11 Octobre 2020
Pour les plantes vertes, la saison de la vie au grand air est terminée. Avec l'automne et le froid qui arrive, il faut maintenant rentrer la plupart d'entre elles pour les préserver du gel. Air plus sec, températures plus élevées, baisse de luminosité... cette période de transition est délicate pour les plantes vertes. C'est aussi le moment où leur croissance ralentit. Alors comment en prendre soin pour les aider à passer le cap et bien préparer un hiver au chaud.
Quand rentrer les plantes vertes à l'intérieur ?
L'idéal est de les rentrer quelques jours avant d'allumer le chauffage ou le feu dans la cheminée. Elle peuvent ainsi s'acclimater en douceur à des températures plus élevées. Si vous avez un peu tardé à le faire (comme moi !!), faites les passer par un stade intermédiaire dans une pièce à l'abri moins chauffée que le reste de la maison : un garage, un cellier, un grenier...
Quels soins apporter aux plantes vertes à l'automne ?
Pour préparer les plantes à passer l'hiver, il faut procéder à un nettoyage qui commence par l’élimination des débris végétaux entre les feuilles, au niveau des tiges et sur la partie supérieure du substrat. On en profite aussi pour nettoyer les pots et les soucoupes, les débarrasser d’éventuelles traces de mousse, de larves d’insectes et autres champignons.
Peut-on rempoter les plantes à l'automne ?
Le rempotage est une opération indispensable pour les plantes d’intérieur dans la mesure où il leur permet de continuer à se développer. L'apport de substrat frais dans le pot contribue également à leur bonne santé. Cependant, même si c'est pour aller vers un plus de confort pour les plantes, le rempotage est une période délicate. Ainsi deux moments sont plus favorables au rempotage des plantes d’intérieur : le printemps et le début de l’automne.
À noter également que les plantes d’intérieur récemment achetées peuvent être rempotées quelque soit la saison, leur pot étant généralement trop petit.
Peut-on continuer à mettre de l'engrais aux plantes vertes à l'automne ?
L'engrais sert à complémenter le substrat pour booster la plante. S'il est utile et nécessaire en été. Il l'est beaucoup en automne et en hiver, périodes pendant lesquelles les plantes ralentissent fortement leur croissance. Il est donc recommandé de ralentir l'utilisation de l'engrais à une fois par mois.
Cependant, pour enrichir légèrement le substrat s'il n'y a pas eu de rempotage, on peut simplement gratter le dessus du pot pour retirer un peu de terre et la remplacer par du substrat frais.
...................................................................................
Des petits trucs naturels permettent d'enrichir le substrat en douceur pour nourrir les plantes pendant cette période sans forcer leur croissance. Personnellement, j'utilise
...................................................................................
Et puis, pour profiter au maximum des plantes vertes et les mettre en valeur, on travaille la mise en scène. En fonction du volume de la plante, de sa forme et de ses besoins en luminosité, on prête attention à son emplacement, à l'installer seule ou en groupe. Et on choisit
Et vous, quelles sont les petites attentions que vous accordez vos plantes vertes à cette saison ? N'hésitez pas à partager ici vos astuces pour en prendre soin et les mettre en valeurs.