Color zoning

En 2011, le "color block" était l'une des grandes tendances de la mode vestimentaire jouant avec les couleurs fortes et les associations osées. On a vu fleurir les pantalons rouges et les pulls jaunes. Les vernis à ongles ont pris de la couleur. Tout est permis ou presque. Car attention, jamais plus de deux couleurs fortes en même temps sinon on se transforme en kaléidoscope !!!

Or la mode maison a toujours une saison de retard sur la mode fringues. Donc, dans le monde de la décoration d'intérieure, nous sommes entrés dans l'ère du color zoning.

 

COLOR ZONING TABLEAU JAUNE 

 

Comment fonctionne le color zoning ?

Le principe est de peindre une zone d'une couleur différente de celle du mur, cette dernière étant dans un ton neutre et discret (par exemple blanc, crème ou gris perle). La zone de couleur doit être de forme géométrique : rond, carré, rectangulaire. Cela peut-être également une large bande verticale ou horizontale.

Comme pour le color block, il ne faut pas multiplier les couleurs. Il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans une même pièce avec la répartition suivante : 60% pour la couleur de fond, 30% pour la couleur forte majoritaire et 10% pour une éventuelle seconde couleur complémentaire.

 

Quelle est l'intérêt du color zoning ?

Cette technique présente plusieurs avantages :

- Le color zoning apporte une étincelle de couleur sans envahir toute la pièce. Le choix d'une couleur forte est alors moins risquée et son effet est nuancé par le reste de la pièce.

- Chacun choisit sa forme, son emplacement et sa couleur. Le color zoning permet ainsi de personnaliser à l'extreme son intérieur. Dans une même pièce deux personnes différentes ne feront pas les mêmes choix.

- Peu onéreux, le color zoning permet une mise en oeuvre rapide. Avec deux pots de peinture, de l'audace et quelques heures de travail, on parvient à transformer une pièce.

- Dans certains cas, le color zoning permet de masquer les petits défauts d'un mur en attirant le regard vers le point que l'on souhaite.

 

 

Comment utiliser le color zoning ?

Pour répondre à cette question, nous allons passé aux exercices pratiques et aux photos (enfin !!!).

Avec le color zoning, on peut ...

 

Prolonger et souligner un meuble, un objet un tableau

COLOR ZONING 1 SICO

COLOR ZONING CHAMBRE


Attirer l'attention sur un élément architectural

COLOR ZONING 2 SICO

 

COLOR ZONING 3 TOLLENS

 

COLOR ZONING 6 MAISON PEINTRE

 

 

Remplacer un tableau et habiller un mur

COLOR ZONING 4 MAISON PEINTRE

COLOR ZONING 5 MAISON PEINTRE



Transformer le rendu d'une pièce : dans un petit espace une large bande horizontale donne l'illusion d'un espace plus grand, dans un long couloir des bandes verticales cassent le rythme et la longueur.

COLOR ZONING COULOIR A RAYURES


Vous faire plaisir en choisissant un coloris que vous aimez mais que vous n'oseriez pas utiliser en total look.

 SUITE JUNIOR 19

 

Et maintenant, à vos pinceaux !!!


sources : Sico, Tollens, La Maison du Peintre, Côté Maison, Marie-Claire Maison