1 Avril 2015
Comme à chaque fois, j’ai commencé l’hiver avec la ferme résolution de m’acheter un tapis de salon pour mettre au pied de mon canapé. Le côté chaleureux, cocooning, moelleux me faisait envie. J’ai cherché, j’ai trouvé mais je n’ai pas réussi à me décider.
Mon salon, c’est parquet au sol, mur blancs, canapé en cuir noir et petits fauteuils en cuir rouge, table basse avec piètement inox brossé et plateau béton ciré anthracite (promis un jour je prendrai des photos !!!). Le cahier des charges était donc un tapis design, contemporain, plutôt sobre, avec de la couleur mais pas trop. Au final, le résultat de mes investigations ressemble un peu à ça mais pas totalement. Trois tendances se sont dégagées que je n’ai pas réussi à départager :
1- le tapis inspiration ethnico-baroque. Le côté contemporain, il est dans le détournement de l’esprit baroque et ethnique pour obtenir un design décalé par rapport au thème initial. En revanche, pour la sobriété on n’est pas dans le cahier des charges pas plus que le critère « de la couleur mais pas trop ».
2- le tapis Shaggy couleur. Là, non plus le paramètre de la couleur n’est pas respecté, parce que tant qu’à partir dans cet esprit, je vais me faire plaisir avec une vraie belle couleur. Je verrai bien un rose orangé … Pour la sobriété, ça ne peut pas être mieux. Il n’y a que l’association des différents fils qui créent un relief dans la couleur uniforme. Quant au côté contemporain, il se dégage de la sobriété.
3- le tapis graphique. Dans ces tapis modernes, c’est le clin d’œil qui me plait, la référence à l’enfance avec le jeu de Morpion, à une vie cosmopolite avec le plan du métro new-yorkais, au hight-tech avec le qr-code. Pour ce qui est de la couleur, on n’est pas trop dans la grille, pour la sobriété à moitié et pour le côté contemporain, c’est pas trop mal.
Crédit photo : tapis Universol
Article sponsorisé