étage.

 

A PART CA - MIXER ANCIEN ET CONTEMPORAIN 9B

 

A PART CA - MIXER ANCIEN ET CONTEMPORAIN 8B

 

A PART CA - MIXER ANCIEN ET CONTEMPORAIN 10B


 

 

Lors de la rénovation de cet appartement italien, les propriétaires ont décidés de préserver les très belles fresques murales et d’en faire un élément fort de la décoration de l’espace à vivre. Les murs ont été rénovés tout en laissant apparentes les parties de la fresque encore en bon état. Et petite astuce de l’architecte : le mur de séparation qui a été ajouté entre le salon / salle à manger et la cuisine ne monte pas jusqu’au plafond. Il s’arrête au niveau de la fresque. C’est donc une longue frise qui coure dans toute la pièce sur le haut des murs et qui souligne le plafond en bois également d’origine.

 

A PART CA - MIXER ANCIEN ET CONTEMPORAIN 6

 

A PART CA - MIXER ANCIEN ET CONTEMPORAIN 7

 

 

 

Mais le top du top, c’est quand la rénovation permet d'agrandir sa maison : ajouter une chambre sous les combles, faire glisser la cuisine dans une véranda pour élargir l’espace de la pièce à vivre, transformer une dépendance en studio pour ado indépendant, redistribuer l’espace pour gagner une salle de bains.


Mais ça, je vous en parlerai une prochaine fois …

 

All via my Pinterest

Publié dans Inspirations

Commenter cet article

Designfolia 02/08/2013 11:44

C’est beau à voir et ça permet d’avoir une maison hors pair, quoique je préfère ce style pour une maison éloignée de la ville.

Gaëlle 05/08/2013 09:59



Avoir une maison qui ne ressemble à aucune autre ... je crois que c'est un peu le rêve (et la réalité bien souvent) de beaucoup d'entre nous ;-)