23 Novembre 2016
Dans la maison familiale à l’esprit cosy et bohème que je vous ai présenté la semaine dernière sur le blog, j’ai remarqué ce que j’appelle les coins lecture. Un fauteuil, une petite table, une lampe, et me voilà avec l’envie de me poser pour lire et boire un thé. Pour d’autres, ce serait écouter de la musique, prendre un café, un chocolat chaud, dessiner, ou simplement prendre le temps de rêver.
Aujourd’hui, je vous propose donc un décryptage de mon coin lecture idéal en cinq points.
Evidemment, le mieux c’est à proximité d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle, pour admirer le paysage, rêver en regardant les petits oiseaux ou s’amuser de l’animation de la ville. Si ce n’est pas possible, et même si cela ne présente un réel intérêt qu’à l’automne ou en hiver, la cheminée ou le poêle à bois constitue une alternative très satisfaisante et permet d’avoir bien chaud. Faute de l’un ou de l’autre, il faut, pour le moins, choisir un emplacement au calme parce que le principe du coin lecture, c’est de s’offrir une bulle de détente.
Quand on parle confort, la qualité de l’assise est primordiale. Il faut donc choisir un fauteuil dans lequel on se sent bien. Là, on est sur des ressentis très personnels selon notre façon de nous asseoir, notre activité principale dans ce coin (on ne s’installe pas de la même façon selon que l’on lit ou que l’on fait une sieste). On peut aussi opter pour la banquette ou le lit de repos, sous réserve toujours du confort éprouvé. On évite le grand canapé qui constitue une invitation à venir s’asseoir. Dans le coin lecture, on est seul !!!
Même si on est proche d’une fenêtre, la lampe est indispensable pour pouvoir lire dans de bonnes conditions. Elle sera allumée pour les journées grises et les longes soirées. Selon l’emplacement, on peut choisir l’applique, de préférence avec un système de bras pivotant et/ou articulé pour pouvoir orienté le faisceau lumineux, le lampadaire, si on dispose d’un bel espace, la liseuse, sans doute la meilleure option puisqu’elle est mobile et se positionne juste sur le côté du fauteuil et enfin la petite lampe, posée sur la table … à condition d’avoir une petite table.
Pour l’aspect pratique du coin lecture, on a besoin d’un guéridon installé à côté du fauteuil. On y pose la lampe, la pile de livres, la tasse de thé, les lunettes quand on fait une pause … Lorsque le fauteuil est installé à proximité d’une étagère ou d’une bibliothèque, cette dernière peut aisément remplacer la table.
Avec les quatre premiers points, on a l’essentiel pour se concocter un petit coin lecture confortable. Le truc en plus, c’est ce qui va donner du caractère, du charme, de la vie. Selon la saison ou l’humeur, on pourra changer : un plaid, un bouquet de fleur, une petite sculpture, un gros coussin, un tableau, une plante verte, une bougie … l’essentiel étant d’apporter l’élément qui permettra de sentir bien.
Photos mon Pinterest