A part ça ...

Décorer avec ses souvenirs de voyage

Décorer avec ses souvenirs de voyage

S'inscrivant à la fois dans l'esprit bohème et dans la tendance ethnique, l'utilisation des souvenirs de voyage en tant qu'éléments de décoration permet à la fois de donner de la personnalité à notre intérieur et de se remémorer au quotidien des moments forts, inspirants et enthousiasmants de nos vies.

Nous sommes dans la période des retours de vacances pour bon nombre d'entre nous. C'est le bon moment où on replonge encore un peu dans les vacances pour les ranger dans une boite, dans un placard, dans un tiroir... ou pour leur trouver une place dans notre home sweet home et continuer à en profiter toute l'année.

Ces souvenirs peuvent prendre plusieurs formes. A chacun de trouver le mode d'expression qui lui convient en fonction de sa façon de voyager et de son intérieur.

Décorer avec ses souvenirs de voyage

Les photos de paysages ou de moments partagés

On ose le grand tirage quand la photo est exceptionnelle, on mise sur le pêle-mêle dans la cuisine ou au-dessus du bureau quand ce sont plein de petits détails qui forment un tout.

Décorer avec ses souvenirs de voyage
Décorer avec ses souvenirs de voyageDécorer avec ses souvenirs de voyage
Décorer avec ses souvenirs de voyage

Les documents et autres papiers utiles pendant le voyage

Cette catégorie englobe la carte du pays, les tickets de bus ou de visite de musée, les flyers d'une activité ou d'un lieu... Lorsque le voyage s'est fait dans un pays lointain avec un alphabet et une culture iconographique différents du notre, ces petits bouts de papier sans aucune valeur marchande présente un intérêt esthétique qui peut être valorisé. Comme pour les photos, deux options sont possibles : soit une mise en valeur individuelle, soit l'accumulation dans un esprit cabinet de curiosité.

Décorer avec ses souvenirs de voyage
Décorer avec ses souvenirs de voyageDécorer avec ses souvenirs de voyage

Les minéraux et végétaux glanés au cours du voyage

Des galets ou des coquillages aux teintes nuancés, du sable à la couleur intense, une branche d'arbre à l'allure sculpturale, une feuille d'arbuste à la découpe surprenante... nous sommes nombreux à ramener avec nous ces petites choses qui nous ont touché lors d'une promenade dans la nature. Ils sont généralement, les éléments d'une collection qui se constituent au fil des ans. Dans cette catégorie également, l'esprit cabinet de curiosité est sous-jacent à la démarche.

Mais attention, ces souvenirs-là sont à collectionner avec modération pour préserver le patrimoine naturel local.

Décorer avec ses souvenirs de voyage
Décorer avec ses souvenirs de voyageDécorer avec ses souvenirs de voyage

Les objets d'artisanat local

Catégorie la plus large, elle regroupe :

  • les céramiques, décoratives ou utilitaires, dans ce dernier cas, elles deviennent bien souvent accessoires de décoration une fois rentrés à la maison.
  • les luminaires, le plus souvent en métal ajouré ou en fibres naturelles.
  • les textiles qui peuvent être soit un élément du quotidien qui présente pour nous un charme exotique, soit une pièce d'artisanat traditionnel relevant d'un savoir particulier comme on le voit souvent sur les habits de cérémonie.
  • les vanneries en fibres naturelles, accessoires de mode ou objets utilitaires.
  • les petits meubles en bois sculpté ou en métal récup par exemple.
  • Les tapis.

Si certains trouvent une place et une utilité dans la vie quotidienne, on préfère le plus souvent les réserver à la décoration ou aux moments exceptionnels pour les conserver en bon état. 

Décorer avec ses souvenirs de voyage
Décorer avec ses souvenirs de voyageDécorer avec ses souvenirs de voyage
Décorer avec ses souvenirs de voyageDécorer avec ses souvenirs de voyage
Décorer avec ses souvenirs de voyage

Et vous, quels sont les souvenirs de voyage que vous utilisez en décoration ? Vous en changez régulièrement, à chacun de vos voyages ? Comment les mettez-vous en valeur ? Racontez-moi tout ça en commentaire.

Décorer avec ses souvenirs de voyage

Toutes les photos sont à retrouver sur mon compte pinterest.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie agapanthe 26/08/2019 19:17

Voici un billet particulièrement inspirant et source de réflexion sur la part que nous voulons laisser à nos souvenirs de vacances dans nos intérieurs. La grande photo noir et blanc de la petite fille me donne l'envie de réaliser un tirage similaire pour l'afficher au mur. Un grand merci à toi ! Marie *

Gaëlle 26/08/2019 20:28

Avec les souvenirs de vacances, on est aussi dans le registre des rapports que nous entretenons avec les objets qui nous entourent et la valeur que nous leur donnons. Belle idée le tirage grand format d'une photo portrait. Bises

Amy 24/08/2019 21:23

Merci pour ces inspirations bien du moment.

Pour ma part j'essaye de ramener un petit drapeau à chaque fois qui vient enrichir un "bouquet" dans ma chambre ;-). Sinon le livre photo c'est parfait pour mettre en valeur ses meilleures photos (qu'elles ne restent pas au fond d'un ordinateur) et écrire ses souvenirs au passage. Quelques petits bibelots parfois mais j'avoue que ça prend vite trop de place à mon goût.

Gaëlle 26/08/2019 20:19

C'est une bonne idée les petits drapeaux... tous les voyages réunis au même endroit. Pour le reste, tu as raison, ça prend souvent beaucoup de place mais on peut justement changé un peu la déco à chaque fois.

Géraldine // beautyarchi 10/11/2015 14:11

J'aime beaucoup les photos au début de ton article. Une amie a fait tout un mur comme ça, avec des photos prises lors de ses voyages. Le rendu est sublime.

Gaelle 11/11/2015 20:45

J'imagine que ça doit être vraiment sympa et pour les personnes qui ont fait le voyage un grand bol d'air à chaque fois qu'elle le regarde ;-)

Moody's Home 09/11/2015 19:45

Rien de plus beau que les souvenirs de voyage, tu as raison ! Merci pour ces belles inspirations ! Bises

Gaelle 10/11/2015 08:20

Merci Pauline. Bonne semaine ;-)

nat et nature 06/11/2015 21:31

De belles inspirations Gaëlle !

Gaelle 07/11/2015 21:24

Ravie que ça te plaise Nat ;-)

Ninon 06/11/2015 08:31

Tu me donnes envie de ressortir mes photos de voyage pour les imprimer en grand ! :) (Je me demande bien d'ailleurs pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt...)

Gaelle 07/11/2015 21:26

Quelques photos au mur et on repart en voyage ...