A part ça ...

Quel bureau choisir ?

Chez moi, j'ai la chance d'avoir une pièce bureau et je travaille sur une vieille table ronde de salle à manger en bois (merci papa et maman !!!), pas toujours très pratique mais je l'adore. Pourtant, je me surprends, parfois, surtout au printemps, à rêver de changer mon bureau, déplacer les meubles, investir dans de nouveaux rangements, ajouter une lampe de bureau (la Tizio d'Artemide ... ben oui, quand on a des goûts de luxe, on résiste pas à ce genre de choses), bricoler un troisième moodboard ...

Bref, ces derniers temps, au cours de mes balades blogosphériques, j'étais attentive à ce thème et j'ai eu pas mal de coups de coeur pour des bureaux, entendez espaces de travail et meubles, tous très différents. 

Et, à bien y regarder, quand on parle de bureau (le meuble), il y a beaucoup d'options possibles selon la place dont on dispose, le style de son intérieur, une utilisation intensive ou occassionnelle, selon aussi que l'on peut investir une pièce entière ou que ce soit juste dans un coin du salon ou de la chambre. 

 

 

Le bureau sur trépied

C'est un classique, pratique, facile à installer et plutôt économique. On peut le personnaliser en choississant le style de trépied et le plateau vieux bois, mélaminé, verre, avec ou sans rangement. C'est aussi un meuble que l'on peut faire évoluer sans tout changer : un plateau plus grand, des trépieds plus design. Concernant les rangements, c'est totale modularité, avec une petite variante astucieuse qui est de remplacer un des trépieds par un petit meuble de rangement.


A PART CA - Bureau trépied 1

 

A PART CA - Bureau trépied 2

 

A PART CA - Bureau trépied 3

 

 

 

Le bureau console

Peu profond, on le glisse facilement dans une entrée, un couloir ou une petite chambre. Pour autant, il n'est pas forcément invisible et peu avoir un style très affirmé en contraste ou pas avec le reste de la pièce.

 

A PART CA - Bureau console 3

 

A PART CA - Bureau console 2

 

A PART CA - Bureau console 1

 

 

 

La vieille table en bois

Pas toujours très pratique, elle a l'avantage d'avoir vécu et donc d'avoir du caractère. Elle donne tout de suite du charme à une pièce. Elle réchauffe des ambiances un peu trop froides ou trop high-tech et décontracte une ambiance trop "boulot-boulot".

A PART CA - Bureau vieille table 3

 

A PART CA - Bureau vieille table 2

 

A PART CA - Bureau vieille table 1

 

 

 

Le meuble suspendu

Comme le bureau-console, il a un atout gain de place et s'intègre parfaitement dans une chambre. Il est en général plutôt élégant, aérien et élancé. En revanche, il a le défaut, parfois fatidique, de devoir être fixé dans le mur. Quand on l'installe, c'est pour longtemps. Pas question de le changer de place tous les quatre matins.

 

A PART CA - Bureau meuble suspendu 1

 

A PART CA - Bureau meuble suspendu 2

 

A PART CA - Bureau meuble suspendu 3

 

 

 

Le bureau-bibliothèque

Compact, il se glisse lui aussi très facilement dans une petite pièce, le long d'un mur. La fonctionne bibliothèque permet d'avoir quelques zones de rangement à proximité. Mais comme le meuble suspendu, il est fixé au mur. Il n'est donc pas modulable, sauf à modifier la taille et la quantité des étagères, quand cela est possible.

 

A PART CA - Bureau étagère 1

A PART CA - Bureau étagère 2

 

A PART CA - Bureau étagère 3

 

 

 

Le bureau façon plan de travail de cuisine

Tout en longueur, avec ou sans rangement dessous et au-dessus, c'est l'aménagement que l'on trouve fréquement dans les espaces de travail. Il a un côté très professionnel et il est pratique pour travailler à plusieurs. Il peut être une version pro du simple bureau sur trépieds. Il peut aussi être un vrai meuble avec beaucoup de rangement comme dans une cuisine.


A PART CA - Bureau plan de travail 1

 

A PART CA - Bureau plan de travail 2

 

A PART CA - Bureau plan de travail 3

 

 

 

Le bureau sous la fenêtre

Celui-là, il est pour les rêveurs qui manquent de place. Très basique, c'est une planche, plus ou moins épaisse, glissée dans l'embrasement d'une fenêtre. En plus du faible encombrement, il a l'énorme avantage d'une belle luminosité.


A PART CA - Bureau planche suspendue 1

 

A PART CA - Bureau planche suspendue 2

 

A PART CA - Bureau planche suspendue 3

 

 

 

Le bureau design

Là, c'est le beau bureau, le meuble rétro, la pièce design. Objet précieux, on le choucoute, on le vénère. Et on lui donne une place centrale dans la pièce. On le met en scène.


A PART CA - Bureau design 1

 

A PART CA - Bureau design 3

 

A PART CA - Bureau design 2

 

All via my Pinterest


 


 


 


 


 


 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

On Range Tout 11/07/2017 09:49

Bonjour Gaëlle,
Merci pour cet article très inspirant. Ça donne envie d’apporter un peu de changement dans nos espaces de travail. Grâce à cette belle sélection de bureaux, on se rend compte qu’on peut vraiment créer un meuble ou une pièce qui nous ressemble.

Gaelle 11/07/2017 19:07

Et c'est important de créer un espace de travail à notre image. On y passe du temps, il faut s'y sentir bien.

Pascale 27/03/2014 12:34

Belle sélection de bureaux, il y en a pour tous les goûts !! J'aime beaucoup celui qui occupe toute la largeur de la pièce avec une belle planche épaisse face à la fenêtre. L'esprit doit vite
s'envoler pour peu que la vue soit dégagée ...

Gaëlle 27/03/2014 21:21



Moi aussi, c'est un de mes préférés. C'est vraiment un bureau de rêveur qui se laisse réchauffer par le soleil et emporter par le vent ;-)