A part ça ...

Une banquette art déco

Je vous parle rarement de mon boulot sur ce blog mais aujourd'hui j'ai envie de vous montrer une très belle banquette art déco que j'ai chiné pour une cliente japonaise.

Je sais, on est dimanche et parler boulot un dimanche, c'est pas top. Pourtant, j'ai eu un tel coup de coeur pour cette jolie banquette (alors que c'est vraiment pas mon style d'habitude !!!) que c'est pas trop du boulot. Elle est maintenant partie pour le Japon où elle trouvera sa place chez une personne passionnée de mobilier français.

Chinée dans une foire à la brocante en février, elle fait partie d'un ensemble. Il y a aussi quatre fauteuils et une petite table de salon. Elle était un peu dégraffée sur un côté heureusement rien de grave, j'ai pu la faire réparer par un très bon tapissier.

Quand je l'ai découverte, je ne l'imaginais pas art déco. Son style ne correspondait pas à l'image que j'avais de l'art déco. Mais elle a une histoire ...

Elle a été fabriquée vers 1925 par Paul Pouchol (1904-1963), plus connu en tant que peintre et céramiste. A l'époque, il fait partie de la Maîtrise des Galeries Lafayette, un atelier d'ébenisterie précurseur, dirigé par Maurice Dufrêne (1876-1955) au sein du grand magasin parisien.

Maurice Dufrêne avait commencé dans le métier en plein coeur de la période Art Déco et avait très tôt réagit contre les excès de ce style, créant un style bien à part qu'il insufla au mobilier fabriqué dans les ateliers du grand magasin.

 

A PART CA BANQUETTE ART DECO SEPIA 2

 

A PART CA BANQUETTE ART DECO SEPIA

 

A PART CA BANQUETTE ART DECO SEPIA 1

 

A PART CA BANQUETTE ART DECO SEPIA 3 BIS

 

A PART CA BANQUETTE ART DECO SEPIA 4

 

A PART CA BANQUETTE ART DECO SEPIA 6

 

A PART CA BANQUETTE ART DECO SEPIA 5 BIS

 



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céline 02/06/2013 22:10

Ce n'est pas trop mon style non plus mais c'est vrai que tout ces détails sont magnifiques !
J'aime bien quand tu nous parles un peu de ton boulot :)

Gaëlle 03/06/2013 10:08



Merci Céline ;-)


Ce sont les petits détails (comme les petites gouttes sous les accoudoirs et la courbe des pieds) qui font de cette banquette un meuble à part dans le style art déco.