A part ça ...

| Match Déco | Meuble au sol ou meuble suspendu ?

| Match Déco | Meuble au sol ou meuble suspendu ?

La salle de bain est devenue une pièce à part entière dans la maison. Pièce de l’intime par excellence, on doit pouvoir s’y sentir bien. On attache donc, de plus en plus, une attention particulière à sa décoration tout autant qu’à son confort et sa fonctionnalité. Le meuble de salle de bains contribue à l’ambiance au même titre que le carrelage mural, la baignoire ou la douche.

Esprit indus, style scandinave ou ambiance bohème, peu importe... Même si nous nous inspirons des tendances du moment pour faire nos choix, le meuble de salle de bains doit correspondre à nos envies de déco. Pour autant, l’aspect esthétique ne fait pas tout. Le meuble de salle de bain doit aussi être bien pensé et bien organisé. On veut gagner du temps et rester zen dans les petits matins pressés et encore embrumés de sommeil, et cela que l’on soit en solo, en duo ou en famille. Chaque produit de beauté à portée de main, chaque objet de toilette bien rangé dans l’emplacement qui lui est destiné. En clair, on veut un meuble de salle de bains à la fois beau et pratique. Là-dessus, on est bien d‘accord mais alors à quoi ressemble notre meuble de salle de bain idéal ?

| Match Déco | Meuble au sol ou meuble suspendu ?

En regardant le catalogue Lapeyre dernièrement, je me faisais la réflexion qu’une grande partie des meubles présentés étaient d’allure aérienne qu’ils soient associés à un lavabo encastré ou à une vasque posée. Positionnés à 30 40 cm au-dessus du sol, certains disposent de l’option d’un piètement léger en fine structure métallique pour solidifier l’installation. Cet esprit light est une vraie tendance qui correspond à une recherche de sobriété dans les lignes, jugée plus actuelle.
Le choix d’un mobilier de salle de bain minimaliste peut aller jusqu’aux très design consoles, simples plans sans rangement avec une vasque posée dessus. On peut leur adjoindre un petit meuble indépendant, éventuellement sur roulettes, ou une étagère ouverte. Dans cette version, l’aspect rangement est au second plan. Le parti pris esthétique est pleinement affiché et assumé.

| Match Déco | Meuble au sol ou meuble suspendu ?
| Match Déco | Meuble au sol ou meuble suspendu ?
| Match Déco | Meuble au sol ou meuble suspendu ?| Match Déco | Meuble au sol ou meuble suspendu ?
| Match Déco | Meuble au sol ou meuble suspendu ?

Pour autant, l’envie d’aménagements plus conventionnels se maintient dans les projets de salle de bain. Ainsi, la collection Lapeyre présente des modèles qui descendent plus bas, à moins de 10 cm du sol. Toujours sur piètement, ils sont souvent composés de trois tiroirs, plus pratiques que des portes battantes. D’aspect plus classique et plus massif, ils offrent logiquement des possibilités de rangement plus importantes. Or précisément, cette capacité de rangement est un des éléments de la fonctionnalité. Le tiroir supplémentaire permet que tout soit sous la main quand on en a besoin.

| Match Déco | Meuble au sol ou meuble suspendu ?
| Match Déco | Meuble au sol ou meuble suspendu ?
| Match Déco | Meuble au sol ou meuble suspendu ?| Match Déco | Meuble au sol ou meuble suspendu ?
| Match Déco | Meuble au sol ou meuble suspendu ?

 

Vous vous en doutez, cette réflexion m’a mené à un terrible dilemme. Si je devais changer mon meuble de salle de bains aujourd’hui, quel serait le modèle qui aurait ma préférence ? Quel serait l’élément le plus important pour moi : l’esthétique ou la fonctionnalité ?

 

D’un côté, on peut privilégier l’esthétique en faisant le choix de compléter le meuble lavabo/vasque par un autre meuble indépendant. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions, y compris pour les petits espaces : une armoire de toilette au lieu d’un simple miroir, des étagères en angle, une colonne de faible largeur, un bloc tiroir sur roulettes…

D’un autre côté, on peut donner la priorité à l’aspect pratique sans pour autant renoncer à un style en restant fidèle à nos envies sur la ligne générale, la matière, les couleurs…Pour conserver l’esprit déco, on peut alors effectuer un petit travail d’accessoirisation : un miroir coordonné, une ou deux plante(s) verte(s), un joli tapis de bain, un petit tabouret design, du linge de toilette coloré…

 

A l’issue de cette réflexion et au vu des différents modèles qui m’ont plu, je vous avoue que je n’ai pas encore réussi à trancher la question. Il y a une dizaine d’années, quand j’avais rénové ma salle de bain, j’avais fait le choix d’un meuble suspendu mais je l’avais associé à un banc-coffre sur-mesure qui cassait l’effet de légèreté du meuble. Aujourd’hui, je crois que j’aurais envie d’un peu plus d’épure... mais alors, quid des rangements dans ma toute petite salle de bain… Heureusement, je n’ai pas à choisir !!!

Et vous, quelles sont vos envies pour une salle de bain à venir ou juste rêvée ? Et si vous avez eu un projet de salle de bain récemment, dites-moi en commentaire, quel meuble vous avez choisi ? Et pourquoi ?

Billet sponsorisé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Perrine 01/06/2020 15:21

Pour ma part c'est meubles au sol. J'adore le style scandinave mais aussi les peids et les poignées de meuble qui détonnent avec le reste du meuble

Gaëlle 01/06/2020 21:35

Le mix and match reste un incontournable !!!

déménagement professionnel 04/11/2019 08:54

Les meubles suspendus semblent plutôt une bonne idée tant que notre mur est solide parce que apparemment, ils apportent une certaine touche moderne dans la maison. En plus, ces styles de meubles reflètent de l’esthétique qui embellissent davantage notre intérieur. Merci pour ces jolies photos.

Gaëlle 04/11/2019 17:51

C'est vrai que la question de l'installation technique est importante. Les meubles suspendus doivent êre réservés pour des murs qui peuvent les supporter sans risque.

marie agapanthe 01/11/2019 15:44

Je déteste les meubles suspendus, encore plus les wc suspendus. J'ai toujours l'impression qu'ils vont tomber !

Gaëlle 01/11/2019 21:47

Je n'avais vu les choses sous cet angle mais je vais commencer à y penser ;-)
Bon week-end Marie

Morgane 31/10/2019 07:49

Pour ma part, j'opte pour du suspendu car quelle praticité pour entretenir le sol. Idem pour les toilettes suspendus ! L'aspirateur ou la serpillière assurent ainsi une meilleure hygiène à mon sens.
Bonne journée !

Gaëlle 01/11/2019 21:54

Effectivement, les meubles suspendus permettent un nettoyage plus aisé. Bon week-end.